600mostro a écrit :
Ouais mais bon une jj el84 a 25€ chez gillou contre 7,90 chez tube-town
Où la EH 12AX7 / ECC83 a 18€ contre 9,75 y a pas photo...
Merci pour l'aide Legbableu
Je t'en prie c'est normal. En plus j'aime bien les Ducat'...slt motard
J'ai fait quelques tests de lampes pour améliorer le son sur ma BH1H et sur ma BH5H. Ce n'est qu'un
avis par rapport à
mes goûts pour ceux que ça intéresse, donc le prendre comme tel. Je suis pas équipé pour enregistrer des démos mais je vais m'efforcer d'être clair dans mes descriptions.
Pour la BH1H avec les tubes d'origine, le son était assez chaud, la saturation arrivait tôt et devenait brouillonne et harsh au fur et à mesure de l'augmentation du volume. Le son manquait d'ampleur et était un peu plat. Avec 1 JJ ECC83S + 1 EH12AX7, le clean était toujours aussi limité le drive intervenait semble t'il encore plus tôt, était plus épais mais mieux défini. La satu était plus musicale mais se dégradait toujours (à un moindre niveau) proportionnellement à l'augmentation du volume.
J'ai finalement mis une 1 GE JAN 5751 (70% du gain d'une 12AX7) en position 1 et une JJ ECC83S en position 2 . Le changement est vraiment bénéfique. J'ai enfin un peu de clean (sale, c'est pas du Fender claquant), plus de dynamique, mais le meilleur est à venir. Le son a gagné en ampleur, il est plus aéré. En augmentant le volume le crunch est chaud, le drive est plus rond plus crémeux. Poussé à 9 c'est pas loin de Malcolm YOUNG, ça reste précis (comparé au configs ci-dessus) en bavant juste ce qu'il faut. Evidemment je perds en saturation mais au global l'ampli est bcp plus équilibré. C'est comme si le son se bonifie sur la courbe du potard de volume pour atteindre son summum en bout de course
.
Pour faire court sur la BH5H, j'ai mis une TUNGSOL 12AX7 Gold en préamp et une EI EL84 en power. J'ai énormément gagné en dynamique grâce à la Tungsol, le son est peut être un peu plus compressé. La EI apporte de la douceur, j'aime bien malgré les avis négatifs sur cette EL84. Elle donne des résultats excellents sur l'un de mes Trace Elliot (2JJ ECC83S + 2EI EL84) ce qui m'a encouragé à essayer. Comme quoi il faut tester et se faire son propre avis. Les essais Tungsol + JJECC83S ou EH EL84 ne m'ont pas convaincu.
Je pense qu'il est possible d'avoir un rendu encore meilleur, je continue de tester
et je repost.
Tests fait avec des micros doubles/ 1 HP greenback 12"
Vds PRS Hollowbody II one piece quilted maple 10 top/back 3300€