Repiquer un saxo.

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 02 May 13, 12:33
salut tous,
qu'est-ce que vous choisiriez pour repiquer un saxo alto avec un budget d'une centaine d'euros ? ils sont 9 sur scène, l'idée est d'éviter la repisse.
j'avais pensé à un micro spécifique pincé sur le pavillon, mais c'est finalement TRES exclusif et l'instrumentiste n'ayant pas à se déplacer durant le set, je vais me rabattre sur du classique.

il y a donc le sempiternel sm57, mais quid des "concurrents" ?
- le très pas cher T-bone mb 75 ?
- le souvent vu collé aux amplis gratte sennheiser E 606 ?
- autre ?

merci pour vos avis ou partage d'expérience.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
microwAves
57 ou 606, à toi de voir, les deux font très bien le taff...

Evite le mb75, vu le prix d'un 57, c'est de l'économie de bouts de chandelle, et si tu commence à tourner avec, il va assez vite partir en morceau...
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 02 May 13, 12:58
oui, je pense aussi éviter le t-bone.

sinon, j'ai oublié de préciser :
- le choeur "bois" est constitué de 2 ténors et 1 alto très près l'un de l'autre (3 lignes mélodiques différentes, donc 3 tranches séparées sur la console) => les micros se doivent d'être hyper-directifs pour éviter la repisse.
- la pression acoustique d'un saxo étant relativement importante, le micro doit être capable de gérer les attaques sans que ça se traduise par un pic en aval (on n'a pas de compresseur)

je connais bien le rendu du 57 (assez compressé, justement, et une bosse dans les mid) mais pas celui du 606...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
microwAves
Bah là je peux pas choisir pour toi, les deux marche très bien pour des saxos, c'est vraiment une question de gouts... Le 606 serai un chouya moins méchant dans le haut medium, mais on est vraiment sur la difference de couleur, pas de qualité...

Perso, je me pencherais quand même sur les petit statique à pince, genre beta 98, c'est vraiment incomparable sur des cuivre, mais si tu veux absolument du dynamique sur pied, faut que tu t'en fasse prêter et que tu essaies ... Et essay des 421 aussi, ça a fait ses preuves sur les saxos...
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 03 May 13, 09:36
en effet, mais là, on est hors budget. je vais tenter de trouver un E606 (voire 906) à l'essai, pour comparer.
à ton avis, pour ce choeur de sax, est-ce que ça vaut le coup de passer à du sm57 ou du E606 par rapport aux actuels sm58 que j'utilise actuellement par défaut ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 03 May 13, 15:22
J'utilisais un Rhode NT3, c'est peut être un peu plus cher, ça marchait bien pour la trompette notamment.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sitael
  • #8
  • Publié par
    Sitael
    le 03 May 13, 15:27
Repiquer un saxo ok ! Mais faut avoir l'attitude qui vas avec hein ?!

Regarde : lui a tout compri !

Désolé pour le HS
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
xelalex35
zoemix a écrit :
salut tous,
qu'est-ce que vous choisiriez pour repiquer un saxo alto avec un budget d'une centaine d'euros ? ils sont 9 sur scène, l'idée est d'éviter la repisse.
j'avais pensé à un micro spécifique pincé sur le pavillon, mais c'est finalement TRES exclusif et l'instrumentiste n'ayant pas à se déplacer durant le set, je vais me rabattre sur du classique.

merci pour vos avis ou partage d'expérience.


a choisir entre sennheiser et shure je partirai sur du 57, classique et éprouvé!! si tu as du 606, 609 ou 906 a dispo, je le mettrai plutot sur le/les ténors, u peu plus flat dans les high mids, tu aura surement moins de correction à faire à l'eq.

dommage que tu n'ai pas de compresseur, parce que sur les cuivres, ça aide quand même bien

concernant la directivité, effectivement tu devrai avoir de la repisse, et pas qu'un peu! tu n'a pas trop le choix, faut faire gaffe au placement et à la proximité avec la source, et si tu as moyen, un genre de petit paneau acoustique qui irait jusqu'a hauteur de coude (avec DE a la fin hein ) sera surement la solution la plus efficace et la moins onéreuse!!!

les micros pinces sont cool, mais pas transcendants au niveau du son (surtout pas vu l'écart de prix) c'est surtout intéressant pour le zicos mobile sur scène!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
qu'il y ait de la repisse entre sax, c'est pas franchement gênant (ça aurait même tendance à créer du liant). en revanche, à 9, c'est le reste de l'environnement qui aurait tendance à s'inviter.

pour les panneaux, oui, c'est une idée, mais disons que le groupe n'est pas franchement amener à faire beaucoup de scène dans un premier temps. ils viennent d'investir sur une yamaha 24/8 d'occase, je crois qu'ils voudraient rester dans un équipement des plus basiques.

je me demande si les trois sax n'auraient pas intérêt à tous s'équiper du même mike...
sm 57 ou E606.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
s'il ne doit y en avoir qu'un, 57 directement

franchement le 57 mérite bien sa réputation de couteau suisse. tu te plante rarement en le prenant en repique instru (en plus chère tu as aussi le M88 chez beyer qui est excellent )

j'ai même vu une très bonne combinaison subkick +SM57 pour un kick drum alors qu'il y avait du beta 52 et du AKG112 a dispo; le rendu était vraiment cool!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli sono et studio...