RETUBER UNE SINGLE RECTIFIER MESA BOOGIE ???

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crepetou
Peut être mais y aura pas les chinoises ruby non plus qui ont l'air super performante !!!!

Et sinon j'ai quoi comme alternative pour l'amplification en 6L6 ?

Tu joues quoi comme style avec ta VHT ? Parceque moi j'aurais pas besoin d'une disto super agressive sur ma mesa j'ai le gain à moitié pas plus et je joue en vintage highgain et jamais en modern highgain le son est trop métal beurk ....
crepetou
Oui mais le problème c'est que ma tête est une version I donc pas de biais selector !!! Ce qui veut dire que je suis obligé de rester en 6L6 non?Pas de EL34
StratMatt
[ terb_ ] a écrit :
StratMatt a écrit :
Bah lorent il a pas di que le bias est pas reglable sur un rectif ? Je comprends plus rien moi.
Sinon au fait tu saurais me dire en gros ce que c ce putain de bias ?? Car j'y pense si je passe mon amp en EL84 il faudra forcement que j'y touche non ?


chez mesa on ne peut pas regler le bias, c'est pour que les gens achetent des lampes mesa (triées pour le bias fixe des amplis mesa)

le bias correspod à la tension (donc le courant) de repos des lampes de puissance, ce qui permet aux lampes de s'activer comme il faut pour que la classe AB soit possible.


ben donc ya pas de pb, il prends des lampes triée mesa, parceque de ttes facon vu que le bias est pas regable ce sera merdique avec des lampes differentes non ?
Et si je passe en EL84 faudra que je regle cette merde ?
Ca se passe ou tout ca ? Faut changer des composant ou quoi ? Faut changer des valeurs de potards dans l'ampli de puissance ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Baguette
il suffit de remplacer une putain de résistance par un putain de potentiomètre pour régler le bias.
StratMatt
Un dummy load ? Qu'est-ce donc ?
Oscilloscope j'ai.
Et apres c sur quoi que ca joue ?

Pour les lampes du mesa, donc si il faut des mesa et qu'il peut pas mettre autre chose ben donc il peut les mettre soit meme, mais dans ce cas pourquoi il parle de sovtek, ei et tout ca ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Baguette
une dummy load c'est une grosse résistance avec bcp de watts qui va remplacer ton HP.
StratMatt
OUla, ben je vois meme pas c quoi.
Sinon personne a repondu, si je passe en EL84 le bias et a reglé ? (je suis a peu pres certain de la reponse mais on sais jamais)
'tain quelle merde quand meme.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Gillou
Bon, voila le topo.
Les lampes 6L6 qui sont montées d'origine dans les Mesa Rectifier sont en réalité des Svetlana (voir le site Mesa). Leur prix est de 35,15 € chaque - 20 % pour les forumeurs, soit 28 €, frais de port offerts.
Musical Service est ma station technique agréée VHT et Soldano pour Paris RP. Pour l'instant, ils ne montent pas de Svetlana car personne ne leur en a demandé. Tu peux très bien les leur commander (à 35,15€) ou à moi (à 2, de toutes façons, c'est moi qui les leur envoie (ainsi que toutes les autres lampes, d'ailleurs)
En préampli, si tes lampes sont bonnes, ne les change pas. Si elles sont mortes, une Ei 12AX7 en étage d'entrée et le reste en Sovtek 12AX7LP ou en Electro-Harmonix et le tour est joué. Va sur mon site, dans les FAQ, je détaille les symptômes des lampes mortes...

Maintenant cette histoire de bias fixe. D'abord, c'est quoi le bias ?
D'abord un petit rappel sur l'appairage des lampes de puissance. En électronique "occidentale", les tolérances de fabrication sont grosso modo de 5%, c'est à dire que dans une série de composants, il y aura +/- 5ù de variation. Dans les pays de l'Est, ils ne savent pas faire ça à 5%, eux c'est plutôt entre 5 et...30%. Donc dans une série de x lampes, pour en trouver des pareilles à moins de 5% de tolérance, il va falloir les regrouper, et les trier. Ensuite, quand on en a trouvé 4 à peu près pareilles, on a un quartet appairé. OK. Mais ça ne veut pas dire que le quartet d'à côté, appairé lui aussi, sera dans les mêmes valeurs. Il pourra très bien diverger de 10 ou 20% par rapport au premier...
Et c'est exactement pour ça qu'on doit régler le bias. En fait, c'est pour "adapter" l'ampli au quartet (ou duet) de lampes qu'on va mettre dedans.
Maintenant cette histoire de bias "fixe". Cette manoeuvre, volontzire de la part de Mesa, a 2 objectifs, commerciaux uniquement:
1- économie d'un potar, à multiplier par le nombre d'ampis fabriqués par an. Ca vous paye bien la nouvelle bagnole, mine de rien, ça...
2- bouclage du marché dela lampe de remplacement: les lmapes siglées Mesa sont des Svetlana, on l'a vu, mais sélectionnées en fonction d'une valeur précise, toujours la même, qui permettra à l'utilisateur final de changer les lampes tout seul sans avoir à faire régler le bias. Ca c'est l'argument de chez Mesa. Mais ça permet aussi à Mesa d'inciter l'utilisateur à acheter les produits Mesa, et donc d boucler le marché des produits dérivés.
De toutes, manière, comme l'a dit Terb, on peut toujours d'une part rajouter un potar de bias, et d'autre part, un techno compétent saura toujours le régler, ce bias "fixe", car il suffit pour cela de calculer la valeur qu'il doit obtenir, plus de rajouter ou d'enlever une ou des résistances pour cela...

Ouf, j'ai fini..

Et StratMatt, non, tu ne peux pas passer de 6L6 à EL84, car ce ne sont ni les mêmes supports de lampes, ni les mêmes courants !
On peut par contre passer de 6L6 à EL34 au prix d'un simple réglage de bias (quelques volts de différence !)
StratMatt
Gillou a écrit :
Et StratMatt, non, tu ne peux pas passer de 6L6 à EL84, car ce ne sont ni les mêmes supports de lampes, ni les mêmes courants !
On peut par contre passer de 6L6 à EL34 au prix d'un simple réglage de bias (quelques volts de différence !)


Ca tombe bien j'ai pas l'intention de passé de 6l6 a el84, mais d'el503 a el84
La d'apres tout ce que j'ai vu c en gros les meme courants, mais bon, faudrat tester tout ca au fur et a mesure. Mais cette histoire de bias ca me gonfle
Bon si j'ai bien compris donc, quelque soit les lampes de puissance qu'on a des qu'on les remplace faut regler le bias parceque meme si c les meme ref chez le meme fabriquant ya de la marge entre les diff paires. C vraiment la misere tout ca.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Gillou
Yes, Matt, t'as tout compris !
Et j'avais pas saisi que tu parlais de ton Manhattan, scuse !
Mais bon, je connais la manip magique pour savoir s'il faut faire régler le bias avec de nouvelles lampes, donc ça va bien...Et dans un bon tiers des cas, on tombe pile sur la bonne valeur, car j'ai l'impression que les Russkofs reserrent leur tolérance depuis quelques années..
Quelqu'un d'autre confirme ?
StratMatt
Ouai ben ce serait bien parceque regler le bias a chaque coup c un peu la merde quand meme
Vivement les potards a tete chercheuses qui se config tout seul comme des grands.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Gillou
Ca existe en hifi de luxe, le "bias automatique", mais je sais pas comment ça marche....
StratMatt
Ah cool, j'ai peut etre ca sur mon manhattan ... (on peu tjs rever :lol

** edit **

En hi fi de luxe le bias automatique c peut etre le fait que c des lampes a 3000 frs le bout, triées a fond la caisse, qui du coup on des tolerance d' 1% non ? Le bias est automatique dans ce cas la
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Baguette
Gillou a écrit :
Ca existe en hifi de luxe, le "bias automatique", mais je sais pas comment ça marche....


tu veux dire "cathode bias" ???

c'est pas réservée à la hifi de luxe ça.
Gillou
Yes, mais comme je n'en étais pas sûr, je me suis pas avancé. Les Quad et les Leac marchent comme ça...
StratMatt
Baguette a écrit :
Gillou a écrit :
Ca existe en hifi de luxe, le "bias automatique", mais je sais pas comment ça marche....


tu veux dire "cathode bias" ???

c'est pas réservée à la hifi de luxe ça.


Et c quoi ce truc baguette ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...