MonsieurParker a écrit :
Encore un tout grand merci pour toutes vos réponses. Cela m'a permis de définir ce que j'avais réellement envie d'avoir à la maison pour mon utilisation et donc dans l'ordre :
1. jouer sur casque
2. enregistrer sur ordinateur
(3.) (jouer sur baffle/cab)
J'ai mis le 3 entre parenthèses car au final, je pense que cette étape est superflue car estimée à 3/4h par mois et ne vaut de ce fait pas l'investissement spécifique.
Finalement grâce à vos avis et à toutes les recherches que j'ai faites sur le sujet cette nuit, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne jouerai sans doute pas sur baffle/cab et que de ce fait un vrai ampli à tubes serait plutôt du gâchis.
Je vais donc partir sur un preamp de qualité à tubes et une nouvelle guitare avec peut-être un simulateur de cabs (software ou non).
A l'avenir si je ressens le besoin de jouer sur baffle/cab, rien ne m'empêchera d'investir dans un des petits combos conseillés ici et là sur le forum et le jour où j'aurai vraiment besoin d'un ampli que je pourrai faire sonner à son juste volume, je me pencherai sur cet investissement.
Un tout grand merci pour vos conseils.
La solution ultime c'est de prendre une tête d'ampli et d'utiliser une simulation de baffle comme le Torpedo pour jouer au casque.
Mais quand on joue au casque, on a vite tendance à jouer longtemps, et faire tourner les lampes de puissance en permanence pour rien, même à un puriste comme moi ça paraît un peu exagéré...
Du coup le préamp Fredamp est un bon compromis. Tu peux avoir exactement le préamp de ton ampli préféré, voir plusieurs en un si tu te fais un préamp personnalisé. Comme avec la tête, tu utilises ensuite une simulation, mais pas besoin de loadbox.
Les lampes de préamp ne coûtent pas cher, durent longtemps et ne nécessitent pas de passage chez le tech quand tu les changes.
Le jour où tu veux jouer sur un baffle, tu peux toujours utiliser ton préamp et conserver ton son.
Je joue également au casque en permanence et j'en suis très content, c'est une bonne solution.