Zoemix' a écrit :
1) tu mets les EQ basse et ampli à plat (tous les potards en position centrale).
2) tu ouvres à fond les micros de ta basse (volume)
3) tu règles le gain sur l'ampli jusqu'à la limite du peak (ne pas hésiter à attaquer comme un bourrin pour ça) et tu redescends un chouïa
4) tu montes le master de l'ampli pour pouvoir entendre ce qui ce passe.
(ça, c'est la procédure de base pour optimiser l'adaptation des niveaux basse/ampli )
et là, TU PRENDS TON TEMPS :
5) tu bouges un peu, et successivement chacun des potards EQ sur la basse et tu observes ce qui se passe sur le son (ampli toujours à plat)
6) quand tu as le son qui te convient, tu notes tes règlages "EQ basse". ça te servira de référence pour ce qui suit.
7) maintenant, tu t'occupes de l'EQ de l'ampli : même manip que sur la basse en 5). attention, c'est plus long : en fonction de la qualité de ton ampli, et du fait qu'il y ait ou non des semi-paramétriques, chacun des potards sera plus ou moins réactifs.
quand tu as trouvé ton son sur l'ampli, tu notes tes règlages "EQ ampli".
9) autour de ces deux positions de base, auxquelles tu as intérêt de revenir entre chacun des règlages qui suivent, tu vas faire évoluer tantôt sur la basse, tantôt sur l'ampli, UNE bande de fréquence donnée (dans l'ordre : aigus, médiums, graves), tu observes ce qui se passe et tu notes ce qui te convient.
au final, tu vas choper 3 ou 4 règlages-type qui devraient bien t'aller selon les circonstances de jeu.
comme tu vois, c'est un travail de proche en proche qui prend du temps, mais qui va te permettre de bien comprendre les conséquences-son des interactions entre ton instru et ton ampli.
comme tu re-vois, l'erreur à ne pas commettre est de tripoter les potards au petit bonheur : y a pas de magie dans la recherche d'un son.
pour compléter, un truc chopé dans un autre topic :
Il n’y a pas de réglage-recette pour l’EQ : pour un même ampli, le rendu sera fonction de ton jeu, de ta basse, du jeu de ton batteur, des réglages EQ des gratteux, du lieu, du nombre de personnes dans la salle.
D'une manière générale, on peut dire que :
LOW : c'est ce qui prend les gens aux tripes. souvent, on les discerne même pas à l'oreille. si on en abuse, ça bave et ça pourrit le mix.
LOW-MID : c'est eux qui vont donner le grain à ton jeu, son identité
HIGH-MID : ils feront chanter ta basse ou pas selon comme tu auras règlé.
(au passage, c'est pas pour rien que sur les bons amplis, ces deux-là sont souvent semi-paramétriques)
HIGH : ils feront ressortir les harmoniques, le claquant, mais aussi les swiiiiip, les attaques surdimesionnées, etc... plus tu en abuses, plus tu deviens guitariste... lol
ils sont pas mal responsables de la façon dont tu te dégageras dans le mix. cette bande de fréquence est la mieux perçue par l'oreille humaine, c'est aussi la plus habitée par les instrus dans un groupe rock (voix et cymbales comprises) donc c'est, selon moi, pas vraiment le terrain de la basse