Recherche conseils du meilleur ampli pour chez soi

Bonjour,

N'ayant pas une grande connaissance dans le domaine et ayant fait un petit break de 15 ans du monde musical, je viens ici vous demander conseils.

Si un poste a ce sujet existe déjà, n'hésitez pas à me le suggérer mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (peut-être dû aux mots clés utilisés...)

Alors voilà, j'aimerais investir dans un vrai ampli ou tête d'ampli (suite à différents conseils de ce forum). Je suis un fervent convaincu qu'il vaut mieux investir dans de la qualité que monter en gamme progressivement. Je ne cherche donc pas un bon rapport qualité/prix mais bien ce qu'il se fait de mieux dans le marché de niche que je représente : Le marché de ceux qui ne jouent pas en groupe, qui ne jouent pas sur scène et qui doivent limiter leurs décibels habitant en ville mais qui recherche un vrai son à tubes typé.
>> Je crois que je vais en faire pleurer certains mais je dois jouer 80% de mon temps au casque (hifi bien entendu...) ou en enregistrement direct sur PC.

Je recherche donc un (tête d')ampli qui me permettrait d'enregistrer ou d'entendre mon son comme si je jouais sur un 4x12 mais je n'ai aucune notion si l'ampli se suffit à lui-même ou s'il faut une numérisation pour simuler ce type de son.

C'est toujours difficile d'entendre les nuances sur youtube mais je dirais que mes préférences se tournent vers le grain d'Orange ou de Marshall.

Si ça peut aider au conseil, actuellement je joue sur une Parker Nitefly NFV1 simple bobinage et j'aimerais dans l'avenir investir dans une Gibson Les Paul. Quand je fais des reprises, je tourne plutôt autour du rock des années 90' (Placebo, GreenDay, Blink182, Offspring, ...) et j'aime faire de beaux soli improvisés. Je n'ai plus d'ampli, j'utilise mon ancien line6 PodXT.

Un tout grand merci d'avance.
Merci, des modèles à aimer plutôt que d'autres pour le tubemeister? J'ai vite trouvé quelques avis d'un hughes & kettner tubemeister 18 mais je m'y perds.

Si je comprends bien le tubemeister m'est conseillé ici parce qu'il possède un choix dans les watts dont des tous petits mais est-ce qu'1W sonne aussi bien qu'un 15W niveau grain et gain ?

En cherchant un peu, je suis tombé également sur un article d'une personne qui parle d'un bel ampli toute lampe pour par la suite l'utiliser à son plein potentiel via différents canaux. Qu'en pensez-vous?

http://www.mxv.be/2009/02/expl(...)nces/
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
Et quel est ton budget ?
crowjane
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
papifedumetal
à priori, il te faudrait
un bon preamp ( regardes du coté de fredamp dans les forums)

ou une bonne tete petit watage ( j'aimees bien les marchall 1w 50th anniversaire type jcm 1 ou jmp 1 en ocaze)

+une simulation correcte de Baffle ( le FAC de chez fredamp) ou baffle +micro ( two notes torpedo cab)

sinon effectivement une tete ( de 300à 1000-1500€)+baffle ( à partir de 200€ mini)+ atténuateur loadbox et simulation prise de son( torpedo live par exemple à 800€ à peu pres), et là ça commence à deraper niveau budget....

Merci pour vos réponses.

Pour le tubemeister, il semble en effet bien pensé mais le son de ce que j'entends sur youtube ne me parle malheureusement pas.

Niveau budget, il y a deux écoles :
soit j'investis environ 2000-3000 Eur dans un son qui va me faire rêver avec ma guitare qui me fait déjà rêver
soit je trouve une solution qui me plait pour 500 Eur et je craque pour une Gibson Les Paul Standard avec le reste du budget

@ papifedumetal, ça résume vraiment bien ce que j'ai trouvé ce soir sur le net, il y a quelques possibilités et c'est vrai que même si j'aurais vraiment bien aimé craquer pour un Orange TH30 mais j'ai l'impression que tout ce qu'il faut investir pour le faire sortir dans un casque ou l'enregistrer est cher payé pour finalement juste avoir une chouette tête d'ampli. C'est pouquoi en effet je vais regarder du côté des preamp ou des amplis qui comportent directement une prise casque comme le micro dark terror (mais trop metal pour moi malheureusement). Si vous avez des conseils dans cette direction, je suis preneur. J'ai vu qu'il y avait de chouettes preamp chez Two Notes également.

@ crowjane, j'ai lu l'entièreté de tes liens mais à part une référence au Fender princeton Recording Amp. 15 watts, je n'ai vu aucune fois une vraie solution casque.
Il semblerait en effet que la solution pre ampli soit la meilleure dans ce qui m'a été conseillé ici et ailleurs. A voir maintenant lequel mais d'après ce que je lis fredamp et two notes avec leur Le Crunch semblent être les choix les plus judicieux.

Concernant le torpedo cab (ou la version "live"), est-ce une obligation ou je peux trouver exactement la même chose via leur logiciel wall of sound ?
minimanga
Perso, vu que tu as un budget conséquent, je partirais sur une excellente tête d'ampli Fx amps Lableue ou la prochaine Dual qui permet de taper dans tous les registres de sons, qui a un excellent son à bas volume grâce son master et sa technologie faite pour.

Donc pour jouer chez soi sur baffle c'est top car le son est vraiment excellent. Cela te permettra aussi si un jour tu souhaites jouer en groupe ou autre de le faire.

(jouer au casque c'est bien mais c'est quand même pas les mêmes sensations que les vibrations d'un baffle, si si même à bas volume).

Avec cet ampli, dans la configuration casque, je partirais sur un torpédo live qui te permettra un compromis son/sensation intéressant... et si tu souhaites enregistrer le son est top
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
JayBea
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
Enfin là y'en a pour 4000 balles neuf la solution fredamp est quand même beaucoup plus intéressante, et le son de meilleure qualité pour ce usage (à priori, peu d'expérience en fredamp)
minimanga
si son budget lui permet pourquoi pas :winch:
en occaz, un lableue : 1200/1300, un torpédo live : 700, après la guitare je sais pas ce qu'il cherche exactement.
Quoi qu'il en soit pour moi la guitare, bien qu'importante, l'est moins que la qualité de l'ampli
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
JayBea
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
Vrai (je parlais du dual, ceci dit ca bien y avoir un fanboy fx amp pour en revendre un d'ici peu).

Mais pour le coup la remarque sur l'ampli est à noter pour le concerné du topic.
bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bobo23
    le
Comme tête avec sortie silent recording sympa, je connais aussi la Rebel 30 de chez Egnater, mais je crois que le réducteur de puissance est pas top si tu veux lâcher le casque de temps en temps. Peavey a sorti sa classic 20, c'est peut-être mieux, et j'ai toujours adoré les peavey de cette série qui ont le goût de proposer à la fois un clean et un son drive exploitable ce que je trouve suffisamment rare pour être signalé...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Dépenser autant pour faire peu de bruit me semble étrange. Un Yamaha THR10 ou 10C me semble très adapté pour cette utilisation.

Si tu veux absolument un lampe avec un grain Marshall capable de jouer à un volume de chuchotement : combo The Valve Bimbo.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...