RCA 12ax7 black plates NOS ou Mullard 12AX7

Forum Name Of Sound
Forum
ericG11
salut a tous,

je remplace mes tubes sur mon fender deluxe reverb RI65. J'ai deja commande une RCA 12AT7 black plate NOS (1950) pour placer en reverb.
le vibrato aucune utilite pour moi alors je ne touche pas, ni le Canal1.
Maintenant je vais remplacer 2x12AX7 (canal2 & defasseuse).

Alors je pense mettre des RCA mais le gars et en rupture de stock, ca me donne donc un peu de temps pour comparer. je n'ai pas la chance de pouvoir les tester alors je commande par conseille et par reputation.

quelqu'un a t'il deja teste ces tubes?
quelle difference il y a t'il?

je joue plutot blues. et j'aime les sons chaleureux, bien cremeux, du vintage quoi...

dite moi tout sur ces tubes SVP....merci
Den33
  • #2
  • Publié par
    Den33
    le 15 Mar 08, 23:59
Pour la déphaseuse je ne vois pas l' intérêt d' aller mettre une Mullard ou une RCA. De plus des mullards, il y en a une tripatouillée entre les diverses conceptions internes et les rebranded.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Anje
    le 16 Mar 08, 00:03
les "rebranded" ca change rien au son et a la lampe, c'est du Mullard niveau construction c'est juste le logo dessus qui change

pour du Fender preference a RCA
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Anje
    le 16 Mar 08, 00:27
oui oui, mais bien occupe
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ericG11
merci mais alors expliquez vous SVP.

Pourquoi aucun interet en defasseuse?
avez deja teste ces lampes ( uniquement RCA black plate Nos et mullard silver Nos)?

je veux bien vous croire mais le but et que tous le monde comprenne.

merci a vous
ericG11
merci anje, je penche plus pour RCA de toute facon.

alors ce sera plus simple. Qui connait les RCA Black plates NOS 12ax7?

les infos please?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 16 Mar 08, 01:24
je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait aucun interet a mettre une bonne NOS en PI.
les differences sont moins flagrantes qu'elles peuvent l'etre avec les premiers etages de gain mais ca s'entend quand meme

RCA black plate c'est le top je trouve pour du Fender, et comme par hasard c'est les tubes qu'ils avaient a l'epoque de la conception-fabrication des amplis originaux 50's-60's
Idem pour les plus types British (Marshall-Vox-Hiwatt), pour qui ce sont plutot les lampes types Mullard qui tendent a mieux s'accorder avec ces amplis.

(PS: "mullard silver" ca ne veut rien dire )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ericG11
merci encore anja.

alors je reste sur 2 RCA 12ax7 Black plates NOS (1950). une pour le ch2 et une pour la defasseuse.

donc j'aurai sur mon deluxe:
1x12ax7 ch1 (d'origine)
1x12ax7 ch2 (RCA BPlate nos)
1x12ax7 def (RCA Bplate nos)
1x12at7 rev (rca Bplate nos)
1x12at7 tremolo (original)
2x6V6 origine (que je vais remplacerer plus tar)

Le HP jensen a ete remplace par un
WEBER ALNICO VINTAGE SERIE DOPE-LIGHT 30W.

ca devrait sonner ca?? VOUS EN PENSEZ QUOI?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 16 Mar 08, 01:53
oui ca devrait etre sympa

il ne te restera plus apres qu'a s'attaquer a tout le reste du circuit et des composants pour se rapprocher des originaux
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Den33
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 08, 11:14
Anje a écrit :
les "rebranded" ca change rien au son et a la lampe, c'est du Mullard niveau construction c'est juste le logo dessus qui change


... je n' ai jamais écrit le contraire. C' est juste le prix qui change.

Anje a écrit :
je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait aucun interet a mettre une bonne NOS en PI.
les differences sont moins flagrantes qu'elles peuvent l'etre avec les premiers etages de gain mais ca s'entend quand meme


Ben tu prends une sovtek wa et une RCA black plate, en déphasage, la différence ne sera pas audible. Par contre sur un étage de préamplification la différence sera audible. Maintenant je suis preneur de samples sonores effectués avec un matériel strictement identique tout au long des enregistrements pour mesurer (sur le plan sonore) l' influence de la marque sur l' inversion de phase.

Concernant les marques montées d' origine sur les amplis, chaque fabricant a privilégié les lampes fabriquées sur son territoire. Normal puisque les modes de transports inter-continentaux n' étaient pas développés comme maintenant. Mais faut arrêter le pipeau autour de RCA et Mullard. Ce sont de bonnes lampes, bien au dessus de la production moderne en termes de fiabilité et de précision sonore. Mais rien ne justifie le prix auxquel elles sont vendues. Pour ma part et sur la base d' essais, les lampes de fabrications francaises RT ou Mazda/Belvu sont tout aussi "intéressantes". Si un fabricant d' amplis francais avait émergé sur cette période, tout le monde vanterais ces lampes.

Tout celà pour écrire, qu' il y a autant de rationnel que d' irrationnel dans les mots. Alors certes il faut justifier la vente et le tarif. Mais de grâce, autant le faire sur la base de samples sonores et non pas sur des mots.

Ce commentaire vaut pour tout matériel musical (guitare, ampli, HP, ...).

Je précises que ce commentaire ne remet en rien tes compétences et ton enthousiasme autour de l' amplification à lampes. D' autant que la page que tu as dédiée au fonctionnement des lampes est trés bien faite.
Den33
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 08, 11:18
ericG11 a écrit :

Le HP jensen a ete remplace par un
WEBER ALNICO VINTAGE SERIE DOPE-LIGHT 30W.

ca devrait sonner ca?? VOUS EN PENSEZ QUOI?


Que ca ne sonnera pas pareil. Tout simplement parce que la réponse en fréquences des 2 HP sera différente. Sans faire abstraction de la période de rodage nécessaire pour que le Weber donne le meilleur de lui même.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 16 Mar 08, 13:00
on est d'accord les prix des Mullard et autres vieux tubes les plus recherches n'est pas lie qu'a leur son.. mais c'est un autre debat

cela dit j'ai teste une bonne pellete de tubes differents au fil des ans, et j'en suis toujours revenu a preferer en general les type Mullard dans les vieux Marshall, avec pour seul juge mes petites oreilles.
Apres les tubes c'est avant tout une histoire de gout et d'accord avec son setup.
Je suis d'ailleurs toujours reticent a donner des avis sur des lampes quand on demande "comment ca va sonner dans etc.." car le rendu depend tellement de la config et les gout de chancun, donc souvent ma meilleure reponse est "il faut tester par soi meme avec sa config", meme si on peut discerner des grandes lignes qui peuvent orienter.


pour l'histoire du PI j'ai passe des heures a comparer des tubes dans mes amplis, et je confirme que j'entendais bien une difference non negligeable entre du Mullard et du Telefunken en PI de mon vieux superbass par exemple
La Telefunken apporte une legere clarete et definition en plus, je l'ai d'ailleurs gardee en PI.
Apres, chacun se fait son experience et je n'ai pas teste tous les amplis
sinon pour la demande de sample vous connaissez mon avis la-dessus, les samples on leur fait dire n'importe quoi et ce n'est 90% du temps pas representatif des differences qu'on entend en vrai etant donne la qualite d'enregistrement et d'ecoute dont on dispose
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Den33
  • #14
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 08, 14:37
Oui Anje on est bien d' accord.
Et je te rejoins lorsque tu écris que l' oreille est subjective (je me permets de résumer) et que l' on ne peut faire fi de la particularité technique d' un circuit de préamplification.

Je suis moins catégorique pour les samples. Celà peut être intéressant, dés lors qu' un ampli se prête à effectuer ce travail. Le valbee avec sa prise rec out situé aprés la lampe de puissance se prête excellemment à ce jeu (en "bypassant" l' équaliseur actif et la présence). C' est bien une des seules qualités que je lui trouve (l' enregistrement "sans équal").

Pour la PI je respecte ton opinion. J' ai été moins convaincu mais je n' ai pas non plus eu l' occasion de tester un large panel,
ericG11
le fait d'avoir changer le HP m'a deja apporte une enorme difference. le HP est rode par weber( en option mais gratuite ). bon je me doute qu'il va encore se lacher avec l'utilisation.

concernant les prix des lampes, moi je vie aux USA et je peut vous affirmer que les prix ici n' ont rien a voir avec les prix en france. Apres meme si vous commandez ici, les frais sont élévé parcque la majorité passe par des privé comme UPS ou autre. alors que si on livre par USPS classique c'est beaucoup moins chere.

ici c'est en moyenne $20 a $60 (pour les tres gourmant) pour une NOS 12AX7 black plates. de 10 a 40euros. bien souvent vous trouver la paire pour 50euros maxi.

je ne parle meme pas des guitars ou ampli......

merci pour vos infos et je me jette comme prevu sur des RCA Bplates NOS.

mais si quelqu'un en a monte en remplacement, peut etre va t'il nous donner ses impressions au niveau du SON.

quelle difference a t-il obtenu? quel style il joue? avec quel ampli?......bref votre avis en tant qu'utilsateur de tube RCA.

merci a vous.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...