Strymon Iridium Amp & Cab Modeler

Forum Strymon
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

je rebondis sur le sujet car je souhaite faire évoluer mon installation guitare et j'ai besoin d'aide.

Je possède pour le moment un pedalboard avec :

Strymon sunset --> Bluesky--> iridium, je joue en appartement au casque et je suis très satisfait du résultat.

J'aimerais m'accompagner avec des backing tracks et pourquoi pas m'enregistrer mais la priorité n°1 est d'avoir des backing tracks au casque pendant que je joue sur l'iridium.

Je possède une scarlett 2i2.

Sachant que je trouve essentiellement les backing tracks sur Youtube, pensez-vous que si je branche la scarlett sur un iphone ou ipad via un adaptateur je pourrais jouer au casque via la prise headphone de la scarlett tout en enregistrant sur Garageband?

Je pense que cela fonctionne mais quid de Youtube? Dois-je enregistrer le backing track sur garageband pour pourvoir l'écouter via la prise Headphone de la scarlett?

Sinon existe-til une autre option?


Merci de votre aide

Antoine
cutonio
Antoine, j'espère que quelqu'un a une réponse à t'apporter, désolé ce n'est pas mon cas, je n'ai pas cette utilisation de l'Iridium.

Je me permets une incursion sur ce topic pour livrer mon ressenti, après 1 mois avec l'Iridium.

Je me suis rendu compte que je jouais le plus souvent au casque, ou sinon avec simu (Joyo American), et que je ne sortais l'ampli lampes que pour les très très rares concerts ou pour faire trembler les murs de la maison. D'où mon achat de l'Iridium.

Première impression positive, c'est au-dessus de la Joyo American + Mooer Audiofile (solution à très bas coût testée cet été, loin d'être ridicule). C'est dynamique, et ça prend bien les pédales, ce qui est un critère important pour moi.

Au bout d'un mois donc, j'ai toujours l'Iridium, et j'ai même revendu mon ampli lampes (Marshall Origin 20C) parce que c'était vraiment rageant de ne pas pouvoir l'utiliser au volume nécessaire pour qu'il sonne bien. J'ai toujours une partie de moi qui se dit qu'avoir un ampli à lampes c'est obligatoire, mais pour l'instant je peux m'en passer sans problème.

Bon par contre je n'ai pas testé l'Iridium autrement qu'au casque. Vous conseillez quoi pour l'amplifier ? Une paire d'enceintes de studio ? Une enceinte de retour comme la Headrush qui est conçue pour ce genre d'appareils ?
marechalo
Cutonio : Je branche l'iridium sur ma carte son et quand je ne joue pas au casque je me sers de mes monitors, c'est pratique et même si ça ne sonne pas comme sur un ampli à lampe, ça rend bien service.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
cutonio
Du coup ça t'oblige à avoir le PC branché et allumé, non ?

Je pensais dans mon cas à une config sans avoir besoin du PC.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #126
  • Publié par
    fabh
    le 17 Sep 21, 08:29
cutonio a écrit :
Du coup ça t'oblige à avoir le PC branché et allumé, non ?

Je pensais dans mon cas à une config sans avoir besoin du PC.


Si tes enceintes ont une sortie jack 3.5mm, tu peux les brancher direct dans l'iridium sans PC.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
catiche
Bonsoir,
Ce joujou me tente bien et je me pose la question suivante : est-il possible de brancher l'iridium sur un baffle de guitare ? Je sais que les baffles se guitare ne sont pas neutres donc j'imagine que ce n'est pas l'idéal / conseillé.

Quelle est le branchement que vous utilisez ?
Guitare > iridium > carte son > ordinateur ?
marechalo
Si tu branches le Strymon Iridium sur un baffle non actif, tu n'auras pas de son, c'est un préampli.

La fonction guitare / iridium / carte son / ordi fonctionne très bien, soit tu écoutes au casque ou sur les monitors.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Shampoo1
Il te faut un ampli de puissance et dégager la simulation de haut parleur. Strymon fourni un "Null Cab" sur son site à installer à la place d'une des IR.
NikkGiggs
Je l'utilise de plusieurs facon :
Chez moi : Iridium=> carte son => pc
En répét ou concert : Iridium => table de mix => sono

Il est aussi possible de la brancher directement dans une enceinte FRFR ou dans n'importe quelle enceinte amplifiée.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
catiche
Merci pour vos retour, ça confirme ce que je pensais.
J'ai des petites enceintes actives donc ça peut-être une solution temporaire avant d'investir
catiche
J'ai testé l'iridium branché directement dans mes petites enceintes d'ordinateur. Le son n'est pas bon
Je vais tenter de le brancher sur l'ordinateur via une carte son, sinon directement branché au casque.

Est-ce que vous pouvez me donner une référence d'enceintes monitoring qui feraient l'affaire pour brancher l'iridium ?
marechalo
Les enceintes d'ordinateur ne sont pas faites pour ça, il te faut une carte son et des monitors.
Dans les premiers prix tu as par exemple les M-Audio.

Si c'est pour travailler à la maison peinard, faire des démos, pas besoin de mettre trop cher, j'avais débuté avec des M Audio qui valaient un peu plus de 100 euros, mais je fais uniquement des transcriptions de morceaux sur le net.

Si tu veux faire des enregistrements plus sérieusement, compositions, mixage ect, là il faudra mettre bien plus cher, tout dépend de ce que tu veux obtenir en résultat final.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
catiche
Je te remercie pour ta réponse.
Je voulais m'en servir sans l'ordinateur allumé mais d'après ta réponse c'est pas l'idéal, sauf à utiliser un casque j'imagine.
marechalo
Tu as aussi la possibilité de brancher l'iridium dans une enceinte amplifiée, on en trouve des pas chères en occase dans les cash express et cie, et pour le taf à la maison ça fait le job, dailleurs j'avais été surpris du résultat.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Strymon...