Anje a écrit :
les "rebranded" ca change rien au son et a la lampe, c'est du Mullard niveau construction c'est juste le logo dessus qui change
... je n' ai jamais écrit le contraire. C' est juste le prix qui change.
Anje a écrit :
je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait aucun interet a mettre une bonne NOS en PI.
les differences sont moins flagrantes qu'elles peuvent l'etre avec les premiers etages de gain mais ca s'entend quand meme
Ben tu prends une sovtek wa et une RCA black plate, en déphasage, la différence ne sera pas audible. Par contre sur un étage de préamplification la différence sera audible. Maintenant je suis preneur de samples sonores effectués avec un matériel strictement identique tout au long des enregistrements pour mesurer (sur le plan sonore) l' influence de la marque sur l' inversion de phase.
Concernant les marques montées d' origine sur les amplis, chaque fabricant a privilégié les lampes fabriquées sur son territoire. Normal puisque les modes de transports inter-continentaux n' étaient pas développés comme maintenant. Mais faut arrêter le pipeau autour de RCA et Mullard. Ce sont de bonnes lampes, bien au dessus de la production moderne en termes de fiabilité et de précision sonore. Mais rien ne justifie le prix auxquel elles sont vendues. Pour ma part et sur la base d' essais, les lampes de fabrications francaises RT ou Mazda/Belvu sont tout aussi "intéressantes". Si un fabricant d' amplis francais avait émergé sur cette période, tout le monde vanterais ces lampes.
Tout celà pour écrire, qu' il y a autant de rationnel que d' irrationnel dans les mots. Alors certes il faut justifier la vente et le tarif. Mais de grâce, autant le faire sur la base de samples sonores et non pas sur des mots.
Ce commentaire vaut pour tout matériel musical (guitare, ampli, HP, ...).
Je précises que ce commentaire ne remet en rien tes compétences et ton enthousiasme autour de l' amplification à lampes. D' autant que la page que tu as dédiée au fonctionnement des lampes est trés bien faite.