Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Renovation bassman head blackface 66

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
roland17
après 8 semaines, de "pratique" dans les amplis, à savoir un kit DIY g5V3 en cours, quelques pédales, et quelques opération faciles de recap et changement de condo, j'ai décidé de me lancer moi même dans la maintenance de ma tête fender bassman BF.
Sachant que les problèmes que j'ai ce sont des petits bruits !! J'hésite encore, à utiliser la grosses artillerie, à savoir, changer tout ce qui doit être changé sur une tête qui n'a pas eu de maintenance depuis 20 ans !! c'est à dire tous les composants dit "périssables", je les change sans réfléchir, après avoir fait une liste bien précise et approuvé par un ou 2 pros du site !! et de voir après si les bruits persistent encore. ou je me lance dans quelque chose de plus réfléchi, à savoir essayer de savoir d'où viennent ces bruits, et de changer au compte goutte, ce que m'avait proposer mon tech !! Mais bon quand on me dit quoi faire, j'y arrive !!LOL mais faire la recherche de panne moi même , c'est une autre histoire.
Et là j'aimerai bien un coup de main pour me guider, et me donner un premier champs de travaille, par quoi on commence quand on veux faire une recherche de panne, ou éliminer un buzz etc ... Doit on vérifier les différents courants, enfin tout quoi !! rires
merci à l'avance pour celui qui s'aventurera à m'aider, car suivre un layout de G5 et faire une maintenance dans un BF qui n'en a pas eu depuis 20 ans, c'est pas la même chose !!
Alors please un ptit coup de main pour savoir par ou commencer ! et pour celui qui m'aidera, j'apprends vite !!rires
merci d'avance
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
jeff10
Le piege des condeusateurs
Comme certaine constructions les condensateurs ne se déchargent pas
et d'autres systemes les fait decharger

Mais meme le temp de decharge est capable de faire toi et l'ampli cramer
mon batteur il y 25ans maintenant à arraché la prise du mur pour sauver mon amp schuman tete 100w =trop tard.

OT cramé et tout le reste.

Quand tu fera changer les condos
Un fuse de protec sur le primaire de l'OT serait bien ,genre 200ma rapide
chose que je fais sur le miens ce matin

Ampli à fond attend je le met en route et je te dis celà...
au repos tu a une 100 de ma,un fuse de 200ma fera l'affaire.

Et n'oublis qu'un condensateur se seche d'un coup,quand l'appareil reprend sa temperature de chauffe.

à force d'en prendre plain la gueule on fiffi par le savoir
vintageamps
Salut

Comme ça a été dit précédemment par plusieurs techniciens dans le topic, il est vivement conseillé de remplacer les condensateurs de filtrage, ne serait ce que par sécurité pour l'ampli ... (et ça peut aussi régler ton problème de hum, mais pas forcément, à voir)

Sinon, il faudrait que tu nous en dises plus sur ce hum : est ce vraiment un hum (donc très grave), ou bien un buzz bcp plus aigu, ou encore des crachotements ? Car en fonction du type de bruit, les causes potentielles ne sont pas les mêmes ...

à+
roland17
En tous cas, les mecs, je vous remercie, d'avoir répondu si vite !! ce sont toujours les mêmes qui aident et ça fait vraiment plaisir !! plutôt que d'entendre qu'est ce que c'est que cet ingénieur informaticien à la con qui veut s'électrocuter ? !!rires.


Bon j'ai bien noté, pour la protection de l'OT et c'était dans mes projets, vu que de toutes les façons il faut que je change le cordon d'alim, et que je fasse une masse !! la protection de l'OT va de soit ! surtout que le mien est d'origine, comme toute la tête je crois.

Sinon je vais tenter de bien cerner le bruit que j'ai, buzz hiss, crachotement etc... comment ça réagit à la monter des volumes et du preamp, et je vous confie tout cela, avec un mp3 du fameux bruit.


Et encore une fois merci, je suis vraiment sensible à ceux qui me suivent un peux dans mes différents post ou délire, et c'est vrai que je n'échappe aux 2 handicapes que je traine comme des casseroles, à savoir, débutant et impatient donc je pars dans tous les sens, et ingénieur dans une discipline différente mais avec des points communs, donc je suis convaincu d'avoir raison, même quand je suis ridicule !!! Donc merci de votre indulgence à tous !
Il est vrai que j'ai 5 chantiers en cours concernant les amplis, même 6 !!! Passion quand tu nous tiens ----> j'ai les mains dedans 6 heures par jours minimum(mon métier me le permet), et pour l'instant pas trop de conneries !!
Le passage de ce bassman BF dans mon circuit d'apprentissage, n'a pas été sans réflexion ! et puis je me suis dit oui !, je me lance, surtout que j'ai mon marshall jtm 50 (72) qui attend également sous la poussière son tour, mais lui faut pas le chier !! l'autre non plus mais c'est moins grave.
Je repost quand j'aurai les données sur le buzz...
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Little Paco
Pour ce qui est du changement des condos d'alims, j'ai bricolé pendant un bon bout de temps dans un viel ampli avec des condos chimiques en fin de vie.
Les changer a été une grosse amélioration de moins point de vus, y a pas à regretter.
Ce que j'y ai gagné:
Un comportement bien plus franc et nerveux de l'ampli, et la possibilité de bouffer de la grosse disto sans plier les genoux.
Avant c'etait tout de même molasse, ça avait son charme sur les petits crunchs, mais sur un drive musclé les basses devenaient très vite déguelasses.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
roland17
et le fait de changer les condos d'alim t'a donné la possibilité de mieux cruncher ??? ou de mieux restituer et mieux avalait un tube screamer par exemple ?Et un comportement plus vif, grâce à un courant de meilleur qualité, tout ça me semble bien indispensable à la bonne marche de l'ampli, c'est un peu normal que ce soit un facteur limitant, le transfo étant en faite l'arrivé d'essence, et si l'essence arrive mal, tout merde!! Une belle allégorie de mécano là !! Les condos de transfo, sont de toutes façon dans mon collimateur, ne serait ce que pour la sécurité ! De plus si les basses sont sensibles à la santé de ces condos, ça m'intéresse car j'aime les basses dans un ampli... merci
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Little Paco
Pour reprendre l'analogie du moteur, avec les nouveaux condos, j'ai l'impression de pouvoir plus monter dans les tours, et surtouts de pouvoir y monter bien plus vite.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
roland17
j'aime les allégories !! Tout le monde ce comprend quand on parle de bagnole ? rires
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
je m'excuse à l'avance pour le hors sujet qui va suivre, mais j'avais un peu envie d'en parler tellement l'histoire est dingue! j'attends d'Allemagne, en colis par GLS, un cabinet blond fender le Tone ring du showmaster 100 watts de 63, le plus rare et les plus cher des cab fender !! d'origine, en 16 ohms, avec le jbl d'origine, le cab qui ne vibre jamais !!! ehben ces cons de gls, ils me l'ont perdu depuis 1 semaine !!et ils disent qu'ils me l'ont livré !!ils me mettent sous le nez une signature qui pourrait être la mienne, mais si je l'ai faite c'est pour un des colis de 500 grammes que j'ai reçu d'Allemagne par transporteur !! que des pièces d'amplis d'ailleurs, Enfin bref, je suis à la recherche du conducteur livreur qui à refilé le bordereau ou j'aurais signé et accepté un colis de 25 kilos, car le BB devrait pouvoir encaisser 100 watts !!un peu moins en réalité, z'imaginez ça ?? vous trouvez un cabinet 100 watts fender, les premiers du genre, le haut de gamme de l'époque ! Hp d'origine parfaitement conservé, en plus en 16 ohms, ce qui était bien rare, car pas au catalogue (8ohms)! vous le payez et il disparait à 30 kilomètres de chez vous, et un tarré dis qu'il vous l'a livré !!y'a 1 semaine !!
Elle est pas mal ma galère de fin octobre, s'avez vu le prix des engins en showman avec hp d'origine???
j'attends, et j'enquête, des foixe je pense que je vais me réveiller !!!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
tone ring 1*12" jbl d131f 1963 enfin retrouvé, après 15 jours de peur!!
a ce propos j'ai juste fais un teste avec le bassman 4 ohms en mettant un atténuateur air brake dr z, pour éviter de flinguer le transfo, et bien le son n'est pas beau du tout, est ce que c'est normal, qu'un ampli qui sort en 4 ohms, donne un son pourris dans un cab 16 ohm ? question conne!! je n'en sais rien, mais le vendeur qui est un pote me garantit que ce cab c'est de la bombe pas une vibrations, rien avec une bonne tête marshall 100 watts lead jmc en 16 ohms, et idem avec un dual showman de 73 en 16 ohms également, j'ai entièrement confiance en lui, mais toutes les têtes que j'ai sortent du 4 ohms, donc le son sort pourrit a côté de mon tone rig 61 4ohms 2*10"!!
rassurez moi les gars
merci!!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
jeff10
oui l'OT est en 4R,donc si tu met du 16R , n'est plus pareil pour les tubes .
l'impedance est importante,non l'ot ne cramera,car il voit une charge
un cab de 16R est adaptable en 4,suffit de mettre en // les deux hp 8R

un attenuatteur doit voir la meme impedance
donc si ton attenuatteur est prevut pour 16 ohms il ne serat pas adapté pour du 4Ohms

pour mes OT bassman voici se que j'ai reflechis
pour mon eponge à watts ,moitier de puissance ,en laissant un son non deformé,sinon je me remet en cause
attention ceux ci est un proto,cet à dire tu ne peux l'utiliser longtemp à fort volume
car la 3.9k a fumée
donc maintenant suffit d'amplifier le wattage de chaque resistances
roland17
merci, cher ami, je savais tout ça, mais tu as mal analysé la spécificité de mon problème.
En premier the cab est le tone rig showman 63, le plus rare le plus beau le plus !!lol, et 1*12" JBL d131F 100watts(entre 85 et 100) mais en 16 ohms, normalement en 8 ohms, mais pas celui là!! je me vois mal découper mon hp en 2 pour le mettre en // !! lol de plus des cab fender en serie 2*8ohms j'en est jamais vu, mais bon c pas le sujet, y'en a peu être!! Concernant l'atténuateur c'est le DR Z air break conçut sans loadbox ou z matcher, il fonctionne avec toutes les impédances du moment que l'ampli et le cab sont sur le même "ohms setting"!, sur les amplis vintages il est utilisé pour soulager l'ot lors de "ohms mismatching" du genre ampli 8ohms cab 16 ou ampli 4 cab 8 ohms, ça soulage l'ot!! Explication ici si ça te branche, mais je pense que tu connais le sujet :

http://thegearpage.net/board/s(...)brake

et donc j'ai souvent avec le airbrake utilisé des cab 8 avec des ampli vintage 4 ohms, aucun pb, son nickel!! mais là j'ai un ampli 4ohms et un cab 1* 16 ohms, le pire des cas, alors est ce normal que le son soit si pourri alors que ça passe avec un ampli 4 et cab 8 ohms!! mais apparemment pas avec ampli 4 et cab 16 ohms !! trop de différence même avec le airbrake dans la chaine!!
De plus on me garanti que le cab fonctionne du tonnere alors, je sais je suis parano

Sinon pour le bassman, quand je commanderai les pièces j'aurais besoin d'aide pour faire mon listing d'achat!!
pour l'instant je me tape un câblage d'un G5v3 à lampes(projetG5.com), je suis occupé!!lol
merci à tous
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
jeff10
Ail! oui effectivement ,ca fais beaucoup d'ecart
Alors:16+16=32 en // = 8
donc ajouter le meme en parallele.
ou une idée un autre son d'un cab supplementaire ,ce qui te permetrait de prendre en son different.
roland17
effectivement j'ai pensé à ça, avec un 2émé cab et un module // entre les deux, mais il me faudrait un deuxième tone ring de 63 en 16 ohms avec un jbl D131F, et franchement vu le prix des engins, le moins cher que j'ai trouvé et encore sans le hp d'origine coute 1750 usd, donc du 2000 Euros arrivé chez moi tout compris, je n'en ai pas trouvé en europe!!Donc j'ai pas les moyens!! ce modèle fut produit quelques mois c'est tout, après c'est le modèle blackface qui est sorti, et ceux avec des jbl d131F y'en a presque pas, ils ont les modèles D-120-130-140 pas de 131, en plus ils ne sont pas "tone ring"!! car je veux entendre le son de ce cab fantastique, sans le coupler avec un autre différent, et en restant en 16 ohms, pour les fortes puissances!
Je pense qu'il ne faut pas que je m'inquiète, et que je ne pense pas a démontrer quoi que ce soit concernant le hp, tant que je n'y ai pas branché une tête de 50 watts minimum dessus en 16ohms, et une tête de la mort, du genre ce qu'il ce fait de mieux!!
donc en vintage y'a pas le choix c'est marshall jtm ou jmc d'avant 73 ou fender blond face de préférence, mais aucune ne fonctionne en 16ohms!!!!!!! du moins a part une commande spécifique, et les têtes fender 16 ohms sont rares en générale, et j'en ai croisé uniquement en silverface !
Je pense que je vais devoir l'a fabriquer moi même!! pfff y'a du boulo!!lol

en tous cas merci
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...