Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Strymon Iridium Amp & Cab Modeler

Forum Strymon
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
Commandé hier (il en restait 2 chez Michenaud, y'en a plus du tout ailleurs).

C'est cette vidéo qui a achevé de me convaincre :



Je joue depuis 1 an sur Kemper, et autant j'aime les sons, le côté pratique et le fait que ça sonne partout pareil de manière fiable (notamment sur scène), autant l'ergonomie et l'objet en lui-même me laissent de marbre.
Mon pedalboard me manque !

Et là Strymon qui sort une boîte toute petite, avec des simus de mes 3 amplis de prédilection, le tout en stereo avec une belle room en sortie...

Bref, mes impressions dans quelques jours face au Kemper
LT_be-guitar
Vivement que quelques jours soient passés : je suis friand du retour !
ColDay
Oui vivement

Un truc qui risque d'intéresser et que je ne retrouve pas dans les différents avis que j'ai pu lire, c'est comment se place le son de l'Iridium dans un contexte de groupe, et en situation de jeu live / répète.
Pour moi, jusque là, c'est le Kemper qui s'en sort le mieux dans le monde "numérique". J'ai eu un Helix et un AX8, et j'ai eu de grosses galères avec, le son était complètement différent à la maison / en répétition. Le Kemper a, je trouve, une meilleure présence et dynamique, qui permettent de tenir dans un contexte de groupe.

D'après ce que j'ai entendu de l'Iridium, j'ai l'impression que c'est le cas aussi, les mediums sont bien mis en avant et ça a l'air de sonner assez épais.

Certains ici ont pu le tester en groupe ou sur une sono ?
C.Florent
Je n'ai jamais testé la partie AMP sur sono ou autre.
Uniquement la partie IR.
Et dans ce domaine, à ma connaissance c'est le seul appareil Hardware qui soient capable de lire de vraies IR Stereo (et non du dual mono comme sur Helix / HX Stomp).

Curieux d'avoir ton retour, mais à mes oreilles, l'Iridium reste un poil en dessous des rares et excellents profiles Kempers qui ont su capter toutes les subtilités d'un ampli à son sweet spot.
Notamment parce qu'il faut être très vigilant sur le préamp JFET dont la saturation peut clairement devenir envahissante et trop présente. On quitte alors l'émulation d'ampli pour un territoire plus proche d'une overdrive typé Fender / Vox / Marshall.
Je trouve que ce n'est pas si évident que ça d'obtenir un réglage vraiment pertinent pour coller au son que l'on a en tête dans ces 3 familles d'amplis.
Même si de base tout semble assez bien sonner, ce qui est un énorme plus pour ce type de machine ou c'est bien souvent l'inverse
Mais ça reste une émulation de très bonne qualité globale.

Dernier point intéressant: Ownhammer vient de sortir des IR stéréo spécialement conçues pour l'Iridium ou les futurs autres appareils qui seront en mesure d'utiliser des IR stéréo.
✿ Ethan: You and I
ColDay
Reçu l'Iridium aujourd'hui, et je ne vais y aller par 4 chemins : la déception est immense.

Tout avait pourtant bien commencé, je câble rapidement, je commence par la mode round, et tout va bien, c'est ample, précis, dynamique. La sortie casque est de bonne qualité, la room apporte un plus indéniable. Et je m'y retrouve bien par rapport à mes profils clean sur le Kemper.

Mais tout se gâte dès que la saturation arrive. Je comprends mieux ce que tu me disais Flo, mais je pensais pas à ce point : ça ne tord absolument pas comme un ampli, et pour moi c'est simplement moche, la saturation dans les fréquences aigues est typiquement transistor, agressive, pleine d'abeilles.

Je me suis fait une deuxième sessions 2h après en prenant vraiment le temps de jouer sur tous les réglages mais rien n'y fait, j'aime pas. Et pourtant ce sont vraiment 3 amplis que j'adore et que je connais bien (particulièrement la famille plexi).

J'ai ensuite rebranché le Kemper par acquis de conscience, et mes profils sont à des kilomètres de la Strymon, c'est beauuuuuuuucoup plus naturel et "hargneux". Sur la Strymon dès qu'on appuie un peu le son s'écrase (compression ?), ce qui n'est pas le cas sur le Kemper.

Voilà, je suis déçu et j'ai du mal à comprendre tous ces avis 5 étoiles qu'on voit partout sur cette pédale. Pour moi ce n'est pas au niveau de la concurrence. Et de mon côté ça ne passera même pas l'essai en groupe. Elle repart demain.
C.Florent
ColDay a écrit :
[...]
Mais tout se gâte dès que la saturation arrive. Je comprends mieux ce que tu me disais Flo, mais je pensais pas à ce point : ça ne tord absolument pas comme un ampli, et pour moi c'est simplement moche, la saturation dans les fréquences aigues est typiquement transistor, agressive, pleine d'abeilles.


C'est le Preamp JFET qui est comme ça.
Les meilleurs tones que j'obtiens avec l'Iridium, c'est en la réglant au bord du clean avec un léger craquement du Drive, et en lui ajoutant une pédale d'overdrive assez transparente devant (Timmy, LightSpeed, Vemuran JR ou autre). C'est bien plus musical.
D'autre part il faut faire attention au setting des mediums qui transforme complètement les amplis (c'est voulu par Strymon) afin de couvrir une plus large palette d'amplis Fender et Marshall, et également d'obtenir du VOX AC30 boosté par une Treble Booster.

Mais il ne faut pas se mentir, ça reste en dessous de la finesse / timbre / grain d'un bon profile Kemper. Mais il y a aussi un sacré écart de tarif, donc c'est pas vraiment des produits qu'on peut mettre en concurrence si facilement.

Par contre en lecteur d'IR c'est une tuerie absolue.
Tu devrais essayer en sortie de ton OX en désactivant les simu UA.
Ce type de routing avec un vrai lampe, est à mes oreilles au dessus de ce que propose Kemper.
✿ Ethan: You and I
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    fabh
    le 08 Jan 20, 21:44
Etonnant cet avis si négatif alors que tout ce qu'on lit (ou voit, en gardant en tête qu'il y a pas mal d'avis sponsorisés sur YT) est si élogieux.

ColDay, tu l'avais branché dans quoi ton Iridium? En DI? Dans un ampli?

Cette pédale m'intéresse beaucoup, mais pour une utilisation uniquement au casque.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ColDay
Hello.
Je ne joue qu'au casque depuis plus d'un an maintenant (depuis que je suis passé sur Kemper en fait). A la maison j'ai un beyer dt990 (ouvert) et des enceintes de monitoring. Je m'en sers pour calibrer mes sons. En répète un shure srh800 (fermé), et en live je joue en ear monitoring (PSM900 + de bons intras).
J'ai testé l'iridium dans toutes ces configs.

Les avis élogieux qu'on voit sur le net, c'est à mon avis des personnes qui utilisent l'iridium comme plateforme à pédale, sur une base de son clean. Parce que vraiment dès que ça commence à tordre c'est pas naturel du tout.

Pour du jeu au casque à l'heure actuelle, j'ai jamais trouvé mieux que le Kemper, qui m'a scotché dès le début.
J'ai aussi un OX et une tête d'ampli à la maison, qui me sortent de super sons pour le studio, mais c'est pas le même encombrement / praticité (j'ai un Kemper stage).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    fabh
    le 08 Jan 20, 22:53
Le Kemper j'aimerai bien, mais c'est plus du tout le même budget...

Tu as pu essayer le HX Stomp? Beaucoup le compare avec l'Iridium vu qu'on est dans la même gamme de prix. Mais j'aime un peu plus le côté plug and play que Strymon propose.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ColDay
Oui j'ai eu un Helix floor et un ax8.
Grosso modo, le Helix est celui qui sonne le moins "gros" des 3, mais ça fait quand même bien le job. Les effets sont moins bons que chez fractal et kemper aussi. En revanche c'est celui des 3 qui a la meilleure ergonomie je trouve (le fractal est le pire dans ce domaine). Après le stomp est vachement plus compact, je sais pas si ergonomie est aussi bonne.

Je vais pas me lancer dans de grands conseils, mais si l'idée pour toi est d'utiliser des drives de l'appareil sans pédale de drive en amont et que tu joues au casque, je partirais plus sur le stomp, qui a des simulations d'ampli qui tiennent la route. Si t'as déjà de bonnes pédales de drive, la strymon peut être une bonne solution de par son côté pratique / compact.

Sinon après faut économiser pour un Kemper 😅
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    fabh
    le 09 Jan 20, 09:55
J'utilise très peu d'effets, une ou deux drives, une reverb, et c'est tout. Quand je joue sur l'ampli j'ai une OD en boost et une reverb mais sinon j'utilise la distortion naturelle de l'ampli (poussé avec un atténuateur) et le volume des guitares. Tout dans la simplicité.

Mon problème c'est que j'ai l'impression qu'un Kemper ou un Helix ont beaucoup trop d'options pour mon utilisation et qu'au final je dépenserais 1400 balles dans une seule simulation d'ampli (me connaissant je jouerais tout le temps sur le même profil AC30, ou Plexi ).
C'est pour ça que l'Iridium me faisait de l'oeil. 3 simus, pas d'effets, une EQ 3 bandes, basta.

Les simulations d'AC30 et de Plexi des sneaky amps sur le BOSS Katana étaient parfaites pour mon utilisation. Mais l'ampli prenait trop de place pour l'utilisation que j'en faisais (100% casque)... Donc revendu.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ColDay
Ah, je te comprends quand tu dis qu'avec 2 ou 3 sons c'est amplement suffisant, je suis dans le même cas que toi. Je préfère largement l'ergonomie bête et méchante d'une bonne tête lampe avec 3 potards que ces machins électroniques. D'ailleurs j'ai acheté un Kemper parce qu'un copain m'en vante les mérites depuis des années, j'étais très pessimiste vu que j'avais déjà vécu de grosses déceptions avec l'AX8 et l'helix. Mais les sons que j'ai obtenu très rapidement m'ont convaincu. Et surtout, ça sonne monstrueusement bien en live. Alors oui, je n'utilise que 2 profils d'amplis, mais avec le Kemper floor j'ai aussi :
- des effets de qualité comparable à ceux que j'utilisais sur mon Eventide H9
- un pedalier intégré avec gestion des presets
- un enregistrement numérique sans bruit (spdif)
- une connectique très fournie, avec notamment une sortie casque, une sortie main en XLR et une sortie monitor pour mes ears, avec la possibilité de mettre une EQ différente sur chaque sortie.

Et en fait, mis bout à bout, si tu prends tout ça séparément, tu arrives facilement avec une config plus chère.

Mais je te comprends, d'ailleurs si j'ai acheté un iridium à la base c'était par tentation de repartir sur une config "analogique" / pedalboard. Le contact avec les potards me manque un peu, et construire son pedalboard c'est un truc que j'adorais faire. Le Kemper a ce côté un peu frustrant de "vulgaire boite numerique"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    fabh
    le 09 Jan 20, 15:13
Sinon je vois ce que tu voulais dire quand tu disais que les gens utilisent certainement l'Iridium en plateforme à pédales, car là ça sonne quand même pas mal du tout:



Et on entend les abeilles dont tu parlais quand ils poussent le gain sur cette video (surtout avec l'IR du 8x12):


Par contre quand ils utilisent la Sunset sur une base clean, c'est un autre monde.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    fabh
    le 13 Jan 20, 21:18
Bon je l'ai commandé, on va voir ce que ça donne. Cette vidéo a fini de me convaincre:
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ColDay
C'est vrai que ça sonne bien dans cette vidéo, mais si ça reste du clean / clean crunch.
Je me demande si mon exemplaire n'avait pas un soucis, parce que dès que j'attaquais un peu ça tordait vraiment bizarrement.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    fabh
    le 14 Jan 20, 13:12
Je te dirais ce qu'il en est dès que je le reçois. Je pense plutôt l'utiliser en clean au bord du crunch et ajouter une pédale d'overdrive, c'est ce qui me semble le mieux sonner dans les vidéos. Mais on verra ce que ça donne quand on pousse un peu le gain.

Bon cela dit en modélisation j'étais encore sur PodFarm de Line 6 jusqu'à octobre quand je me suis acheté un Katana 50. Donc ça va forcément me paraitre trop bien.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Strymon...