RECHERCHE GROOVE TUBE SOLIDE STATE 5AR4

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
ericG11 a écrit :
Sinon, qui a déjà teste un solide state 5ar4 en rectifier?

Tout ceux qui ont un ampli avec sélection du type de rectification (Laboga, Mesa Rectifier, etc.)

Après, ça fait 4 plombes qu'on te dit que l'étiquette ne change rien au produit, mais tu t'obstines à vouloir absolument du Groove Tube...
Y'a une question qui me brule les lèvres (enfin les doigts plutôt...) :
Pourquoi ?
The Setlaz
ericG11 a écrit :
on me conseille un GZ32..qu'en pensez vous?

Que tu ne sais pas DU TOUT ce que tu veux ou ce que tu cherches
The Setlaz
Non, ce que je voulais dire, c'était :
Pourquoi tu veux changer de type de tube rectifier ?
Tu ne nous a jamais dit ce que tu cherchais précisément...

Quant aux personnes qui t'ont convaincu de ne pas utilisé le système de rectification à diode, t'as aussi le droit de faire partager sur ce forum.

Pour les tubes rectifiers, il y'en a qui disent que ça change quelque chose... Avant celà, il y'a plein d'autre paramètre modifiable qui ont BEAUCOUP plus d'influence que le tube rectifier.
The Setlaz
Le transfo ne dégagera pas et je ne vois pas trop où ça pourrait merder au niveau des composants, sauf si éventuellement l'ampli à 30ans avec tout les composants d'origine et que les capa chimique ne supporte pas la hausse de tension et te pète dans le nez... C'est pas improbable effectivement. Mais à ce tarif là, tu gagnera déjà pas mal en faisant changer les condo plutôt que type de rectifier si ce n'est déjà fait.

Côté tubes, les 6L6GC vont être un peu surmener avec 500V à l'anode et autant sur les grilles-écrans. Certes, ça dépasse les caractéristiques constructeurs des 6L6GC, mais pour moi, je ne trouve pas celà alarmant dans le sens où ce sont des valeurs qu'on retrouve fréquement dans de nombreux ampli...

Après, un tube rectifier reste un tube rectifier, avec son voltage-drop d'au moins 20V au repos et sa résistance dynamique très grande qui vont baisser la HT sur les punch ce qui "ramoli" l'ampli.
Tout celà fait qu'avec un tube rectifier, tu ne pourra t'approcher du comportement des diodes au silicium (i.e : le Bassman).
D'un autre côté, le problème étant qu'avec les diodes au silicium, tu vas perdre ce côté "doux" de l'ampli.

Met des tubes de preamp et de puissance à basses tendues déjà, fais éventuellement changer les capa de filtrage et ensuite tu verra pour la rectif.
The Setlaz
D'après les photo, ce serait un Viboverb AB763.

Les condo sont bons (Sprague Atom en filtrage, Orange Drop en liaison, LCR sur les cathodes... rien à redire !)

Après, vu l'architecture de l'alim, si les capa ont moins de 5ans et qu'elle sont marquées à plus de 500V (ce dont je doute) tu peux peut-être passer aux diodes... A étudier plus en détail si ces conditions sont remplies.

Dans le cas contraire, n'y pense même pas car l'alim n'est pas safe de conception et tu te retrouverai avec des condo qui mangeraient 500V sur les grilles écran et dans les 480V derrière... donc pas terrible.

Pour les tubes, 6L6EH c'est sympa (même si je préfère la profondeur des Svetlana Winged C) après c'est surtout au niveau du preamp que ça se joue.
Pour la rectifieuse, honnêtement je ne sais pas trop dans dans le doute, je ne vais rien dire plutot que de dire une connerie... Perso je resterai sur la valeur sûre qu'est la GZ34.
The Setlaz
La liste suffira : donne moi tous les Sprague supérieurs à 350V

En ce moment sur ampli et préampli guitare...