Retubage Marshall Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
barbitare
bonjour,
comment repère t-on les V1 V2 V3 lorsqu'on est face à l'arrière de l'ampli ?
(car c'est bien beau de savoir qu'il vaut mieux telle ou telle en V1, eviter celle ci en V3 ...) mais après la théorie vient la pratique et là

pour info, le shéma électrique du combo 2558 :
http://www.drtube.com/schemati(...)p.gif

merci et bonne année tout le monde
bonne santé, plein de bonne musique et de méchant matos qui déboite
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Gillou
V1 est l'étage de préampli à la fois le plus proche de l'entrée jack et le plus éloigné des lampes de puissance.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
barbitare

ça marche,
merci ! j'ai sortis la machette, et j'avance petit à petit mais surement

par extension, si j'ai bien compris, la déphaseuse (P.I) est la dernière (sur 4 lampes en pré ampli, elle sera la V4)
à l'inverse de la V1, elle est la plus proche des lampes de puissance car son rôle est de répartir les 2 phases du courant sortant du pré ampli à chacune des parties de la section puissance (à chaque lampe ou chaque paire de lampe, les lampes de puissance, c'est comme les couilles et les motards, ça va par paire...)
Pas trop de coloration sur le son, mais rôle sur la façon dont l'étage de puissance est attaqué donc sur la disto et le headroom.

donc la déphaseuse doit être le + possible appairée des 2 triodes qui la compose pour ne pas créer de déséquilibre

quelqu'un peut il m'expliquer l'influence du gain de la déphaseuse sur le headroom de l'ampli :
en gros si gain augmente, headroom augmente ou diminue ?

FRANCHEMENT C EST TROP BIEN CE FORUM, EN 1 AN J'EN AI PLUS APPRIS SUR LE MATOS QU'EN 15 ANS SEUL DANS MON COIN !!
1 GRAND MERCI A TOUT LES GENS QUI ONT DES CONNAISSANCES ET QUI LES PARTAGENT
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Gillou
Citation:
donc la déphaseuse doit être le + possible appairée des 2 triodes qui la compose pour ne pas créer de déséquilibre


En théorie, oui, mais en pratique, non.
Sur le papier, effectivement, les 2 triodes d'une déphaseuse doivent être les plus semblables possibles, pour éviter une possible disparité sur les courbes respectives du push-pull. Et surtout en hifi, pour que les voies gauche et droite reçoivent le même signal.

Par contre, dans un ampli guitare, on a remarqué qu'une déphaseuse trop bien équilibrée (balanced) donne un son plat et sans vie, alors qu'au contraire, une déphaseuse dont les triodes sont légèrement déséquilibrées donnait un sopn bien plus riche et vivant.

Comme quoi des fois le mieux est l'ennemi du bien....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
barbitare
OK

Je crois avoir déjà entendu parler du phénomène maintenant que j'y penses, mais j'avais oublié !
c'est une histoire d'harmoniques paires générées de préférence plutôt que des harmoniques impaires ...
c'est ça ?

de quelle façon la déphaseuse joue sur le son en général, et sur le headroom en particulier ?
bref, comment choisit on la déphaseuse en rapport avec sa config ? (a part le fait qu'elle doit avoir les triodes légèrement désappairées )
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Gillou
Perso, dans la plupart des cas, je conseille en déphaseuse une lampe avec du gain mais pas trop, et une courbe de réponse la plus linéaire possible: la Sovtek 12AX7LPS.
Et ça marche bien.
Après, tout dépend de l'ampli, du style et du son qu'on veut obtenir au final.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
pan31
  • #21
  • Publié par
    pan31
    le 10 Jan 11, 19:03
salut
sur mon 2554 je ne voit que 3 lampes de preamp;enfin deux plus une surement dans un tube bleu ??
ma question vu que j ai un peu de rond ;gillou tu conseillerais quoi comme lampes en preamp .Pour jouer du guns slash rock et du metallica avec une lp monter avec des mule et en baffle 1960tv avec deux v30 en bas ?
barbitare
il y a toujours eu seulement 3 lampes de pré ampli dans les MASHALL JUBILEE si je ne me trompe pas.
dans mon message précédent, je citais P.I en V4 pour l'exemple si un ampli a 4 lampes en pré amp, c'est tout ... c'est normal que tu ai seulement 3 petites en pré ampli

par contre NE TOUCHE JAMAIS LES "TUBES BLEUS" comme tu les appelles, c'est des condensateurs donc des accumulateur de charge electrique et pour un ampli lampe c'est pas du 10 Volt IL Y A DANGER même lorsque l'ampli est débranché, éteint ... (c'est un coup a te retrouver à discuter avec HENDRIX sur ses MARSHALL )
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Gillou
Citation:
c'est un coup a te retrouver à discuter avec HENDRIX sur ses MARSHALL


Collé au plafond par la peau des fesses, qui plus est !

Pan31: je verrais bien une JJ ECC83S en V1, uen Tung-Sol ECC803 Gold en V2 et une Sovtek 12AX7LPS en V3.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
pan31
  • #24
  • Publié par
    pan31
    le 10 Jan 11, 21:53
merci de vos reponse mais je ne voit que 2 lampes de preamp
Gillou
Cherche bien, il y en a bien 3.
Il est possible que V1 soit sous un capot de blindage en alu gris.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
pan31
  • #26
  • Publié par
    pan31
    le 11 Jan 11, 07:50
oui les deux lampes sont sous leur capot je poste des tof tout a l heure ca doit la protection bleu plus grosse la troisieme car a part ca je vois pas ...(mais je vous fait confiance)
avec les lampes que tu me conseille gillou j aurais un bon son clair?
car je suis un peu dessus du son clair du jubilee je trouve qu il crunche trop vite pourtant c pas des micro higain sur ma lp et je gère la main droite pour l attaque .
peut ca viendrais de mes lampes qui sont morte?
Bonjour,

Je m'apprête aussi à retuber un 2554, pour cause j'ai une de mes RTC El34 qui est morte !

J'ai pu constater qu'une paire de RTC en NOS c'est pas donné; est-ce qu'il y aurais un équivalent à moins cher ?

Merci
FAËRY
Quelqu'un connait la disposition V1 à V3 sur les combos jub ?
De droite à gauche ou de gauche à droite quand on regarde l'ampli face arrière
?
V1 à gauche si j'ai bien compris le post en page 2 !?

Et quel est leur rôle respectif ?

Merci pour vos lumières !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...