Reglage d'ampli

chouzz
  • chouzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    chouzz
    le 12 Fév 2008, 08:12
salut a tous
j'aimerai que l'on me donne des conseil passe partout pour ds regleages de sons diffirents (reggae, rock, funk pur slap, sons equivo a l'acoustic, et un autre proche des fretless) j'ai des bons sons mais j'aimerai les ammeliorer... en matos jai fender jazz bass usa ampli hartke double corps
merci a tous pour les reponces et pour la richesse des forums que je regarde chaque jour
Bassistuta
je up le sujet et si on pouvait etendre à une analyse détaillée d'un equalizeur d'ampli (comme posté dans le café des bassistes mais passé com-plè-te-ment inaperçu)
In Stingray We Trust
Bassistuta
Revoilà mon post déposé dans le café à l'époque

Je ne trouve pas dans la recherche sur les forums, un topic qui serait une sorte d'explication ultime, aux détails, d'un equaliseur d'amplis basse.
Je me penche de plus en plus dessus pour affiner la question mais j'avoue ne trouver que peu d'infos.
Quelqu'un maitrise-t-ile le sujet ou a un lien qui va bien ?
Merci les basseux !
In Stingray We Trust
Bassistuta
la question (enfin la mienne désolé .. mdr le squattage de post) portait sur l'analyse des plages de fréquences et leur attribution/répercussion accoustique
In Stingray We Trust
matmich
  • matmich
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    matmich
    le 12 Fév 2008, 14:54
Bassistuta a écrit :
la question (enfin la mienne désolé .. mdr le squattage de post) portait sur l'analyse des plages de fréquences et leur attribution/répercussion accoustique

comme disait philou mon ingé son au boulot : "met' ton zingrédien dan' marmite et tout ban boug y prépare son carry pou li". Ce qui veut dire en bon français (en gros) : chacun à une perception différente du son et le réglage d'un ampli prend du temps il faut affiner jusqu'à trouver son son (sa griffe)...

pendant longtemps j'ai copié des schémas tout fait mais c'est un mauvais chemin à mon humble avis. Par exemple on peut prendre un son typé jazz ou reggae pour faire du rock, on est libre il n'y pas de frontière tout est possible. Pour moi c'est une recherche perso...
To be a rock and not to roll
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 12 Fév 2008, 14:56
Je me souviens, dans mon ancien groupe de Punk Rock à roulettes, j'avais posé un walking avec un son à la Jaco Pastorius sur une compo, le guitariste avait pas apprécié
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 12 Fév 2008, 16:17
Il me semble que Zoemix avait fait un truc pas mal.

'ttendez jvais essayer de retrouver ça
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 12 Fév 2008, 16:26
Zoemix' a écrit :
1) tu mets les EQ basse et ampli à plat (tous les potards en position centrale).
2) tu ouvres à fond les micros de ta basse (volume)
3) tu règles le gain sur l'ampli jusqu'à la limite du peak (ne pas hésiter à attaquer comme un bourrin pour ça) et tu redescends un chouïa
4) tu montes le master de l'ampli pour pouvoir entendre ce qui ce passe.
(ça, c'est la procédure de base pour optimiser l'adaptation des niveaux basse/ampli )

et là, TU PRENDS TON TEMPS :
5) tu bouges un peu, et successivement chacun des potards EQ sur la basse et tu observes ce qui se passe sur le son (ampli toujours à plat)
6) quand tu as le son qui te convient, tu notes tes règlages "EQ basse". ça te servira de référence pour ce qui suit.
7) maintenant, tu t'occupes de l'EQ de l'ampli : même manip que sur la basse en 5). attention, c'est plus long : en fonction de la qualité de ton ampli, et du fait qu'il y ait ou non des semi-paramétriques, chacun des potards sera plus ou moins réactifs.
quand tu as trouvé ton son sur l'ampli, tu notes tes règlages "EQ ampli".

9) autour de ces deux positions de base, auxquelles tu as intérêt de revenir entre chacun des règlages qui suivent, tu vas faire évoluer tantôt sur la basse, tantôt sur l'ampli, UNE bande de fréquence donnée (dans l'ordre : aigus, médiums, graves), tu observes ce qui se passe et tu notes ce qui te convient.

au final, tu vas choper 3 ou 4 règlages-type qui devraient bien t'aller selon les circonstances de jeu.
comme tu vois, c'est un travail de proche en proche qui prend du temps, mais qui va te permettre de bien comprendre les conséquences-son des interactions entre ton instru et ton ampli.
comme tu re-vois, l'erreur à ne pas commettre est de tripoter les potards au petit bonheur : y a pas de magie dans la recherche d'un son.

pour compléter, un truc chopé dans un autre topic :
Il n’y a pas de réglage-recette pour l’EQ : pour un même ampli, le rendu sera fonction de ton jeu, de ta basse, du jeu de ton batteur, des réglages EQ des gratteux, du lieu, du nombre de personnes dans la salle.
D'une manière générale, on peut dire que :
LOW : c'est ce qui prend les gens aux tripes. souvent, on les discerne même pas à l'oreille. si on en abuse, ça bave et ça pourrit le mix.
LOW-MID : c'est eux qui vont donner le grain à ton jeu, son identité
HIGH-MID : ils feront chanter ta basse ou pas selon comme tu auras règlé.
(au passage, c'est pas pour rien que sur les bons amplis, ces deux-là sont souvent semi-paramétriques)
HIGH : ils feront ressortir les harmoniques, le claquant, mais aussi les swiiiiip, les attaques surdimesionnées, etc... plus tu en abuses, plus tu deviens guitariste... lol
ils sont pas mal responsables de la façon dont tu te dégageras dans le mix. cette bande de fréquence est la mieux perçue par l'oreille humaine, c'est aussi la plus habitée par les instrus dans un groupe rock (voix et cymbales comprises) donc c'est, selon moi, pas vraiment le terrain de la basse
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bassistuta
et bien voilà la réponse fatale attendue !
Il est fort ce zoemix !
In Stingray We Trust
Paul Simonon's fan
ant' a écrit :
Je me souviens, dans mon ancien groupe de Punk Rock à roulettes, j'avais posé un walking avec un son à la Jaco Pastorius sur une compo, le guitariste avait pas apprécié

Si ton guitariste punk a réagit comme sa, il a du certainement réagir pareil lorsque tu t'es ramené avec une Jazz Bass à la répète eheh
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 12 Fév 2008, 19:02
Ouais c'est juste.
Par contre ce mec était vraiment trop sectaire, j'en ai eut marre de lui et je me suis barré du groupe. Dommage le batteur était plutôt bon..
matmich
  • matmich
  • Special Total utilisateur
Simonon_fan a écrit :
Comme le dirait Brassens, quand on est con, on est con !

...le temps ne fait rien à l'affaire....
To be a rock and not to roll
Bassistuta
ant' a écrit :
Ouais c'est juste.
Par contre ce mec était vraiment trop sectaire, j'en ai eut marre de lui et je me suis barré du groupe. Dommage le batteur était plutôt bon..

Oh là là .... ça me rappelle quelquechose ça ...
voire =
http://www.myspace.com/nmaband

mon ex groupe. Plutot sympa. Bon batteur mais le chanteur gratteux, un naze qui fera référence dans l'histoire ...

In Stingray We Trust

En ce moment sur ampli et préampli basse...