Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Alors
@ ledude : une MIG-60 doit avoir un canal hi-gain s'il n'a pas été modifier puisqu'il a un étage de triode en plus.

@vilo : comment je m'y prends
Ben mon set, certains disent que c'est un peu une usine a gaz mais j'aime bien

Guitare (=> Accordeur => Multi-fx) => Overdrive => A/B Box
Ouput 1 => Input I dans le Sovtek
Output 2 => Disto (tjr On) => Noise gate au mini (ça permet de garder la disto activer tout le temps sans avoir son souffle lorsque j'utilise le clean) => Input 2

Perso, j'ai virer qques composants, ce qui fait que mes 2 cannaux sonnent quasiment identique (à la différence tonale de V1.1 et V1.2)
Ca me permet d'avoir un clean, un clean boosté, un drive, et un drive boosté (lead) plus le multi-fx, ça fait multiplie les possibilités (compresseur, niveau de sortie du multi-fx ...)

Niveau son, ça dépend vachement des tubes et de l'instru.

Le truc, c'est que le coup des 2 jack dans chaque entrée ou du câble en Y, c'est que ça marche que sur les MIG-50, et uniquement sur les MIG-50. Sur les 50h, 60, 100 et 100h, 1 des 2 jack ouvre le circuit de l'autre (faudrai faire une petite modif' pour palier à ça, rien de violent )

Comme j'ai du déjà le dire et d'autre l'ont également dit, ça accepte très bien les pédales, c'est un peu dans la veine Marshall, très "pedal-friendly"

@Wild : Pour l'A/B Box, voir ci-dessus
Niveau KT-50 ... mouai ... ça n'a pas l'air d'être si terrible que ça en fait, mais faut tester, qui sait
Perso je l'utilise avec un baffle 212 V30 + Century Vintage
Je fais du death metal avec (disto Guyatone MM-X Metal Monster). Faut aimer le grain, perso j'adore :-p

Sur le MIG50, j'ai donc monté des Tung-sol 5881, j'ai fait quelque test, le clean dépend vraiment du biasage et la disto varie vraiment en fonction du biasage également. C'est vraiment un ampli qui se biase guitare branchée.
Bientôt Svetlana Winged C

Un bon truc à faire, ce serait de changer tous les condo electrolytique... mais ça coûte (compte plus de 50€ facilement rien que les condo déjà) mais quand tu rebranche, t'as une dynamique de ouf !!
Moi j'ai remis des TAD partout (2 grosses capa externes et les 5 capa internes de filtarge + la petite capa de V1 et celle du bias) et j'ai tout fait moi-même, quelques résistances de 1/2W qui avaient chauffées, changées pour des 1W. J'ai changer tous les sockets de lampes parce qu'ils faisaient un peu la gueule (soudé avec la résine isolante qui coule ... c'est pas terrible niveau contact, et quelques traces d'oxydation sur les pin)

Si tu aime vraiment ton ampli, ça vaut le coup. Ca le rajeunit, ça limite fortement les risques de pannes Mais chez un tech, ça va te coûter bonbon ...

Sovtek ? Soumis à la RoHS ? MDR
Ils ont déjà pas passé les CE alors les RoHS c'est même pas la peine d'y penser (sinon Gillou les aurait, d'ailleurs si tu veux des infos sur ce sujet, contact-le)
monstawild
cosmitron a écrit :
désolé d'insister... mais en ce qui concerne le poids du Mig60? (et ses dimensions )
Quelqu'un peut il me venir en aide, moi pauvre pêcheur?


Largeur : 52

Profondeur : 23

Hauteur : 23

Poids : Elle se porte a une main, et je peux t'affirmer qu'elle est beaucoup moins lourde que le 6505 de mon autre gratteu

je te parles bien sur du Mig 60, les Midget sont tout petit...

cosmitron a écrit :
D'ailleurs quitte a poser des questions sans reponse... les mig 60 sont ils soumis a la directive RoHS (de merde)?


...

A l'époque j'avais cherché a savoir pourquoi Sovtek n'éxistait plus, en effet de si bons amplis auraient mérités de subsiter a travers le temps...

Je crois pas me tromper quand je te dis que l'exportation a durée a peu pres 3 ans... parceque Sovtek a REFUSé de se mettre aux normes européennes... et apparement l'installation electrique est dangereuse (c'est ce qui fait son charme a ce tank)

The Setlaz a écrit :

@vilo : comment je m'y prends
Ben mon set, certains disent que c'est un peu une usine a gaz mais j'aime bien

Guitare (=> Accordeur => Multi-fx) => Overdrive => A/B Box
Ouput 1 => Input I dans le Sovtek
Output 2 => Disto (tjr On) => Noise gate au mini (ça permet de garder la disto activer tout le temps sans avoir son souffle lorsque j'utilise le clean) => Input 2



Moi je trouve pas ça si terrible que ça, je veux dire y'a pas non plus des masses de pédales... ce qui est super c'est la possibilité d'avoir 4 canaux...


The Setlaz a écrit :
Perso, j'ai virer qques composants, ce qui fait que mes 2 cannaux sonnent quasiment identique (à la différence tonale de V1.1 et V1.2)


Lapin compris

The Setlaz a écrit :
Ca me permet d'avoir un clean, un clean boosté, un drive, et un drive boosté (lead) plus le multi-fx, ça fait multiplie les possibilités (compresseur, niveau de sortie du multi-fx ...)


...


The Setlaz a écrit :
Le truc, c'est que le coup des 2 jack dans chaque entrée ou du câble en Y, c'est que ça marche que sur les MIG-50, et uniquement sur les MIG-50. Sur les 50h, 60, 100 et 100h, 1 des 2 jack ouvre le circuit de l'autre (faudrai faire une petite modif' pour palier à ça, rien de violent )


Ouais mais alors moi je suis une grosse buse en electronique (meme pour démonter une wah j'ai besoin d'aide)

The Setlaz a écrit :
Niveau KT-50 ... mouai ... ça n'a pas l'air d'être si terrible que ça en fait, mais faut tester, qui sait


D'ou tiens tu ces infos? J'ai lu un test de Judge Fredd qui me donnait l'eau a la bouche (In Judge we trust...)

The Setlaz a écrit :

Je fais du death metal avec (disto Guyatone MM-X Metal Monster). Faut aimer le grain, perso j'adore :-p


J'ai failli l'acheter cette pédale

J'ai opté pour la Blackstar HT Dual... Tu m'interesse quand tu dis que tu fais du death, c'est donc possible avec cette tete? Perso j'ai arreté le death (bien que j'ai eu ma période fan de Dan Swano, Opeth and co...) mais je fais toujours de la zik a tendance lourde...

www.myspace.com/lewiswatchingus : c'est mon groupe, pour ceux que ça intéresse pour avoir une idée de la bestiole, je jouais a l'époque avec un Mig 60, un baffle Framus 2*12 monté en V30, pour la satu une Mt 2 (berk berk berk) et une Melody Maker , le tout pas tres bien réglé ça donnait ça...

Je joue principalement les parties en son clair, arpeges et lead...

(bon c'est des extraits de repet enregistré avec un pauvre truc a 200 euros alors le son est pas top mais ça donne une idée)

The Setlaz a écrit :
Sur le MIG50, j'ai donc monté des Tung-sol 5881, j'ai fait quelque test, le clean dépend vraiment du biasage et la disto varie vraiment en fonction du biasage également. C'est vraiment un ampli qui se biase guitare branchée.
Bientôt Svetlana Winged C


c'est la que je rends compte de mes lacunes

je connais même pas les différences entre les lampes!

The Setlaz a écrit :
Un bon truc à faire, ce serait de changer tous les condo electrolytique... mais ça coûte (compte plus de 50€ facilement rien que les condo déjà) mais quand tu rebranche, t'as une dynamique de ouf !!
Moi j'ai remis des TAD partout (2 grosses capa externes et les 5 capa internes de filtarge + la petite capa de V1 et celle du bias) et j'ai tout fait moi-même, quelques résistances de 1/2W qui avaient chauffées, changées pour des 1W. J'ai changer tous les sockets de lampes parce qu'ils faisaient un peu la gueule (soudé avec la résine isolante qui coule ... c'est pas terrible niveau contact, et quelques traces d'oxydation sur les pin)


...

euh alors la j'y connais rien du tout, et du coup chez VHM j'ai bien précisé que l'ampli n'avait jamais été révisé et que je voulais une révision COMPLETE, plus augmenter la disto (ce que je ne vais pas faire au final) et séparer les canaux avec l'ajout d'un master pour le saturé... 400 euros qu'ils m'ont dis! je trouve ça raisonnable...

The Setlaz a écrit :
Si tu aime vraiment ton ampli, ça vaut le coup. Ca le rajeunit, ça limite fortement les risques de pannes Mais chez un tech, ça va te coûter bonbon ...


C'est plus de l'amour c'est de la rage

400 euros ça va non? en plus VHM sont sérieux je pense (toujours selon Judge... et in judge we... enfin vous connaissez la suite...)

Derniers ptits trucs, l'ampli Mig 60 est beaucoup plus souvent comparé au Plexi qu'au JCM 800, mais pour en croire mes oreilles , j'ai joué sur un 2210 et peut affirmer qu'on retrouve bien ce grain en plus puissant (j'entends par la plus saturé) sur le JCM 800, et que le clean du JCM 800 est moins beau...

Une ptite question pour terminer, quoi comme pédale d'overdrive avec cette tete pour un son bien chaud, bien vintage, entre page et slash?

allez je vais me coucher, y'en qui commence tot le matin et qui se tappent une heure de vélo
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
vilo
  • #32
  • Publié par
    vilo
    le 09 Apr 08, 22:53
Bon merci à tous pour toutes ces infos très intéressantes je reviendrais probablement posté quand j'aurai reçu mon mig 50 (il me tarde) a+
cosmitron
Merci monstawild^^
Ceci étant cette histoire de RoHS (dont je n'ai appris l'existence qu'hier a detruit tout mes espoir d'acquérir le sovtek de mes rêves dans les délais que je le désirais...)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
monstawild
cosmitron a écrit :
Personne n'aurait une Tete mig 60 a vendre??


NON

cosmitron a écrit :
Merci monstawild^^
Ceci étant cette histoire de RoHS (dont je n'ai appris l'existence qu'hier a detruit tout mes espoir d'acquérir le sovtek de mes rêves dans les délais que je le désirais...)


Roh! tu sais avec un peu de bol ça se trouve, moi le mien c'était un coup de chance, je pensais jamais le trouver! Et 1 mois avant j'avais trouvé un Mig 100 quasiment au même prix! (que j'ai pas pris parceque l'autre gratteu de mon groupe m'avait découragé)

alors surveilles les annonces

desolé pour la qualité moyenne des photos mais moi aussi je veux me la peter!

eh eh bon courage pour en trouver une! ça arrive des fois!

Surveille EBay et n'ai pas peur de l'étranger, la mienne vient de l'Ohio...

Faut savoir ce qu'on veut
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
cosmitron
Bah j'ai bien un plan aux states... Mais cette histoire de norme..
Tu l'as acheté malgré cette histoire de norme de m..?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
rookinou
Bon moi je rejoins votre confrérie car je viens de recevoir ma tête MIG50 la semaine dernière

Et comme par hasard le 2e gratteux de mon groupe est tombé sur une Midget50H donc on se retrouve sponso par Sovtek...



De là à faire des concerts déguisés en Karl Marx il n'y a qu'un pas mais je pense qu'on est prêt pour la fête de l'huma...

Tout ça pour dire que c'est vraiment de la boulette, une dynamique de ouf et une réactivité au jeu vraiment plaisante. Et encore les lampes ont l'air un peu rincées, je compte les changer aussi prochainement pour des Svetlana.
Je branche aussi une blackstar dual dedans ce qui donne une polyvalence inégalée même avec un ampli 3 cannaux.

Voilà c'était pour dire rien du tout...

PS : Monstawild j'aime vraiment bien le son de ton groupe, j'espère que vous allez retrouver un bassiste rapidement.
monstawild
cosmitron a écrit :
Bah j'ai bien un plan aux states... Mais cette histoire de norme..
Tu l'as acheté malgré cette histoire de norme de m..?


shuis un ouf

nan sérieux j'y ai même pas pensé... je veux un son, et ce son ne s'obtiendra pas avec les normes actuelles, le vintage, y'a que ça de vrai... même dans les normes!

rookinou a écrit :
Bon moi je rejoins votre confrérie car je viens de recevoir ma tête MIG50 la semaine dernière


bienvenue! fais moi un péco!
rookinou a écrit :

Et comme par hasard le 2e gratteux de mon groupe est tombé sur une Midget50H donc on se retrouve sponso par Sovtek...


la classe...

rookinou a écrit :

De là à faire des concerts déguisés en Karl Marx il n'y a qu'un pas mais je pense qu'on est prêt pour la fête de l'huma...


ça a été un pur sujet de blague entre nous! MAHAHAHAHHA

moi je jouais sur ma tete Sovtek, mon batteur s'appelle max et mon ancien bassiste Karl, et mon gratteu rythmique est fan de Russian Circles...

Karl + max = Karl Max, marrant nan?

...ok je

rookinou a écrit :
Tout ça pour dire que c'est vraiment de la boulette, une dynamique de ouf et une réactivité au jeu vraiment plaisante. Et encore les lampes ont l'air un peu rincées, je compte les changer aussi prochainement pour des Svetlana.


Quelqu'un peut me donner les avantages de ces tubes?

rookinou a écrit :
Je branche aussi une blackstar dual dedans ce qui donne une polyvalence inégalée même avec un ampli 3 cannaux.


tu vas avoir un son parfait mec


rookinou a écrit :
PS : Monstawild j'aime vraiment bien le son de ton groupe, j'espère que vous allez retrouver un bassiste rapidement.


merci ça avance bien la, on bosse avec BB Brunes pour le bassiste...

nan je déconne

bon allez je vais récuperer mes Piannissimo ++
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
rookinou
Ah Russian Circles c'est du bon ça, ils sont bons dans la famille Chancellor...

Je savais pas qu'ils avaient un bassiste les BB Burnes on en apprend tous les jours.

En tout cas c'est tripant parce que je joue aussi sur telecaster donc je me retrouve à peu de chose pres avec la même config que toi.

Concernant les svetlana, je me fie uniquement aux "on dit" j'avoue qui précisent que les 6L6 (Svetlana en particulier) outre le fait qu'elles sont un peu plus puissantes on un son plus chaud, plus moelleux et moins raide que les 5881. Après je vais peut être attendre que The Setlaz fasse le test et avoir son avis sur ce changement...
monstawild
rookinou a écrit :
Ah Russian Circles c'est du bon ça, ils sont bons dans la famille Chancellor...


... euh ouais...

Bah écoute je te crois sur parole, parce que j'y connais rien en post, et a part le post-rock tres exceptionnelement (les classiques ou les trucs tellement beaux que tu peux juste acquiscer Red Sparowes par exemple... ), bah ça me sort pas les trous de nez, les oreilles et tous les autres orifices que je ne saurais citer!

Cela dit je respecte a mort, avec deux posteu-hardcoreu dans le groupe j'ai pas le choix

Moi shuis plus emo violence, screamo

rookinou a écrit :
Je savais pas qu'ils avaient un bassiste les BB Burnes on en apprend tous les jours.


Si il est caché dans le cul du chanteur a la tête de fion (pour ça qu'il chante comme un fausset)... Cela dit pour faire un gros hors sujet, j'ai entendu un de leur morceau qui s'apelle Houna, ils ont un son de gratte les batards... didiou je paierais cher pour connaitre la config utilisée!

rookinou a écrit :
En tout cas c'est tripant parce que je joue aussi sur telecaster donc je me retrouve à peu de chose pres avec la même config que toi.


8O ...

Oh redidiou l'insulte

Je joue sur une Melody Maker moi monsieur!

(c'est juste histoire de faire le snob parce qu'une Melody Maker, c'est rien qu'une Telecaster Gibson avec un acajou )

ceci dit très bon gout!

rookinou a écrit :
Concernant les svetlana, je me fie uniquement aux "on dit" j'avoue qui précisent que les 6L6 (Svetlana en particulier) outre le fait qu'elles sont un peu plus puissantes on un son plus chaud, plus moelleux et moins raide que les 5881. Après je vais peut être attendre que The Setlaz fasse le test et avoir son avis sur ce changement...


Ouaip de toute façon moi je pourrais pas les mettre dans ma tête, j'avais pas pensé a ça (Mig 60 Power)... En tout cas, amen et merci pour ces infos
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
Citation:

Salut, je viens [...] Ça permettrait de faire aussi un topic unique ou les infos seraient regroupées.

-Mig 50: Deux entrées: high et low, la high serait une réplique du jtm 45 et la low du bassman

-Mig60: Copie du jcm 800 avec un son quand même bien à elle, certains la préfère même au jcm 800, voir les avis harmony centrale.

-Mig100: Aparement une version 100 watts de la mig 50

-Mig 50H Midget: Mig 60 avec beaucoup plus de gain et un étage de puissance en 5881, plus proche du son d'un slx.


Ce serait bien d'editer un peu tout ça!

Y'a pleins de choses fausses la dedans (ou plutôt pas exactes)

-Mig 50: high qui sonne jtm 45 et la low du bassman : on m'a dit la meme chose quand j'ai acheté le Mig 60

et le mec jouait dessus depuis 15 ans...

a vérifier!

-Mig60: Copie du jcm 800 avec un son quand même bien à elle : c'est vrai mais c'est un "compromis" entre un plexi et un JCM 800, je cite les nombres d'avis sur Harmony Central "more plexi than a plexi", néanmoins ça sonne aussi très JCM 800 c'est vrai...

-Mig 50H Midget: Mig 60 avec beaucoup plus de gain : pas du tout, c'est une version boostée du Mig 50
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
rookinou
Monstawild, pour Russian c'est juste qu'il y a un des membres qui est le frere de Justin Chancellor, le bassiste de Tool. Voilà pour le carnet de famille.

Si tu es fan de Red Sparowes, je te recommande grandement Gifts From Enola qui n'a rien à voir avec la plupart des groupes de Post Rock comme tu les décris.

Fin de la parenthèse, revenons à nos Sovtek.

Je suis d'accord avec toi pour la Midget 50. J'ai pu les tester l'une apres l'autre du coup vu que le 2e gratteux à la midget. C'est bien le même grain meme si c'est pas la meme conception.

Par contre la midget part beaucoup plus vite en crunch pour avoir un son bien clean il faut mettre le volume du preamp tres bas mais du coup on est obligé de pousser le master presque à font pour pouvoir s'entendre en groupe (c'est d'ailleurs ce que fait mon accolyte).

Elle va assez loin en gain alors que la MIG 50 ne fera que du crunch et encore il faut vraiment la pousser à des volumes au delà du raisonnable.

Pour ce qui est des références aux autres amplis je peux pas trop dire car c'est des ampli que je connais très peu.
The Setlaz
monstawild a écrit :

The Setlaz a écrit :
Perso, j'ai virer qques composants, ce qui fait que mes 2 cannaux sonnent quasiment identique (à la différence tonale de V1.1 et V1.2)


Lapin compris


Bah étant donné qu'un tube = 2 triode et que sur la MIG-50, l'Input 1 est traité par la première triode de la 12AX7 V1 et l'input 2 est traité par la deuxième triode de la 12AX7 V1, compte tenu des normes de fabrication, y'a pas exactement le même son entre la première et la deuxième triodes.
Rajoute à ça les tolérance des composants.

Sinon ouai, j'ai virer les bright cap et une autre capa de bypass.


monstawild a écrit :
The Setlaz a écrit :
Niveau KT-50 ... mouai ... ça n'a pas l'air d'être si terrible que ça en fait, mais faut tester, qui sait


D'ou tiens tu ces infos? J'ai lu un test de Judge Fredd qui me donnait l'eau a la bouche (In Judge we trust...)


Bah j'ai lu vite fait, j'ai pas testé donc je vais pas m'élargir sur ce sujet

monstawild a écrit :

The Setlaz a écrit :

Je fais du death metal avec (disto Guyatone MM-X Metal Monster). Faut aimer le grain, perso j'adore :-p


J'ai failli l'acheter cette pédale


T'aurait dû car elle ne respecte pas les normes RoHS donc pour en avoir, ça va devenir tendu


monstawild a écrit :

euh alors la j'y connais rien du tout, et du coup chez VHM j'ai bien précisé que l'ampli n'avait jamais été révisé et que je voulais une révision COMPLETE, plus augmenter la disto (ce que je ne vais pas faire au final) et séparer les canaux avec l'ajout d'un master pour le saturé... 400 euros qu'ils m'ont dis! je trouve ça raisonnable..


Bah écoute c'est toi qui voit, perso, ça fait presque 2 fois le prix que j'ai acheter mon MIG

monstawild a écrit :

The Setlaz a écrit :
Si tu aime vraiment ton ampli, ça vaut le coup. Ca le rajeunit, ça limite fortement les risques de pannes Mais chez un tech, ça va te coûter bonbon ...


C'est plus de l'amour c'est de la rage


Quand on aime ..

Et faire du Death avec un MIG, c'est carrément possible, surtout que le son dépends vachement des tubes qu'il y a dans l'ampli (autant puissance que préamp) et du tube qu'il y a dans la disto (c'est assez flagrant !)
On épeluche un sacré paquet de son, j'adore cette pédale
ledube
A tout hasard, l'un d'entre vous n'aurait il pas les schémas du mig 60 ?
Histoire d'y jeter un coup d'oeil !!

Merci d'avance
¤ Membre du Sovtek User's Club ¤
monstawild
rookinou a écrit :
Monstawild, pour Russian c'est juste qu'il y a un des membres qui est le frere de Justin Chancellor, le bassiste de Tool. Voilà pour le carnet de famille.


Oh je savais pas (du coup la j'en parle a mon gratteu), je suis un gros gros fan de Tool (bon moins maintenant, mais pendant ma jeunesse si)... et maynard restera une de mes idoles!

rookinou a écrit :
Si tu es fan de Red Sparowes, je te recommande grandement Gifts From Enola qui n'a rien à voir avec la plupart des groupes de Post Rock comme tu les décris.


j'irais voir

[edit de dernieres secondes]

mon gratteu m'a déja fait écouter et on s'était engueulé parceque je lui avais dis, c'est trop cliché, donc j'irais pas écouter

The Setlaz a écrit :
Bah étant donné qu'un tube = 2 triode et que sur la MIG-50, l'Input 1 est traité par la première triode de la 12AX7 V1 et l'input 2 est traité par la deuxième triode de la 12AX7 V1, compte tenu des normes de fabrication, y'a pas exactement le même son entre la première et la deuxième triodes.
Rajoute à ça les tolérance des composants.


merci la j'ai tout compris

The Setlaz a écrit :
Sinon ouai, j'ai virer les bright cap et une autre capa de bypass.


ça change quoi?

The Setlaz a écrit :
Bah écoute c'est toi qui voit, perso, ça fait presque 2 fois le prix que j'ai acheter mon MIG


idem... mais j'ai pas envie de l'abimer!

The Setlaz a écrit :
Et faire du Death avec un MIG, c'est carrément possible, surtout que le son dépends vachement des tubes qu'il y a dans l'ampli (autant puissance que préamp) et du tube qu'il y a dans la disto (c'est assez flagrant !)


Ok on est d'accord, tu passe par une pédale de disto externe indubitablement donc... Moi c'est pareil avec le blackstar et mon mig 60 je peux faire du beatdown ou du death sans soucis...

honnetement, pense que les mig réagissent super bien aux pédales, quand je vois le son que j'avais avec la metalzone!

enfin je preferes ma blackstar...

The Setlaz a écrit :
On épeluche un sacré paquet de son, j'adore cette pédale


Idem pour la mienne
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...