Reverb indésirable dans le mix

manolodarkmetal
salut ä tous!

j'en reviens à vous car je suis au bord du désespoir.. je m'explique:

il y a quelques mois, j'ai commandé de la sono pour notre chanteur, simple, 2 enceintes actives avec une table de mix et un micro, le tout relié en XLR.

les références: 2 enceintes actives behringer eurolive b115mp3, une table de mix behringer xenyx x2222usb, un micro akg, également mon sm58.

j'ai effectué les branchements suivants: sm58 XLR-> input mono XLR table de mix et utilisé les 2 main outputs balanced XLR aux input xlr des hauts parleurs, alim phantome sur OFF.

le problème c'est que le rendu sonore est inutilisable, il y a un genre d'énorme reverb qui se fait entendre, comme si on était à 150m d'un type au fond d'une caverne, du coup on distingue à peine la voix ni les paroles...

mais si je débranche le câble de la table et le branche directement au micro, le problème disparait...

j'ai essayé de mettre les effets au minimum, des réglages partout mais rien n'y fait.

le plus bizarre, c'est qu'en branchant un casque pour mixer, sur la sortie prévue qui sert à écouter piste par piste pendant que la sono tourne , le son est nickel, alors que les hp ont une reverb insupportable, je ne comprend pas où je me suis trompé..

problème d'alimentation? réglage? câblage? je ne sait plus quoi faire, si quelqu'un a des conseils, je prends volontier^^
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 04 May 13, 11:11
ça le fait avant le mix (quelle que soit la tranche utilisée) ou après (sur la sortie aux enceintes) ?
c'est récent, ou ça l'a toujours plus ou moins fait ?

essaie de brancher tes enceintes sur une autre source : si le problème persiste, ça vient des enceintes, mais ça m'étonnerait.
si le problème disparaît en faisant comme ça, c'est qu'il y a une réverb enclenchée par défaut sur la console :
- soit c'est un réglage qui t'a échappé, et à la relecture de la notice, tu vas trouver tout seul le remède.
- soit c'est un mauvais câblage interne (reverb indébrayable) et c'est direct retour magasin si elle est encore sous garantie.

quitte à t'auto-taper l'air con, je te souhaite que ce soit la première option.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
manolodarkmetal a écrit :


mais si je débranche le câble de la table et le branche directement au micro, le problème disparait...


si tu débranche quel cable de la table? celui qui va aux enceintes? tu veux dire faire micro --> enceinte??


manolodarkmetal a écrit :

j'ai essayé de mettre les effets au minimum, des réglages partout mais rien n'y fait.


après avoir jeté un oeil sur la console c'est du basique tu met un programme d'effet sur un mode bypass (tu dois avoir un mode du genre) fx send à 0 et la ça devrait être bon

manolodarkmetal a écrit :

le plus bizarre, c'est qu'en branchant un casque pour mixer, sur la sortie prévue qui sert à écouter piste par piste pendant que la sono tourne , le son est nickel, alors que les hp ont une reverb insupportable, je ne comprend pas où je me suis trompé..

si ton bus d'écoute casque est en pfl ce n'est pas étonnant
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
manolodarkmetal
salut!

d'abord un grand merci pour vos réponses! apparemment j'ai fini par trouvé!

pour vous répondre, quand je parle du branchement micro, je veux dire en gros que je branche le micro en direct sur l'enceinte (active donc) , et que de cette manière, ca fonctionne parfaitement, mais des que je passe par la table j'avais la reverb, et la notice est vraiment très peu explicative et peu complète...

mais c'était bien un problème de reglage que j'esperais, j'ai effectivement mis les potards FX au minimum et d'un coup tout est nickel, mais je me souviens pourtant avoir déjà essayé de toucher ces boutons, mais je crois qu'il faut activer ailleurs pour que les potards aient un effet sur le son, j'ai du toucher au pif la dernière fois je pense!

en tout cas merci beaucoup! mais je trouve vraiment la notice peu utile, et apparemment y a des banques d'effets programmables, mais rien n'est noté sur leur utilisation, le reste de la table je comprend mais la, va falloir faire au hasard!

bon dimanche!
xelalex35
je viens de regarder rapidement, c'est du basique, rien de compliqué comprendre

en gros tous les potards orange de la console sont liés aux effets.
le bouton noir a coté de l'écran d'affichage digital sélectionne un preset d'effet, la liste de ces presets sont notés en hat à droite de la console (programmes de 1 à 5 --> réverb, de 6 à 9 --> delay...)


dessous du as les potards (orange) de master de l'effet puis sur chaque tranche, le potard de quantité d'effet que tu veux sur chacune de ces tranches.
en gros tu met le master à la moitié, et tu en met plus ou moins sur chacune de tes pistes. si tu te rend compte qu'il t'en manque sur tes pistes, tu augmente le niveau master et tu ajuste piste par piste.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli sono et studio...