Sonorisation pour répétitions et petits concerts

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques années, je fais partis d'un groupe de pop-rock.

Faisant des répétitions dans une petite pièce, j'aimerais investir dans une sonorisation. Mon but est de pouvoir à l'aide d'une petite table de mixage, sonoriser une voix, et une batterie électrique durant les répétitions.

Nous avons aussi pour projet de faire un concert dans un petit bar. C'est pourquoi une bonne sonorisation pour le synthé et le chant serait indispensable (pas de batterie électrique pour le concert). Je possède deux amplis Marshal pour la basse et la guitare.

J'ai fait beaucoup de recherches sur les forums et site de vente d'instruments sans être persuadé que les sonos soient adaptées à mon besoin. J'envisage par la suite d'acheter une table de mixage. J'avais repéré des sonos Behringer et TheBox mais beaucoup de personnes crachent sur leur qualités.

Nous sommes jeunes et disposons d'un petit budget s'approchant de 400-500€

Cordialement
Trantor
Bonjour,

Avec le budget que tu as, le choix devient assez facile vu le peu de matos disponible.

J'ai déjà répété en passant la voix , un clavier et une batterie electro sur un Behringer Eurolive, et ça passait relativement bien. C'est pas le graal mais on avait été surpris du résultat. Le modèle que j'avais ne se fait plus mais le plus proche est le Behringer Eurolive B212D.

Si c'est pour un petit concert, faut quand même en prévoir 2, cela vous met déjà à 400 euros.

Tu rajoutes un set de pied et une petite table de mix du style Behringer Xenix Q802 et tu rentres dans ton budget de 500 euros.

Une fois que vous aurez des tunes et que vous deviendrez célèbres, vous pourrez utiliser les enceintes comme retour de scène.

Si beaucoup de gens crache sur Behringer, c'est parce que c'est pas cher mais pour le prix, tu as quand même une fiabilité correcte et un son exploitable.
C'est sûr qu'une installation en RCF donnera mieux, sera plus fiable, etc..., mais t'inquiète pas, pour débuter, Behringer, c'est déjà du bon matos.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Merci d'avoir répondu rapidement

Je pense partir sur les enceintes B212D !

Est ce que la table de mixage peut attendre sachant que j'ai une carte son externe sur un ordinateur portable où je possède FL studio avec mixeur ?

Cordialement
Trantor
Pour les répet, je te dirais oui. Un pc qui pilote une carte son qui part dans des enceintes, c'est bon. Tu verras si tu as (ou pas) de la latence, si c'est gérable et si tu aimes ça (moi je ne m'y fais pas mais je dois être trop vieux).

Pour le concert, si le mixage via le pc t'apporte un plus (par exemple certains effets, compresseur, etc), rien n’empêche de mixer via le portable mais j'ai vu tellement de pc planter et foutre le mix part terre que je te conseillerais de prévoir un mixeur à 50 euros au cas ou.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
D'accord, je pense rester sur PC pour le moment et investirais dans la table de mixage Yamaha MG 124 C.

Merci beaucoup pour ces conseils

Bonne musique et à bientôt !

zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 15 May 14, 09:29
Trantor a écrit :
Si beaucoup de gens crache sur Behringer, c'est parce que c'est pas cher mais pour le prix, tu as quand même une fiabilité correcte et un son exploitable.

"Behringer" et "fiabilité" sont deux mots qui ne vont si bien pas ensemble... autrement dit, quand c'est en panne, le plus souvent, c'est que c'est mort.
après, pour une utilisation occasionnelle et quand on est conscient de ce qu'on a pour le prix qu'on met, c'est ok. autrement dit, c'est idéal pour débuter avec un petit budget, surtout quand on a en tête de passer à autre chose dès que possible (c-à-d avant que ça lâche).
T-bone, même combat.

cela dit, le seul matos nul est celui qui ne correspond pas à un besoin. mais dans ce cas, le matos n'y est pour rien.
pour revenir au sujet, je pense qu'un ensemble constitué des deux 2*12 proposés + une petite mixette est un bon début. au moins, c'est cohérent en niveau, et ça fera le taf dans un bar ou en répète.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Trantor
zoemix a écrit :
...
"Behringer" et "fiabilité" sont deux mots qui ne vont si bien pas ensemble... autrement dit, quand c'est en panne, le plus souvent, c'est que c'est mort...


Je vais préciser ma pensée d'avantage.
J'ai dit fiablilité correcte, pas "à toute épreuve".

Dans le monde du son, par fiabilité, on entend du matos qui se ballade dans des cases, qui est jeté bas des camions, qui tombe des tours et qu'on rebranche. Des trucs qui ne peuvent jamais tomber en panne parce qu'il y a un show à assurer.
La on a les série pro de chez RCF, Mackie, JBL etc. Je parle des série pro parce que les entrées de gammes (sauf RCF peut être) ne sont pas plus fiable que du Behringer. Et pour ces séries pro, le ticket d'entrée est beaucoup plus haut.

Dans l'entrée de gamme, les enceintes actives Berhinger et leur petit mixeur, ça tombe pas si souvent en panne que ça. Autour de moi on a tous commencé avec du Behringer EuroLive pour les retours ou pour la sono chant, la plupart les ont toujours et ceux qu'on a revendu (souvent à des potes) fonctionnent encore. Coté volume et branchement, ça a tout supporté (volume max, branchement de basse, de batterie, larsen incontrôlable, ...)

Par contre, j'ai eu deux Mackie Thump (d'accord c'est du chinois), qui sont repartis en SAV, alors qu'elle ne sont jamais sorties du studio....

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
mashqueen
Fouine sur les sites, avec mon groupe on à eu un pack mackie avec 2 enceintes les pieds et la table pour genre 800€ au lieux de ... beaucoup plus

C'est au dessus de ton budget mais des deals dans tes prix de mémoire j'en avais vu
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Invité
Le stage pass de Yamaha est franchement nickel ... encombrement minimum, bonne qualité sonore ... parfait pour les répéts et les petites salles (a fortiori les bars)
Tu peux tout brancher dessus sans problème
Vonvon
Alors les propositions de trantor et quanta me semblent bonnes.
Pour des raisons pratiques, je pense qu'une vraie table sera nettement plus pratique qu'un pc. Par contre, je pense qu'il manque quelque chose à la q802, elle n'a pas d'effets. Un chanteur sans un peu de hall, c'est un peu fade...
Je te recommande du coup un modèle un chouilla plus cher:
http://www.thomann.de/fr/behri(...)x.htm
et tu auras encore un canal pour les cœurs, la grosse caisse et éventuellement la caisse claire.

En plus des pieds,
http://www.thomann.de/fr/mille(...)t.htm
ne pas oublier les câbles (en double)
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)m.htm
http://www.thomann.de/fr/the_s(...)l.htm


et si tu as encore 11 euros, ça simplifie grandement la vie quand les enceintes sont en l'air sur leurs pieds:
http://www.thomann.de/fr/the_s(...)m.htm
ChrisFloyd
Prendre des enceintes amplifié si vous prennez une table non amplifié, il va manquer quelque chose sinon^^
C'est ptetre idiot comme remarque mais j'ai eu le coup 2 fois avec des ptits groupe tout fier de sortir leur pack fraîchement acheté .
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Vonvon
ChrisFloyd a écrit :
Prendre des enceintes amplifié si vous prenez une table non amplifié, il va manquer quelque chose sinon

Oui oui, les Behringer B212D qui étaient mentionnées sont actives!
ChrisFloyd
Ouf^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur ampli sono et studio...