Sunn O)))

Forum Sunn
Forum
Mammoth
Bonsoir à tous !

Je joue un mélange de Doom, sludge, stoner, en groupe.

( nous en sommes au stade de Répétition pour l'instant ^^)

Je possède une Ibanez ADC 120 et un mesa F30 (que je compte vendre) couplé à une Blackstar HT-dist.


Le soucis c'est que malgré la polyvalence et la qualité du mesa, je n'obtiens pas ce genre de sons :





Pour moi cette vidéo c'est le nirvana^^

Du coup, au vu des prix et de la Disponibilité des amplis Sunn O))) Vintage qui sont de un, trop cher ( 2500 euros environ ), et de deux :

introuvable!

Qu'est ce qui se rapprocherais de ce son ?
Pour vous donner une idée, les influences et les grains de sons que je recherchent sont à voir du côté de groupe tel que :

Electric Wizard, Weedeater...


Merci à vous
awai
  • #2
  • Publié par
    awai
    le 03 Aug 10, 17:45
J'imagine que tu es accordé aussi bas que le monsieur en question ?

Pour l'ampli, si j'en crois le schéma du sunn, tu prends un clone de JTM45 ou un JTM45-100, et ça devrait le faire... Un bassman tweed ferait l'affaire aussi, en mettant une 12AX7 en V1.
Il faudra toutefois le modifier un peu (notamment l'ajout du master pré-PI, comme sur le Sunn, et 1 ou 2 autres composants à modifier), mais ce sont des modifs simples qui ne devraient pas te couter bien cher !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mammoth
Merci^^


Je joue en Drop C.

Jtm45 ça reviens aussi cher non? et Sovtek?

J'avais lu quelque chose concernant le "Headroom" de l'ampli, qui permettait

"d'avoir un gros son", quesako?

edit : Master pre quoi? ^^
awai
  • #4
  • Publié par
    awai
    le 03 Aug 10, 17:58
Un vrai JTM45 oui, mais il y des armées de clones à budget raisonnable, notamment chez Ceriatone...
Sovtek j'en sais rien, je ne connais pas assez ces amplis.

Le headroom est la capacité d'un ampli à na pas saturer quand on monte le volume. En gros, plus tu as de headroom, plus ton ampli pourra rester clean à fort volume.

Et le master pré-PI, veut dire que le master est placé avant la déphaseuse (un grand classique des vieux amplis avec master)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mammoth
OK je vais aller regarder pour Ceriatone^^

Le son de la vidéo vient du fait que le master est placé comme tu dis ?

edit :

Ceriatone :

les prix sont attractifs, les sons de qualités, mais différents des amplis Sunn O)))^^ C'est une particularité de ces amplis ?
Sokar
  • #6
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 10, 18:43
Sinon une fuzz ca marche bien aussi ;o
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
awai
  • #8
  • Publié par
    awai
    le 03 Aug 10, 19:47
La fuzz est une idée pas stupide du tout

Pour ce qui est de la position du master, oui ça joue énormément, parce que dans le cas de ta vidéo, il n'y a que le préamp qui sature, et ni la déphaseuse (qui joue un rôle prépondérant dans le vieux son marshall), ni les lampes de puissance...
Donc les samples de Ceriatone que tu as pu avoir ne sonnent évidemment pas comme ta vidéo, parce qu'il n'y a pas ce fameux "master pré-PI"

Juste pour avoir ton avis, je viens de faire un petit sample avec mon matos :
- LD EC-1000 avec SH2 en manche et SH6 en chevalet / drop D (bon, c'est pas du drop C, mais ça commence à sonner gros)
- tout lampes typé "plexi" avec le gain à fond et le master (pré-PI) pas trop fort

Au début je suis sur le micro manche, puis je passe sur le chevalet, et sur le dernier "poum poum poum bam" je repasse sur le manche et je laisse durer la note...

Par ici le sample

Au passage, mon ampli bave un peu moins dans les basses qu'un JTM45, mais le circuit du préamp est quasiment identique

Bref, ma conclusion c'est que le monsieur de ta vidéo joue avec le micro manche, sur un préamp type JTM45 équipé d'un master pré-PI...
Avec un JTM45 Ceriatone, il te faudra faire ajouter un master pré-PI et changer 2-3 broutilles, ça coutera pas cher, et je pense que tu auras un son vraiment très proche de celui de la vidéo
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bigfilesystème
c'est kiff-kiff...

par contre tu touche au tone quand même, parce que avec les medium et aigues à fond, ça doit un peu moins baver...
un JTM45 sinon rien...
jeromeP
Dans le domaine du sludge/doom/stoner il y a des amplis phares ...

[url=]SOUND CITY 120[/url] ici avec une Roland Bee Baa Fuzz (qui coute peut etre plus cher que l'ampli sur le marché de l'occasion)
ORANGE OR80 ou OR120 (et toutes les déclinaisons de MATAMP aux US Electric Amp/White/Red etc etc ...)
[url=]SOVTEK MIG50[/url], MIG60 et MIG100

Je pense qu'une bonne vieille Fuzz Face ou Big Muff soit aussi interressante dans la partie ... A la basse (pour être bien down mouhouhahaha) mon OR120 + Big Muff c'est ... doomesque )
awai
  • #11
  • Publié par
    awai
    le 03 Aug 10, 20:23
bigfilesystème a écrit :
par contre tu touche au tone quand même, parce que avec les medium et aigues à fond, ça doit un peu moins baver...


Niveau réglages c'est tout a fond sur la gratte, et sur l'ampli basses a 3h, médiums et aigus a midi
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mammoth
Awaï : merci pour tout ces infos. Le sample est sympa, c'est vrai que si ca bave un peu plus c'est mieux!
je vais parler de tout ca à un ami qui fais du DIY.
si je chope des plans de jtm45 et qu'on met un master machin, ca le fais ^^

La vidéo du Sound city m'as vraiment impressionné, les basses sont monstrueuses!
awai
  • #14
  • Publié par
    awai
    le 04 Aug 10, 00:00
Mammoth a écrit :
Le sample est sympa, c'est vrai que si ca bave un peu plus c'est mieux!


Eh beh, déjà que c'est à peine supportable pour moi en l'état, tellement les basses dégueulent de partout
Content si ça a pu te faire avancer, en tous cas
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mammoth
Oui ça me fais avancer merci beaucoup ^^

Vous savez si ça se trouve les schémas de la fuzz géniale de roland ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sunn...