Rack Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
Anje a écrit :
+ de 20 000 euros poru un son VH post 5150... alors qu'avec 10 fois moins de $$ et d'emmerdes tu peux sonner proche du son pre-5150, il y en a qui aiment vraiment faire complique quand on peut faire simple

(je charie mais c'est mon avis quand meme en passant )



C'est le mien aussi....je le redis, vouloir le son de eddie intégralement racké ET intégralement midi ET intégralement en éléments séparés c'est le beurre, l'argent du beurre et le c*** de van halen
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maillekeul
Jveux pas etre médisant mais le son sur Balance, on peut s'en rapprocher avec qques trucs: un chorus léger et un harmonizer en + du 5150 (jme demande aussi si il n'utilise pas un octaver des fois) et de la MusicMan. Bien sur, le mix et ses doigts ont aussi un role important.

Moi j'arrive à me rapprocher énormément du son qu'il a sur Seventh Seal.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
luna jena
sgman01 a écrit :
Merci Chacal de tes conseils mais la solution que j'ai choisi est de partir en rack pour le power amp et le préamp pour etre en config entièrement MIDI et passer en stéréo a travers deux baffles! D'autres propositions?


avant de demander des propositions peux tu etre plus precis ?
ton flange /phaser/ chorus vont etre routés sur ton hp dry je suppose ?
tu veux etre en stereo ou en W/D ? ca n'est pas la meme chose....
pourquoi des "racks" separés pour chaque effet ? quel interet ?
comptes tu mettre un switcher midi ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Tiens, t'as encore changé de signature Stef ? D'ailleurs dans ce genre de config, et pour avoir un son à la VH, à mon sens, et comme dit plus haut, le phasing et le flange vont en amont du préamp, et le chorus en aval

Sinon, pour sgman01: vu le rack que t'es parti pour te faire, j'espère que t'as un roadie et/ou une camionette, parce que le rack que ça va te donner, vu comment t'es parti (effets séparés tout en rack, et 2 gros HP), le matos en question, il va te falloir de sacrés bras pour le trimbaler Enfin bon, tu fais ce que tu veux, mais je trouve que tu cherche à faire un peu trop "bourrin" et compliqué pour atteindre un résultat que tu pourrai avoir beaucoup plus simplement...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
luna jena
Nikk Dee a écrit :
D'ailleurs dans ce genre de config, et pour avoir un son à la VH, à mon sens, et comme dit plus haut, le phasing et le flange vont en amont du préamp, et le chorus en aval

.

le pb de son systeme c'est que j'y vois une petite incoherence, dans la mesur e ou : effectivement , normalement dans un systeme W/D (et dans un but de sonner bien typique van halen) tu vas avoir , dans le hp "wet" que la reverbe et le delai et donc dans le hp dry tout ce qui peut etre chorus/flanger/phaser
le pb c'est que si t'as pas de "switcher" tu vas mettre tout ca en serie : rien que ces 3 appareils t'as 3 convertions AN/NA qui vont te tuer le grain en 2 temps trois mouvement.
ou alors faut un swithcher.mais a ce moment la des pedaes seraient plus appropriées (meilleurs son, analogique, conserve le grain)
bref y'a un truc qui m'echappe c'est pour ca que je demandais des precisions.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Bah c'est clair, dans ce genre de config (plusieurs multis, W/D), de toute façon il FAUT un switcher pour splitter le signal entre les différents multis, et un mixer à la sortie pour regrouper tout ça (voire plusieurs, cf le fabuleux article sur les mixers sur Huge Racks Inc).

Ensuite, pour la logique de mettre le phasing et le flange en amont, le truc AMHA, c'est que sur un morceau comme Unchained, le flange fait vraiment partie intégrante du son de base, et doit donc aller aussi dans le HP Dry: c'est bon un effet à part entière qu'on veut obtenir là, et pas juste une couleur qu'on veut ajouter plus subtilement sur le son global (ce que sont plutôt delay/chorus/reverb dans ce cas). De la même façon, pour taper dans le U2, je balancerai le delay sur le Dry aussi bien que le Wet, vu que là, le delay n'est pas là que pour colorer ou grossir le son, mais bien comme un élément du son "de base".

Donc oui, ça signifie de répartir les effets sur la chaîne, et donc soit de multiplier les modules, soit d'employer une panoplie de switchers et de mixers pour obtenir la modularité nécessaire, voire les deux en même temps (suffit de voir les racks gargantuesques d'EVH, Luke ou Landau pour illustrer mon propos)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sgman01
alors, je vous explique le deal, je souhaite en effet faire passer dans une enceinte, tout ce qui est délai, reverbe + ampli et dans l'autre toutes les modulations. Pour ce qui est du switcher, est-ce que l'AB Box ferait l'affaire. Je souhaite controler le matos via pédalier midi. Ma liste de course, c un préamp, power amp, délai, réverbe, phaser et noise gate ! voila. Je les souhaite séparé par ce que d'une c comme ca qu'on obtient le top de la qualité (délai chez TC ou Rolan, réverbe chez lexicon et noise gate chez ISP). Cependant je ne ve pas non plus "le" son Van Halen mais un son typé Van Halen. Merci de votre interet.
Réagir a la provocation est humain, s'en détourner est preuve de lâcheté.

En vente, une Music Man Steve Morse en très bel état et a un très bon prix !!
www.guitariste.com/forums/guit(...).html
Nikk Dee
Non, une AB Box ne suffira pas, tout simplement parce que, comme le soulignais très justement Stef, si tu mets tous tes effets en série, les conversions A/N-N/A en cascade vont fusiller ton grain de départ. Il te faut donc impérativement un switcher MIDI (on avait fait un long post récapitulant les modèles il y a quelque temps, visible ICI) et un mixer à la sortie pour regrouper le tout en un signal stéréo ou mono,selon si tu pars sur du W/D ou du W/D/W.

Niveau phaser, pour obtenir ce grain caractéristique d'EVH, il te faut absolument, je le répète, le mettre en amont du préampli, auquel cas il vaut mieux utiliser un switcher MIDI comme l'Axess GRX-4 pour le piloter, et utiliser alors la version signature EVH du Phase 90 (pour avoir employé aussi bien du rack que des pédales, et dans diverses configurations, je t'assure que seule une pédale un peu typée vintage te donnera cette couleur-là) ou alors le modélisateur de modulations (phonétiquement marrant, ça ) de chez Line 6, la version rackable étant je crois bypassable et pilotable en MIDI (mais pas donnée et pas évidente à trouver je crois !).

Niveau delay, envisage aussi Lexicon, qui fait de superbes delays (Lukather utilise depuis très longtemps du PCM-70, mais on parle là de machines rares et coûtant une fortune).

Niveau préamp, vu que le son EVH est typiquement marshallien, je te conseillerai bien le JMP-1, qui mine de rien s'en tire très bien, (surtout vu le tarif auquel on le trouve !) ou, si tu veux monter en gamme, de taper chez Soldano ou CAE.

Encore une fois, il faut que tu aie conscience de ce que ce genre de config sera 1) volumineuse; 2) extrêmement coûteuse. Mais bon, c'est ton dos et ton portefeuille
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
luna jena
sgman01 a écrit :
alors, je vous explique le deal, je souhaite en effet faire passer dans une enceinte, tout ce qui est délai, reverbe + ampli et dans l'autre toutes les modulations. Pour ce qui est du switcher, est-ce que l'AB Box ferait l'affaire. Je souhaite controler le matos via pédalier midi. Ma liste de course, c un préamp, power amp, délai, réverbe, phaser et noise gate ! voila. Je les souhaite séparé par ce que d'une c comme ca qu'on obtient le top de la qualité (délai chez TC ou Rolan, réverbe chez lexicon et noise gate chez ISP). Cependant je ne ve pas non plus "le" son Van Halen mais un son typé Van Halen. Merci de votre interet.


tout ca depasse mes capacités
je vous laisse messieurs
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Maillekeul
Moi je lis mais je comprends rien. Une gratte, qques pédales, un bon jack et un ampli qui a la peche et roulez jeunesse.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Redbox
Maillekeul a écrit :
Moi je lis mais je comprends rien. Une gratte, qques pédales, un bon jack et un ampli qui a la peche et roulez jeunesse.


faut bac+12 pour jouer "atomic punk" maintenant?
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Nikk Dee
Ca doit être mon côté informaticien repenti, mon goût pour les jeux de construction quand j'étais gosse et les résultats d'un traumatisme subit en voyant pour la première fois des photos de gros racks dans Guitar For The Practising Musician, mais j'avoue que ça m'éclate, les méga-frigos qui font guirlande de Noël dès qu'on joue une note

Ah oui j'y pense, pour la question de la réverb, n'écarte pas trop vite TC, la M-3000 (qui était intensivement utilisée dans un studio ou j'ai enregistré plusieurs fois) est une tuerie absolue, super transparente et cristalline, rien à envier aux grosses machines Lexicon (j'ai pas mal discuté avec l'ingé-son du studio, et on avait comparé les PCM-90 qu'il avait à son M-3000 flambant neuf qu'il venait d'acheter).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
sgman01 a écrit :
alors, je vous explique le deal, je souhaite en effet faire passer dans une enceinte, tout ce qui est délai, reverbe + ampli et dans l'autre toutes les modulations. Pour ce qui est du switcher, est-ce que l'AB Box ferait l'affaire. Je souhaite controler le matos via pédalier midi. Ma liste de course, c un préamp, power amp, délai, réverbe, phaser et noise gate ! voila. Je les souhaite séparé par ce que d'une c comme ca qu'on obtient le top de la qualité (délai chez TC ou Rolan, réverbe chez lexicon et noise gate chez ISP). Cependant je ne ve pas non plus "le" son Van Halen mais un son typé Van Halen. Merci de votre interet.


tu es sur de savoir ce que tu fais au moins?
rappelle moi ton budget...2500 euros c'est ca? et avec ca, tu comptes te toper le top du rack séparé?

Le fait que tu demandes si une AB box pourrait te servir de switcher me fait me poser une question: c'est quoi ton expérience en matière de matos?
Parce que plus je te lis plus j'ai l'impression, excuse-moi si je me trompe, d'avoir en face de moi un jeune qui a d'un seul coup plein d'argent et qui va le lacher dans ce qu'on lui a dit qu'il serait le mieux (zen l'occurence rack, tout séparé, tout midi)

Bref, je crois que tu ferais mieux de te renseigner plus avant sur tout ca, parcourir le forum plus profondément afin d'affiner ton besoin et de développer tes connaissances sur le sujet plutot que de demander une config' "clés en main" hors de prix et pas forcément ni fabuleuse ni adaptée à ton besoin réel..

Si je dis ca, c'est que j'ai été comme toi auparavant
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    lemg
    le 13 Apr 05, 13:04
Nikk Dee a écrit :
Ca doit être mon côté informaticien repenti, mon goût pour les jeux de construction quand j'étais gosse et les résultats d'un traumatisme subit en voyant pour la première fois des photos de gros racks dans Guitar For The Practising Musician, mais j'avoue que ça m'éclate, les méga-frigos qui font guirlande de Noël dès qu'on joue une note


Etrange comme ça me rappelle quelqu'un. (mis à part le côté informaticien repenti, c'est tout moi ça )

Pour la lexicon pcm 70, EVH l'utilise pour son echo et pas pour la reverb que je sache. Ou bien je me trompe ?
Sinon je crois que tout a été dit.
Nikk Dee
lemg a écrit :
Pour la lexicon pcm 70, EVH l'utilise pour son echo et pas pour la reverb que je sache. Ou bien je me trompe ?

Normal, vu que si je m'abuse le PCM-70 ne fait QUE des delay
C'est le PCM-90 la machine à reverb
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    lemg
    le 13 Apr 05, 13:14
Nikk Dee a écrit :
lemg a écrit :
Pour la lexicon pcm 70, EVH l'utilise pour son echo et pas pour la reverb que je sache. Ou bien je me trompe ?

Normal, vu que si je m'abuse le PCM-70 ne fait QUE des delay
C'est le PCM-90 la machine à reverb


Oui sûrement.
N'empêche, juste pour jouer cathedral (et quelques petits autres zigouigouis), ça fait chérot quand même.
Tant qu'on est dans le sujet, j'avais oui dire que le père Eddie avait embarqué un line6 delay pro pour la récente tournée (pour un effet de reverse paraît-il).
Si ça peut orienter l'auteur du topic.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...