Section du câblage d'un ampli a lampe

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut a tous,

Je débute une conception D'un jtm45,
Y aurait il possibilité d'avoir un récapitulatif sur le choix (section/type de gaine/mono-multi brin) du fil utilisé dans la conception d'un ampli a lampe en point par point.

Merci pour votre aide.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Demande à Kleuck, c'est exactement ce qu'il fait.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ok merci pour l'info.

Si toute fois des membres passent par là, qu'ils n'hésitent pas ;-)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Bah je ne suis pas un pro, Awaï Vintageamps Mikka Fxdfxd ont surement des avis plus pertinents que le mien.
Mais : je n'utilise jamais de mono-brin, ça se dessoude et ça casse à la longue ; les fils HT n'ont pas besoin d’être de section importante, le courant y est "faible", en revanche, comme pour tous les câblages d'un ampli à tube, il faut un isolant résistant à la température.
Le câblage du chauffage filament lui doit être réalisé avec une section suffisante puisqu’il peut y circuler plusieurs ampères, l'isolant doit être mécaniquement costaud, car il faut pour éliminer le hum les torsader au plus prés, les plastiques mous qui se barrent ça ne colle pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour ta reponse rapide.

Maigres pas mal de recherches, ce sujet n'a pas l'air d'être Ouvent evoqué.

Pour l'isolant, tu préconise quoi, PVC, téflon, silicone...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Teflon ou Silicone c'est idéal.
Oui c'est vrai qu'en cherchant un peu, je n'ai pas trouvé grand chose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Par contre impossible de trouver du multi brin en Téflon ou silicone?

En faite, je suis en train de monter un kit jtm45 avec la notice de metroAmp, mais il n'y a pas les section pour les câbles.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Avec des KT66 ?
Bah le chauffage de chacune va consommer 1,2 A, donc 2,4 , et les 4 12AX7 autant tes câbles filaments doivent donc véhiculer presque 5A jusqu'aux KT66, 2,5 ensuite.
Ensuite il y a des règles empiriques, on considère que la "densité de courant" maximale sur de courtes distances est de 10A/mm², dans ce cas il te faudrait du 0,5 mm² minimum jusqu'aux KT66, 0,25 mm² pour le péamp.
Mais c'est une valeur optimiste et pour une température ambiante moyenne, on prend en général plutôt 5A/mm² >> 1 mm² mini, puis 0,5 mm².

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour un fil sous dimensionné, je comprends qu'il peux y avoir problème.

Mais quelle incidence peut il y avoir si on surdimensionne le câble?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Aucune.

Invité
kleuck a écrit :
Aucune.

Bon et bien comme ça c'est réglé, je met du 1mm2 de partout comme ça il n'y a plus soucis?

Juste pour etre sur avant de passer commande, Même pour le signal audio et masse ou nimporte quelle partie du circuit, un surdimensionnement des fils n'a aucune influence?

Ce surdimensionnement n'engendrera pas de surconsommation pour le transfo?

Merci beaucoup pour ton aide
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
1 mm² partout, ça va peut-être être un peu rigide, prend du plus fin aussi.
Les masses gagnent à être de section plus importantes elles.
Non, les câbles ne consomment rien par eux-même haha.

Invité
En faite, je te posais la question sur la consommation des câbles car j'ai trouvé ce tableau fort intéressant. Mais en faite je l'ai lu à l'envers. Plus le cable est gros moins il y'a de résistivité, logique, que je suis bête alors...

Voici le tableau:
http://img607.imageshack.us/i/(...).jpg/
Invité
Quelqu'un aurait il une adresse pour cap mander du fil en gaine téflon ou silicone, car pas facile de trouver ce genre de fil apparemment .

Merci pour votre aide

En ce moment sur ampli et préampli guitare...