RETOUR SCENE

Thefana6
Bon voilà, je vais faire mon premier concert!
J'ai sous la main, pas grand chose en fait! Une table, un ampli avec enceinte 200watt, mon ampli gratte : fender pro junior, un ampli basse behringer 150watt, un micro Shur pg58, une batterie! J'ai d'autre micro de moins bonne qualité ( hé ui encore moins bonne)!
J'aurais voulu avoir une bonne sonorisation en sachant que ce concert de déroulera dans une petite salle! Donc je pensais à ne pas amplifier la batterie pour le chant brancher direct sur la table, pour la guitare amplifier l'ampli et pour la basse aussi! Problème : je chante aussi donc je préfère avoir un retour! On me propose de soit acheter les écouteurs shure E2c ou alors de mettre un autre ampli gratte en face de moi!
Que dois-je prendre?
Est-ce que ma configuration vous parait-elle bonne?
Dois-je amplifier la batterie?
Quels sont vos conseils?

Merci
francoix
D'abord, tu as raison de repiquer basse et guitare dans la table. Ca te permettra une meilleure diffusion sans trop pousser les amplis(il ne faut pas clipper en table).

Ensuite pour la batterie, tout dépend de la salle et... du monde. Le corps humain est un bon amortisseur. Tu seras alors peut-être amené à sonoriser au moins la grosse caisse. Et là, un compresseur sera le bienvenu.

Enfin, pour les retours, il existe des retours amplifiés. Tu les branches sur la sortie auxiliaire de ta table et tu gères la balance des instruments grâce au potard aux send de chaque tranche. Si tu n'as pas de retour amplifié, tu peux utiliser un ampli clavier. L'ampli guitare fonctionnera mais c'est nettement moins bien.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Thefana6
Merci beaucoup mais qu'est-ce exactement le retour amplifié? J'achète des écouteurs ce soir et je branche direct avec une rallonge sur ma table de mixage? Ou j'achète une ampli headphone avec? C'est quoi un ampli clavier? Un ampli retour tu veux dire? Dans le retour j'aurais tout ce qui est amplifié?
Thefana6
Allez svp c'est urgent! Je sais pas si je dois ou pas acheter ces écouteurs! Si oui, dois-je prendre un ampli écouteurs ou pas?
francoix
un retour amplifié, ca se présente en général comme une enceinte posée au sol de manière oblique (le hp tourné vers le musicien) et contenant un ampli. Tu injectes dedans le signal venant de la table de mixage et ca te permet d'avoir "dans la face" les éléments que tu as le plus besoin d'entendre.
Le prix est très variable mais compte dans les 300€ au moins.
Un ampli clavier est un système assez proche, conçu pour amplifier directement un clavier. Tu peux l'utiliser comme retour, mais il n'a pas l'inclinaison idéale.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli sono et studio...