Reinhardt, Fargen, Bruno, Reeves, JMI, ...

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
M@tt2245
@ Guiletto : merci pour le lien, mais j'avais déjà lu ce sujet en long, en large et en travers. J'ai d'ailleurs pas mal embêté LukeII au sujet de Fargen.

@ jimstack : pourquoi pas ? J'ai lu effectivement de bonnes choses sur cette marque que je ne connais que trop peu. Je vais chercher un peu, mais je crains que cela ne s'éloigne de mon objectif : 1 ampli = 1 ou 2 sons avec un minimum de réglages

@ guitare hero : et oui, les Divided by 13 sont plutôt alléchants, mais comme je l'avais indiqué dans la 1ère version de mon post (dont on m'a élégamment reproché la longueur), ils sont beaucoup trop puissants pour l'usage que j'en ferai.

@ Grouic : ils ne sont pas encore arrivés chez non plus . Je n'ai pas les moyens de tous les acheter en même temps. C'est un projet sur plusieurs années

@ Gillou : c'est vrai. En revanche, je louche depuis quelques temps sur les Evidence Audio.
Proposes-tu les 2 versions du Melody en 3m : angle-droit et droit-droit ?
Crois-tu que le Monorail avec des fiches George L´s est un des meilleurs assemblages que l'on puisse faire ?
Y a-t-il un réel intérêt à investir dans un Siren II ? Ne vaut-il mieux pas privilégier le câble guitare plutôt que le câble HP ?
Invité
9 et 15 watts le JRT
LesPaulJunior
Y'a aussi un ampli méconnu dans la catégorie 15 watts et qui se situe entre l'AC15 et les amplis type JTM45, c'est le Velocette de chez Trace Elliot.
Alors, il n'est plus fabriqué depuis environ 10 ans, donc occaze obligé. J'en ai trouvé un pour un pote à 500 euros (le prix neuf en fait) dernièrement en Hollande. C'est un ampli très côté et beaucoup en France essaient honteusement de le revendre aux alentours des 1500€

Vala un petit sample enregistré avec une Tele Classic 60s et un zeste de MXR Distortion + en boost:


http://www.4shared.com/file/10(...).html
l
M@tt2245
@ guitare hero : oui mais ça reste quand même fort sans atténuateur C'est le modèle que tu possèdes en plus du Captain ; je crois me rappeler avoir lu que tu lorgnais sur le FTR37 : le JRT ne te convient pas tout à fait ? Hormis chez Haar, tu sais où en trouver ?

@ LesPaulJunior : je ne peux pas lire pour l'instant ton sample. Tu l'as trouvé facilement ou tu as galéré ? J'ai en effet du mal à connaître sa "vraie" valeur : j'ai lu un commentaire sur g.com d'un type qui l'aurait acheté neuf à 229€ (il a connu pas mal de soucis avec : pb de transfo notamment) et un autre, toujours sur g.com, qui le vend à 1400€ Et toi, depuis combien de temps ton pote l'a ? Il a eu des pannes ?

Esthétiquement, il me fait passer au Carr Mercury (si je ne dis pas de bêtises). C'est une marque qui m'intéresse aussi, mais j'ai du mal à "classer" leurs amplis en terme de sonorités : le Mercury mini a l'air pratique mais il n'est franchement pas donné
LesPaulJunior
Le Velocette a été mon 1er ampli à lampes, et à l'époque j'en ai effectivement eu 2 dont le transfo de sortie a lâché. Du coup je suis parti vers autre chose, mais j'avais tort!!! J'aurais carrément dû le faire réparer au lieu de l'échanger au magasin. ça m'aurait évité des années d'errance! lol

Donc, je l'ai moi-même racheté 10 ans plus tard pour 550 euros, ce qui est proche du prix auquel je l'avais acheté neuf à l'époque. Et j'en ai trouvé un pour mon meilleur pote dans un mag en Hollande au même prix. Faut se servir du net, y'en a plein qui ressurgissent de temps en temps en allemagne, en Italie.. dans les 400 - 500 euros.

La première série (avant que l'ampli ne soit construit sous le logo Gibson, modèle GA-15) était très fragile au niveau du transfo de sortie, donc ceux qui sont encore en activité aujourd'hui ont au moins été réparés une fois.

C'est du MADE IN ENGLAND, d'où la côte de dingue que certains lui estiment.

le son de l'engin vaut néanmoins largement le détour et peut rentrer en compétition avec des amplis beaucoup plus chers.
l
lukeII
Je pense qu'avec un Fargen Dual Classic tu peux couvrir les sons Blackface Super Reverb, Tweed Bassman et JTM45. Compter un peu plus de 3000 euros pour la tete mais c'est du top de chez top et ca couvre 3 amplis. Le canal tweed/jtm45 a un master volume.

Pour du Hiwatt si tu veux du Gilmour (i.e un son clair) un DR504 fera l'affaire mais si tu veux du Townsend alors il faut aller chez Reeves pour le Powerscaling (compter un peu plus de 2200 euros pour la tete mais c'est pas importe en France).

Pour du Vox je trouve que l'AC15HTV est un rapport qualite prix imbattable. JMI est plus proche de l'original des annees 60 mais le Vox est plus polyvalent (canal EF86 + canal top boost) en plus le Vox sonne terrible.
haslar
Les amplis que tu cites, c'est entre 1500 et 2000€ le bout.
Donc le budget total c'est entre 6k et 8k€ d'amplification...
Déjà faudrait que tu aies ce budget, ensuite faudrait que tu aies la place pour entreposer tout ça, enfin il faudrait que tu soies prêt à claquer tout ce pognon sur du matos que tu n'auras même pas essayé toi-même.

Et tout ça pour acheter 4 amplis dont l'utilisation sera en gros la même, des petits combos 15W, tous orientés autour du crunch léger - moyen.

Donc soit c'est que tu ne sais plus quoi faire de ton fric (peu probable), ou alors c'est que tu es un rêveur.

Cela dit, rêver ne coûte rien!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
jimstack
M@tt2245 a écrit :
jimstack : pourquoi pas ? J'ai lu effectivement de bonnes choses sur cette marque que je ne connais que trop peu. Je vais chercher un peu, mais je crains que cela ne s'éloigne de mon objectif : 1 ampli = 1 ou 2 sons avec un minimum de réglages[/hs]

ben c'est la cas: on est loin de l'usine à gaz


pour les réglages, c'est le classique: volume - gain - bass - middle - treble - presence
avec la touche géniale de Matamp : le VOICING
c'est un cran à 6 positions qui permet de jouer sur le timbre général (du + sombre au + clair)

après tu as 3 simples switches ON/OFF (activable/désactivable à volonté n'importe quand) pour gérer la puissance
* OUT 1 IN 2 -> 1 ou 2 lampes actives
* OUT 2 IN 4 -> 2 ou 4 lampes actives
* A/AB -> classe A (+crunchy et vintage) ou classe AB (+headroom et puissant)

rien de compliqué, bien au contraire

Invité
M@tt2245 a écrit :
@ guitare hero : oui mais ça reste quand même fort sans atténuateur C'est le modèle que tu possèdes en plus du Captain ; je crois me rappeler avoir lu que tu lorgnais sur le FTR37 : le JRT ne te convient pas tout à fait ? Hormis chez Haar, tu sais où en trouver ?


bin dis donc, tu me connait bien

J'ai pu pousser le JRT il y a quelques jours a fond sans atténuateur, ça reste supportable mais vraiment fort... Le FTR est inexploitable mais le son qui en sort est tellement bon que pour un ampli en son clean ça reste pour moi le must

le JRT me convient très très bien, l'idéal serait d'avoir les deux
M@tt2245
@ Luke II : comme toujours, tu tapes dans le mille J'avoue en effet avoir légèrement bavé lorsque j'ai appris les caractéristiques de cet ampli, mais mon portefeuille m'a vite rappelé à l'ordre. Car comme l'a souligné Haslar, l'enveloppe globale est certes élevée mais je ne peux me permettre d'en acheter qu'un tous les 2 ans environ. Et 3000€ ça explose mon budget. En plus, RealGuitars ne le propose pas sur son site, contrairement aux Plex et Blackbird. Et je crois que tu ne peux plus assurer l'importation de là où tu es maintenant Après, c'est sûr que si ça fait vraiment 2 amplis en 1, alors je pourrai sûrement être patient et sauter le pas. Pour information, peux-tu me dire si ce prix de 3000€ inclut-il les droits de douane, TVA et frais de port ? Pour ce prix-là, ai-je la possibilité de choisir la couleur du tolex ou bien est-ce un modèle "de série" ? Et quelle puissance fait-il ? Merci d'avance...

@ Haslar : et oui, c'est bien de rêver, et non, je ne cherche à dilapider l'argent que j'ai économisé. Cela dit, même si ton observation est pertinente (comme d'habitude ), je te trouve un peu sévère. Je peux concevoir que cette démarche peut paraître étonnante, déroutante, voire prétentieuse, mais c'est tout le contraire : à ce jour, je ne suis ni un virtuose, ni un super technicien, mais j'ai envie de me faire plaisir et ma priorité c'est un son typé Marshall. Par la suite, je sais que je chercherai un clean claquant genre Fender (car c'est pour moi "complémentaire" avec un Marshall)... et peut-être que je m'arrêterai là. Toutefois, je suis tombé sous le charme du grain Hiwatt, mais on verra bien en ce temps-là. Ce que j'attends de ce forum, ce sont des avis de personnes qui ont possédé l'un ou l'autre de ces amplis, qu'ils me disent pourquoi ils l'adorent ou bien les raisons qui les ont poussé à le vendre, ou bien encore des pistes/marques que je n'ai pas encore explorées. Je crois d'ailleurs que c'est toi qui parlait d'une marque qui faisait de super amplis mais méconnue en France (n'était-ce pas Toneking ou un truc du genre ?)

@ guitare hero : après des heures et des heures à lire divers sujets sur ce forum, c'est vrai qu'on apprend des choses sur ses membres. Mais je te rassure, ce n'est pas de l'espionnage, j'ai seulement une bonne mémoire
Invité
Non non ne te bile pas, j'ai aussi retenu certaines choses concernant des membres
califev
Moi je serais toi , je m'interesserais d'abord à fond a un domaine , donc le Marshall que tu dis etre ta priorité. Jtm , Plexi , Jcm800 , Slash , 2000 , la gamme des Marshall originaux , reissue et clones est deja tres large.
Et ce ne sont pas des amplis dont on fait le tour en 15 jours...
M@tt2245
@ califev : c'est ce que j'ai fait ces derniers mois . Sachant que je recherche un beau clean qui crunche - en jouant sur le potar de volume de la guitare et l'attaque des cordes - j'en suis arrivé à la conclusion que qu'il me fallait 2 canaux : 1 plutôt Plexi et un 2nd plutôt JTM (ou Bluesbreaker). En résumé, je cherche un ampli qui réunirait à la fois un 1974 et un 2061, enfin je crois... Pour le reste, disons que j'ai un côté "touche-à-tout", d'où mon intérêt pour les autres amplis dans des registres bien différents
califev
1 1974 et 1 2061 ? Dans ce cas , direction les clones de 18w (reinhardt, Trinity , Ceriatone, etc ) compte tenu que aucun n'est importé en France et qu'il te faudra donc le faire venir toi meme avec les joies des delais , des sur-prix du transport , des taxes...
Concernant la difference entre 1 JTM et 1 Plexi , elle est deja plus importante. Les circuits sont presque identiques mais pas les transfo.
M@tt2245
Ben justement, je me suis renseigné sur le Reinhardt 18 auprès d'un revendeur car je n'ai pas envie de gérer les problèmes de douanes et de fret : il faut compter 2 mois environ.

Tu connais cette marque ? Tu as déjà joué sur de ces amplis ? T'en penses quoi ?

J'hésite énormément avec le Fargen Mighty Plex qui propose 3 decades : 60, 70 et 80's.
califev
Disons que d'apres mes recherches , si tu cherches le top en vieux marshall , il se degage 2 marques : Germino et Reinhardt , Germino etant le puriste gardien de la tradition et Reinhardt amenant des "ameliorations" avec des Master volume en power scaling, etc...Il y a d'ailleurs un test interessnant du mag "Tonequest" sur 2 modeles sur le site Reinhardt.
Je n'ai jamais joué de Reinhardt , j'ai choisi Germino.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et JMI...