Retuber un Soldano Hot Rod pour du Hard US

Forum Soldano
Forums
Glam ND
Bonjour à tous,

je sais que plein de gens posent de squestion type "quelle lampe pour quel son" ... bah je vais faire pareil

Mon Soldano tire un poil la gueule niveau son en ce moment et je sens qu'il a besoin d'un retubage ... je l'ai achete d'occaz, j'en sais rien de ce qui est monté dessus (pis j'y connais pas grand chose)... je croix qu'il y a 4 lampes de preamp (12AX7) et 2 lampes de puissance (5881) ...

Je cherche un son assez saturé/rock n roll genre george Lynch, Doug aldrich, XYZ ou Sambora sur "New Jersey"

Je devrai monter quoi comme lampes (marques et type ?) pour m'approcher de ce son (sachant que j'ai une SD1 keeley pour booster en solo et que je me fous du son clair ... j'ai un 2eme gratteux pour ça )

Et pouvez vous me confirmer qu'un retubage coute une soixantaine d'euros, enviro, + prix des lampes ? derniere question, si j'achete me slampes chez Gillou (par exemple) et que je me pointe chez le techos mais avec des lampes déjà achetées, ils sont du genre à tirer la tronche si j'ai pas acheté la lampe chez eux ? (Ca arrive chez le sluthiers ... alors ...)

Merci
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
Bonjour, je m'appelle Glam et je viens de faire un bide
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
molodoi
C'est beau
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
Glam ND a écrit :

Je cherche un son assez saturé/rock n roll genre george Lynch, Doug aldrich, XYZ ou Sambora sur "New Jersey"


Je ne connais pas super bien le matos de Lynch mais, Aldrich (pour le moment, du moins), joue sur 3 Marshall: un Vintage Modern, un vieux Marshall tout pourri qu'il a depuis le début des 80's et, si je me souviens bien, un JCM 800... Et il switche en fonction de ses besoins...

Peut-être que tu pourrais essayer de te rapprocher du son du VM en mettant:
- ECC83 en pre-amp
- KT66 en puissance

Ceci dit, n'oublie pas que ces mecs là sont blindés d'effets (en plus d'être doués avec leurs petits doigts boudinés). Alors, je ne suis pas certain que tu arriveras à t'approcher vraiment de leur son mais tu arriverais sûrement à qqch qui te plaît plus que ce que tu as now

Glam ND a écrit :

Et pouvez vous me confirmer qu'un retubage coute une soixantaine d'euros, enviro, + prix des lampes ?


Tu peux le faire toi-même, nan?

Glam ND a écrit :

derniere question, si j'achete me slampes chez Gillou (par exemple) et que je me pointe chez le techos mais avec des lampes déjà achetées, ils sont du genre à tirer la tronche si j'ai pas acheté la lampe chez eux ? (Ca arrive chez le sluthiers ... alors ...)


J'ai des doutes, sauf si tu vas chez, disons, un particulier qui fait ça plus par passion qu'autre chose
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Jun 09, 09:08
Tu peux aller chez Musical Service à Pigalle en disant que les lampes viennent de chez moi et que tu viens de ma part et tout se passera bien.

Sinon OK pour des KT66 ou de bonnes 6L6 comme les JJ ou les Svetlana C.
En préampli: JJ ECC83S.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Glam ND
Merci pour vos reponses

Gillou a écrit :
Tu peux aller chez Musical Service à Pigalle en disant que les lampes viennent de chez moi et que tu viens de ma part et tout se passera bien.

Sinon OK pour des KT66 ou de bonnes 6L6 comme les JJ ou les Svetlana C.
En préampli: JJ ECC83S.


KT66 ? ca s'installe sans modifs ? Quelle difference entre les Svetlana ou les JJ ? entre les KT66 et 6L6 ?

Citation:
Ceci dit, n'oublie pas que ces mecs là sont blindés d'effets (en plus d'être doués avec leurs petits doigts boudinés). Alors, je ne suis pas certain que tu arriveras à t'approcher vraiment de leur son mais tu arriverais sûrement à qqch qui te plaît plus que ce que tu as now


Je ne cherche pas du tout à avoir exactement leur son ... c'est juste l'esprit qui me branche ... Dans les 80's, tous le sons avaient quasi le meme esprit ... pour moi la plus belle saturation viendrait des 2 premiers albums d'XYZ (ecoute "Inside out" ou "Face down in the Gutter" sur Youtube) ... mais comme je ne sais pas sur quoi il joue ... bon le truc c'est qu'il y a la guitare, les effets, les micros, les doigts, les reglages ... apres, une fois que tous les elements de la chaine vont dans le sens de ce que je cherche, j'en fais ma sauce ...

Citation:
Tu peux le faire toi-même, nan?


Autant je me fais mes grattes, je commence à me modifier me spedale s(avec plus ou moins de succes) ... autant les lampes de mon ampli, j'y touche pas ... je sais pas, mais j'ai l'impression que c'est un truc de pro
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Jun 09, 09:53
Tu peux changer les lampes de préampli toi-même et faire tous les panachages possible.
Par contre, comme il faut régler le bias, il vaut mieux confier le retubage de la puissance à une station technique.

Globalement, les KT66 sont des 6L6GC avec 15 ou 20% de puissance en moins, et qui sonnent d'une manière plus "riche", un peu comme si on était en classe A.
En 6L6GC, les JJ sont douces et rondes, les Svets sont linéaires et peu colorées.

Le choix de lampes, pour être pertinent, dépendra énormément du reste de la chaine, baffle, guitare et effets utilisés.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Glam ND
Gillou a écrit :
Tu peux changer les lampes de préampli toi-même et faire tous les panachages possible.
Par contre, comme il faut régler le bias, il vaut mieux confier le retubage de la puissance à une station technique.

Globalement, les KT66 sont des 6L6GC avec 15 ou 20% de puissance en moins, et qui sonnent d'une manière plus "riche", un peu comme si on était en classe A.
En 6L6GC, les JJ sont douces et rondes, les Svets sont linéaires et peu colorées.

Le choix de lampes, pour être pertinent, dépendra énormément du reste de la chaine, baffle, guitare et effets utilisés.


Ok merci pour les infos ... je vais faire ma petite commande chez toi vers la fin du mois alors et j'irai chez Musical service
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...