Blackheart users Review

Forum Blackheart
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
600mostro
shredchris a écrit :
C'est pas dur... lol

Quoi tu vends les tiens Shredchris
papyboyington
J'ai eu quelques explications concernant la boucle d effet a poser sur le bh5h.

A partir du schéma que j'ai trouvé ( sans forcer d'ailleurs), l'opération est assez simple a réaliser, mais ATTENTION AUX RISQUES D ELECTROCUTION il y a des condensateurs qui font 450 VOLTS .

Il suffit de couper une piste et de souder un fil de chaque coté de cette piste, pour ensuite aller vers une fiche jack femelle stereo de type 6,35 a coupure ( trés important).

La masse étant prise sur le chassis de l ampli.

Avec cette méthode une seule fiche jack femelle est nécécessaire mais il faut se fabriquer un cable Y avec d un coté un jack male stéréo et de l autre 2 jacks males mono et surtout repérer le send et le return sur les fiches mono, pour ne pas inverser les jacks ensuite.

La méthode que j ai choisie est a peine différente.

A la place de l'unique fiche stéréo femelle a coupure je vais placer un switch on/on comme celui qui sert a passer de 3 watts a 5 watts en face avant du bh5h.

Je pourrai ainsi avoir 2 fiches femelles , une pour le send et une pour le return.

La plus grosse difficulté étant ici de trouver la place pour les fiches jacks de send et return.

La solution m est apparu en cherchant des infos sur les atténuateurs de puissance, sur le site de BITMO.
Ils ont intégré leur atténuateur sur un VJ en le plaçant sur la grille de ventilation.

Je vais donc utiliser leur idée et installer mes 2 fiches jack au meme endroit.

A NOTER QUE JE VAIS ETRE ASSISTÉ PAR UN POTE QUI EST RÉPARATEUR EN APPAREILS ELECTRONIQUES JE NE ME LANCE PAS SEUL DANS CES MODIFS LES RISQUES D ELECTROCUTION ETANT REELS ET SÉRIEUX .

Cette modification entraine evidemment l'ANNULATION DE LA GARANTIE

je fairai des photos de l opération .

Edit: étant donné que l on m a demandé en MP les schémas du Blackheart et que je les ai trouvés sur le net autant mettre le lien ici .

http://www.rowbi.myzen.co.uk/B(...)t.htm

Voila le schéma que j'ai trouvé:

et la coupure a réaliser sur le PCB:

A titre de comparaison voici le PCB sans la coupure:

Voila les 1eres photos:

EDIT du 20/01/2009

La boucle d effet est posée et fonctionne parfaitement bien.
Le schéma est donc juste

Finalement j ai laissé tomber l'idée du switch pour mettre des fiches jack femelles a coupure, cela fait des fils en moins.

Pour ceux qui voudraient rester dans l esprit vintage on peu aussi mettre des fiches jack femelles mono sans coupures et se servir d un jack court pour faire contact lorsque la boucle n'est pas utlisée.

J'ai du m y reprendre a plusieurs reprises pour que cela fonctionne correctement, et cela pour une raison toute béte, le cable électrique laissait passer TOUS les PARASITES et rendait l'ampli et la boucle INUTILISABLES.

J'ai donc remplacé le cable électrique par un cable stéréo blindé et là le fonctionnement est parfait.

Pour ceux qui seraient tentés de faire la meme chose, si vous n etes pas bricoleurs et que vous avez 2 mains gauches, passez votre chemin.

Il faut démonter l'ampli completement avec au passage l obligation de dessouder les fils de l ampoule qui est en façade.

COMMENCER PAR DÉBRANCHER LA PRISE 220 VOLT.

Dans l'ordre de démontage, il faut dévisser les quatres vis qui tiennent le chassis et qui se trouvent chacune a coté d un pied caoutchouc de la tete.

Enlever les chicken knobs de la façade (il suffit de tirer dessus) dévisser les écrous des potards SANS les enlever, de meme pour l écrou de la prise jack guitare avec la petite entretoise plastique .

Passer au panneau arriere et devisser les écrous des prises jack HP SANS les enlever.

Dévisser les 7 vis a bois du panneau arriere.

Determinez l endroit ou vous voulez placer vos prises jacks sur la grille, il suffit simplement d agrandir un trou par fiche jack avec une perceuse et une petite meche a métaux, ensuite limer proprement juste ce qu il faut pour faire passer la fiche, le design de la grille aide pas mal, le trou obtenu est pile de la bonne taille.

Ceci fait c'est le moment de passer aux choses sérieuses: je rappelle une fois encore qu'il y a des condensateurs qui délivrent 450 volts meme ampli éteins et débranché du secteur.

Sortez maintenant le chassis de la tete, il suffit de pousser doucement la face avant.
Une fois sorti enlevez les lampes.

Pour une question pratique je me suis servi de la tete pour poser le chassis.
Il faut pour cela poser la face avant de la tete a plat sur une table ou ce qui vous sera le plus pratique.

Poser ensuite le chassis a l'envers pcb face a vous, sur les montants de la tete.
ça tiens tout seul et ça ne risque pas de tomber, on dirait meme que c est fait pour.

Il va falloir percer un trou dans le chassis de la taille du cable blindé, a proximité des 5 fiches Hp, reperez vous aux autocollants a droite de la sortie 16 ohms a l'extérieur et de la masse a l intérieur du chassis.

Vous pouvez maintenant enlever toutes les vis de fiches jack et potards.
A ce stade on va dessouder les 2 fils d alimentation de l'ampoule, reperez bien les fils et l endroit ou ils sont soudés.

Il y a 3 masses a dévisser .

Sortir en 1er les 5 fiches Hp leur pcb va gener si on les laisse en place.
Il y a 2 rondelles plastiques par fiche jack attention de ne pas les perdre.

Dévisser le pcb, il doit y avoir 7 vis si ma mémoire est bonne:

pour sortir le pcb il faut y aller doucement et ne pas s'énerver, les potards risquent de toucher le chassis et ce serait béte de les arracher.

Retourner le pcb pour voir les pistes et les soudures a réaliser.

A ce stade il y a de droite a gauche ,la prise jack guitare, le potard de volume, le potard d'aigue .
Il va falloir couper une piste telle qu'on le voit sur le schéma c'est en fait la piste qui relie le potard de volume au potard d'aigue.

Couper sur 1 bon mm de large ni plus ni moins, en cas de regret il sera ainsi toujours possible de ressouder la piste coupée .

Aprés avoir préparé votre cable stereo il va falloir le souder sur le pcb.
Il y a 3 pattes par potards.

J'ai utilisé la masse du potard de volume qui est la patte la plus a droite, la patte du milieu ne nous intéresse pas, la patte de gauche étant un point chaud sur laquelle il faut souder un de nos fils. PENSER A ISOLER correctement la masse, il ne faut pas qu elle vienne toucher une autre soudure .

Le fil restant va sur la patte du milieu du potard d'aigue .

Le plus dur est fait

Reste a brancher l autre coté du cable aux fiches jacks femelles .

Tester avec un ... testeur !!!c et remonter en procédant en sens inverse du démontage.

Sinon si vous n'avez pas de testeur il vous reste 2 possibilités a ce moment là:

-Soit on remonte tout et on allume l'ampli une fois que tout est bien remis en place, mais il faudra tout re-démonter en cas d'erreur (mauvaise soudure généralement).
-Soit on allume l'ampli avant de remonter en prenant garde de ne pas s électrocuter, (retourner le chassis, remettre les lampes ect...)

La boucle est maintenant opérationnelle ENJOY IT
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
taalrum
  • Special Total utilisateur
Le combo 15 watt est dispo a Lille chez Euroguitar !
Ceux qui veulent tester allez y

Moi je l'ai tester et mon avis est qu'il est vraiment bon en 15 watt !
Par contre en 7 watt, la différence de volume est extrème ! J'ai un tiny terror et la différence de volume ne se fait pas sentir aussi fortement.

L'équaliseur est efficace, le drive va du clean assez neutre (enfin c'est pas du fender) au son hard rock (mais sans plus, c'est pas aussi fort qu'ACDC)

Le grain est magique, c'est du blackheart ! Et par contre le potard de présence joue pas mal mais j'ai peur que le son peut devenir criard passé les 3/4.

Fin mon test à été court (15 mn) sur une shecter équipé en duncan designed et avec un accordage pas très juste.

Cela dit, j'ai testé beaucoup plus d'ampli bien bien pire et pour beaucoup plus cher ! Si vous cherchez du 15 watt à lampe qui sonne, il est pour vous
En vente :
Baffle Peavey, Line 6 Spider Valve MKII, Guitare avec GFS Lipstick
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
taalrum a écrit :
Et par contre le potard de présence joue pas mal mais j'ai peur que le son peut devenir criard passé les 3/4.

Je veux bien te croire, sur tous les amplis (principalement Marshall) avec réglage de presence que j'ai joué, je n'ai jamais dépassé 4-5 sur le potard (et généralement plutôt 2-3).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
XtmVal
  • Special Supra utilisateur
Dites, je pensais à un truc : ça dois pasêtrebien compliqué de mettre un potard de balance en ajoutant une boucle d'effets, si ? du genre juste avant le jack stereo, histoire de le court-circuiter avec le pot à 0 ou de court circuiter le "dry" quand le potard est à fond ! mieux que l'interrupteur de Papy !
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
papyboyington
J'y ai évidemment pensé, ça éviterai meme de couper la piste puisqu il suffirait de souder 2 fils et de mettre un potard de dry/wet a la place du switch.

Le seul probléme de ce système c est que je ne sais pas si le signal sera assez fort pour pouvoir être divisé en 2 .

Par exemple, avec une A/B box il arrive que le signal lorsqu il est envoyé simultanément vers A et B que ce signal perde en intensité.

Du coup mettre un potard dry/wet ne m a pas paru etre une trés bonne idée.

A moins que le potard ne permette de laisser passer le signal a la fois en dry et en wet, comme sur ma basse ou un potard permet de mixer les micros grave et aigue, les fait fonctionner simultanément ou encore l un aprés l autre, remplaçant ainsi le sélecteur de micro .

Cela faciliterai bien des choses, mais qui obligerai tout de meme a couper la piste et il faut encore connaitre les valeurs des résistances a utiliser.

De toute façon cette boucle ne me servira qu a insérer une reverb et rien d'autre, et vu que personne jusqu a présent n a tenté l experience je n ai pas vraiment envie de me lancer dans des manipulations un peu exotiques.

XtmVal
Pour moi, avec un potard de balance, tu gardes toujourslamême intensité ! C'est juste que tu répartis le signal... Disons que tu le mets à 70% => t'as 70% du signal wet plus 30% du signal dry, ce qui te fais 100% du signal ! Dans le cas d'une AB box, tu divises ton signal en deux. Là tu divise puis tu re somme les deux parties ! C'est ça qui me semble intéressant... 9a devrait marcher comme sur le mix de n'importe quelle pedale, normalement !
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

XtmVal
En y réfléchissant, un potard simple suffirait dans l'idée... l'arrivée sur la pate du milieu, pate 1 vers le jack et pate 2 direct de retour dans le PCB ! (après je suispastout a fait sur, j'ai pasencoreregardé le schema... et puis je saispas quelle valeur il faudrait prendre pour le ppotard..
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

frv100
  • Special Méga utilisateur
ca a l'air interressant de pouvoir rajouter une boucle d'effet... mais n'ayant pas assez de connaissance pour le faire par moi même, pensez vous que ca reviendrais cher de le faire réaliser par un professionnel ?
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
papyboyington
Normalement c est déja 50 euros de l'heure en main d oeuvre...

Voila le schéma que j'ai trouvé:

et la coupure a réaliser sur le PCB:

A titre de comparaison voici le PCB sans la coupure:

milamber008
papyboyington a écrit :
Normalement c est déja 50 euros de l'heure en main d oeuvre...

Ce qui est tout à fait exagéré d'ailleurs. C'est dommage car sinon les gens feraient plus volontiers appel aux pros.
J'ai voulu faire passer une wah en true bypass on m'en demandait quand même 40 euros (dont je pense 10 de pièces). Quand je sais combien de temps ça prend....
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
frv100
  • Special Méga utilisateur
c'est clair 50 euros de l'heure c'est abusé.....

je pense que je vais me contenter de plugger en facade
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
papyboyington
Tant qu'on y est on pourrai même rajouter une prise footswitch pour activer/désactiver a distance la boucle d effet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackheart...