Forum Mesa Boogie

Se passer du cab sur scène ?

Aller à la page: 3
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Obelix2
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

Répétition du dernier message de la page précédente :
En même temps, je ne recommande pas + de disposer du rack au dessus d'un cab : à nouveau, même si ça va prendre plusieurs années avant de se faire sentir, sur le long terme, les soudures n'aiment pas les vibrations et les gros composants se secouant sont les + à même de leur appliquer une force constante à même de les dégrader sur le long terme.

Citation:
Je confirme qu'avec du Mesa ce cab est une tuerie et il envoie bien le pâté avec une bonne diffusion. Et tout cela n'est pas plus large que ma tête d'ampli et pas très haut. Du coup, je ne prends que très peu de place sur scène, comparé à du 2X12 ou du 4X12.

Avec les séries MK, Caliber et les 5:25 etc, c'est merveilleux.
En même temps, le MkI a été voicé autour de l'Altec 417, or c'est EV qui a racheté l'usine de HPs Altec et l'EVM12SRO n'est rien d'autre qu'une amélioration de l'Altec 417, l'EVM12L en étant une version céramique haute puissance. La membrane est absolument commune aux 417 et EVM12.

Maintenant, la courbe de réponse étant très droite, sans le "trou" fréquentiel habituel che Celestion dans la zone 1300/1400 Hz, vaudra mieux savoir se servir d'un EQ pour les sons disto à creusé medium, d'où l’intérêt de l'EQ 5 bandes sur nombre de Mesa ou du Dynamic Voice sur le Triaxis.

Maintenant, si on veut un son metal-moderne bien bourrin clé en main et qu'on est une burne avec les EQs, effectivement, un Rectifier avec du 4x12 en V30...
Mais si on sait se servir d'EQs (j'en ai plusieurs à dispo dans mon Rig si nécessaire : le DynamicVoice du Triaxis, le 4 bandes paramétrique du MPX-G2 et le 8 bandes param de l'Eventide quoi que j'ai rarement eu besoin de + que du Dynamic voice, mais pas vraiment besoin de sons metal-bourrin et donc de copier le rendu en fréquence des V30), c'est pas un problème et ça reste quand même + pratique de se farcir des 1x12 et d'apprendre à se servir d'un EQ D'autant que l'EV diffuse beaucoup mieux et le son étant bien plus défini, ça évite une sacrée bouillie sonore :
Avec du tout-EV aussi bien en amp-gratte que basse et les synths envoyés dans du monitoring de studio de qualité, on peut carrément enregistrer comme s'il s'agissait d'un groupe acoustique! Enfin, à condition d'avoir la batterie en cabine ou sérieusement réduite par du plexi-acoustique et traitée via la sono. En fait, une batterie acoustique, c'est très chiant à gérer, y'a plein de partiels qui vont 'pomper' le son des autres instrus. Faut faire du "cut" de tous les côtés.

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Vigier*6, Leduc*5, Vigier+Leduc Vi-Duc, Patrice Blanc*1, Xavier Petit*2, J3guitares*1, Lâg*1, Roland G-707+GR-700, Danelectro*3+Coral Sitar, Art&Lutherie*1, 1*PRS, 1*Krappy Guitars
- Amps : OBLX, Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender - OBLX cabs & cables
- FX : OBLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, Fulltone, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Cialis, Dorcel, .243WSSM: chasse au sanglier, viande-chevaline.fr; mirabelle, framboise et poire othon-schmitt.lu; l'Ayotte, produits du terroir mosellan; OCB
Haut
Alerter un moderateur
shomen
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 10
Localisation: Strasbourg

Je suis d'accord Obelix2 que si on peut laisser le cab seul avec rien dessus et mettre nos effets, tête d'ampli(s)...en rack à part c'est le top...mais souvent me concernant, en live le m2 vaut cher et pour prendre le moins de place je les empile avec les risques que tu as précisé. Par contre, étant systématiquement repiqué dans la sono, je ne pousse pas du tout le volume car ce cab sonne déjà très bien à un volume tout à fait raisonnable.
Je te rejoins aussi sur le fait de devoir affiner les égalisations et moi aussi j'utilise pas mal l'égaliseur du Mesa et de mon multi (eq. paramétrique du TC GForce) qui est dans la boucle d'effets. Ceci afin de pallier aux "défauts" de ma tête d'ampli et de mon baffle et avoir un son adapté au son de mon groupe. J'utilise des sons high gain et typés métal avec mon groupe et je confirme y parvenir sans le côté "caricatural" de certaines fréquences du V30.
Haut
Alerter un moderateur
Dimebug
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 04
Localisation: France / Morbihan

Obelix2, je connais bien le Thiele, j'en ai construit 2 zebrés (ils étaient visibles sur le topic).

Le Cube bogner est bien aussi tout en étant plus leger, moins de pieces mais avec + de caractere vraiment un petit cab surprenant. Comme tu est bricoleur, ca vaut le coup de tester !
Haut
Alerter un moderateur
Mesa Boogie

Top 3 des sujets Mesa Boogie :

Recherche achat Mesa Boogie :

Recherche Mesa Boogie sur Thomann Recherche Mesa Boogie sur Euroguitar Recherche Mesa Boogie sur Music Store Recherche Mesa Boogie sur Star's Music Recherche Mesa Boogie sur Pourlesmusiciens
Page 3 sur 3 Se passer du cab sur scène ? › début du sujet
Aller à la page: 3