Renovation bassman head blackface 66

Forum Fender
Forums
roland17
Je viens d'acheter une tête bassman 66 et j'aurai voulu savoir, la maintenance pour remettre en parfaite état cette engin. Ce que je peux faire, ce que je dois faire faire etc... Elle est toute d'origine, trouvé dans un grenier, et elle n'a pas tourné depuis un bon bout de temps (20-30ans). Elle fonctionne, aux dires du vendeur, mais n'a aucune idée de l'état réel. Donc se sera la loterie. Je l'ai acheté pas cher, car ça ne courre pas les rues en France, à bon prix. Elle me revient à 400E fdi, elle vient des states. J'ai donc une bonne marge pour la remettre en bonne état.
Par quoi commencer ?, je parle du hardware, pour le cosmétique, je sais quoi faire.
merci de votre aide
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
twistingcrow
On ne peut pas te dire quoi faire puisqu'on ne sait même pas si elle marche ou non. Avec beaucoup de chance tu n'auras rien à faire. Ceci dit si le vendeur te dit que ça marche, c'est encourageant. Attends de la recevoir et joue avec, selon ce qui se passe tu nous mettras des photos des tripes et on verra après... Faut pas mettre la charrue avant les boeufs...
roland17
ok, en faite elle, a été branché et elle sonne, ça c'est sur !! mais on m'a dit que des composants avaient une duré de vie limité dans le temps (cap et filtre je crois), pour que ça sonne aux meilleurs des capacités de la tête, et vu l'age de la bête, je ne savais pas trop quoi faire. Donc tu crois qu'a je peux la brancher et jouer avec, sans la moindre précaution avant ?
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
et tu as raison pour la charrue, mais je suis comme ça !! lol je pense, je pense, je pense, et je veux des réponses avant même de savoir quoi !!lol Voici quelques photos, et je donnerai mes impressions après les 1er essais, dans quelques jours

http://picasaweb.google.fr/rol(...)1966#
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
twistingcrow
Vois comment elle réagit quand tu l'allumes puis quand tu enlèves le standby. Fais attention à l'impédance de ton cab aussi. Il doit faire 4 ohms. S'il en fait 8 c'est pas un drame mais il vaut mieux qu'il soit égal à l'impédance de sortie de l'ampli.

Si tu entends des bruits suspects tu éteins tout de suite, sinon tu joues et tu vois si ça sonne bien ou pas terrible.

Bref, patience quoi...
roland17
ok merci, au début, je vais utiliser mon vibroverb boutique qui a 2 weber alnico 10" en 4 ohm. Ca devrait aller pour les testes ?
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
twistingcrow
Si à eux deux ils sortent quatre ohms oui c'est impeccable. Tes photos montrent qu'il a l'air très propre. La lampe de préamp qu'on voit sur une des photos est une RCA. Très très bon ça...

S'il marche nickel à 400€ mon ami t'as fait une sacrée affaire! Puisqu'il vient des USA n'oublie pas le transfo externe pour passer le 220V en 110V sinon tu vas le faire griller...

@+
roland17
oui je sais pour le transfo, mais je ne sais lequel acheter y'en a plein ?
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
The Setlaz
Perso, je ne l'aurai pas remise sous tension avant de m'être assuré que tout va bien à l'intérieur
twistingcrow
Prends-toi un bon transfo, ne lésine pas sur les moyens à ce niveau là ce serait dommage. Vas sur Conrad ou un autre grand magasin d'électronique.

Sinon Setlaz apparemment il nous dit que l'ampli marche et qu'il sonne bien, donc a priori pas de raison de s'inquiéter et de ne pas le rallumer une fois arrivé. De toute façon étant donné ses connaissances en électronique pour lui c'est soit l'allumer et voir ce qui se passe soit l'amener directement chez un tech...
The Setlaz
Bah oui enfin après c'est lui qui voit

Sur un bestiaux qui a 40 ans, ce n'est pas sans risque. Je met en garde, c'est tout
awai
  • #12
  • Publié par
    awai
    le 25 Jul 10, 01:37
twistingcrow a écrit :
Sinon Setlaz apparemment il nous dit que l'ampli marche et qu'il sonne bien, donc a priori pas de raison de s'inquiéter et de ne pas le rallumer une fois arrivé. De toute façon étant donné ses connaissances en électronique pour lui c'est soit l'allumer et voir ce qui se passe soit l'amener directement chez un tech...


Après 30 ans de stockage, je suis aussi d'avis que la dernière des choses à faire est d'allumer l'ampli "pour voir"
Ca marchera peut-être, mais il y a de bonnes chances pour que ça pète à la gueule, en raison du vieillissement de certains composants (notamment les capas d'alim)

Donc première action : aller voir un tech !
Il changera au minimum les capas d'alim et testera les tubes pour voir s'ils sont toujours bons, et fera une petite remise aux normes électriques pour éviter les mauvaises surprises...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
roland17
bien, je vais donc suivre vos conseils, je voulais me la jouer à l'économie, mais bon se serait dommage de griller quelque chose, et cela même si il s'allume et fait vroom vroom !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
oui je sais je vais vite!, mais je viens de m'acheter un cabinet fender blond 1962 a base d'oxford 2*10" K5 en 4 ohms, qui viennent d'être reconés par des pros aux states, pour un usage intensif sur scène, d'après le réparateur. Je sais ça fait un peu, je me la péte avec mon matos vintage, mais je l'ai payé a peine plus cher qu'un neuf, alors j'ai pas hésité !! C'est un cabinet pour bassman et tremolux, et il parait que les cabinets blond sont bien, donc j'ai pris.
Il me manque plus que le transfo !! et la, je suis dans le flou !! Y'a de tout, j'y comprend rien. Je voudrait bien des marques et des modèles a acheter, pour ne pas faire du transfo le facteur négatif !!
merci de votre aide
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
twistingcrow
Bon y'a un truc que je ne comprends pas bien. Ton Bassman il a été essayé il y a deux jours et il marche ou il marchait il y a 30 ans? Parce que si c'est le deuxième cas, effectivement ==> case tech direct! C'est bien d'être prudent mais s'il marchait il y a deux jours, je ne vois pas pourquoi tu ne l'allumerais pas...

Pour le convertisseur de tension ça par exemple c'est très bien, mais tu as l'embarras du choix. Evite juste de prendre un convertisseur à 9€... Celui-ci fait 300W ce qui est bien au-dessus de tes besoins! Tu peux trouver un 100W pour 15/20€ et en plus ce sera moins encombrant. Perso je ne descendrais pas en-dessous de 100W.

http://www.jlelectroniq.com/mo(...)SD300

Si tout ton matos vient des USA t'as pensé aux frais de port et aux taxes bien sûr?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...