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Tête 5w + 1*12" eminence governor et... jeu en groupe

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
[quote="muse"]
et prendre un ampli avec comme objectif de se faire repiquer en permanence... je vois pas trop l'intéret

S'entendre et se faire entendre est l'intérêt.
Un ampli guitare sert à faire un timbre sonore, et seulement accessoirement à l'amplifier. Branche toi direct en sono, tu verras l'intérêt de l'ampli guitare. Prend n'importe quel ampli guitare même 100W dans une salle de 5000 places, tu retrouves ton pet de mouche et tu vois l'intêret de l'ampli de sono.

muse a écrit :

On doit pas connaitre les mêmes batteurs...

P'tet ben que si. Mais on doit pas connaitre les mêmes cafés ou les mêmes sonomètres. Le mien pleure pour trouver des endroits à lille où sortir ses baguettes. Souvent on doit faire 50 bornes pour trouver un café en campagne où ils veulent bien que le groupe joue plus fort qu'un CD.
Poulivore Le Carnivore
Après, y'a des moments ou tu peux pas te faire repiquer, je pense par exemple aux concerts dans la rue type fête de la musique. (ou alors faut acheter une sono, et je sais pas trop quel budget il faut taper la)
* esp horizon fr 2 stbk user *
Fat Raph
Poulivore Le Carnivore a écrit :
Après, y'a des moments ou tu peux pas te faire repiquer, je pense par exemple aux concerts dans la rue type fête de la musique. (ou alors faut acheter une sono, et je sais pas trop quel budget il faut taper la)


Ah oui, apparemment y'a bien plein de groupes qui font de l'instrumental sans sono
muse
  • #19
  • Publié par
    muse
    le 13 Oct 08, 14:20
Fat Raph a écrit :
S'entendre et se faire entendre est l'intérêt.
Un ampli guitare sert à faire un timbre sonore, et seulement accessoirement à l'amplifier. Branche toi direct en sono, tu verras l'intérêt de l'ampli guitare. Prend n'importe quel ampli guitare même 100W dans une salle de 5000 places, tu retrouves ton pet de mouche et tu vois l'intêret de l'ampli de sono.
.


à ce moment là, autant jouer sur pod.
pour moi un ampli sert à amplifier. je ne me vois pas repiquer mon ampli à chaque répet et chaque concert. de mon expérience (surement bien inférieure à la tienne, je ne me dis pas spécialiste), on ne peut pas toujours se permettre de ramener sa sono de qualité (ça suppose déja d'en avoir une) et surtout compter sur les sonos partout ou on va. déja que c'est très emmerdant pour la voix.
après, je ne joue pas devant 5000 personnes mais dans le cadre de plus gros concerts, on peut s'attendre à une sono qui tient la route.

j'ai du mal avec ta logique, parce que pour moi si on exagere ça veut dire pourquoi pas une batterie electronique et des pods. surtout qu'un son repiqué, ça déforme forcément le son de l'ampli et moi mon ampli, j'aime l'entendre tel quel.
Spiky Moon
ok merci pour vos réponses

je pense repiquer dans la sono pour les petites salles (type bar effectivement) le temps de prendre un ampli plus puissant.

Et je vais prendre un 1*12 en governor pour voir !

par contre j'ai un gros souci d'impédances....

Je prends un Eminence Governor à monter dans le harley benton 112 , qui supporte 100w sous 8ohm
----> Il faut forcément un HP de 8ohm, on peut pas mettre du 16, si ?



Par la suite, si je prends un cab 2*12" HB 212 et que je veux y mettre mon Eminence Governor ... + un 2ème, par exemple, le souci c'est que ce cab possède à l'origine 2 HP (V30) en 16ohm , donc 8ohm en parallèle !
Du coup si je mets 2 HP de 8ohm, ça me fait 8ohm en série et 4 en //, ça peut pas aller si ?
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Fat Raph
Spiky Moon a écrit :
ok merci pour vos réponses

je pense repiquer dans la sono pour les petites salles (type bar effectivement) le temps de prendre un ampli plus puissant.

Et je vais prendre un 1*12 en governor pour voir !

par contre j'ai un gros souci d'impédances....

Je prends un Eminence Governor à monter dans le harley benton 112 , qui supporte 100w sous 8ohm
----> Il faut forcément un HP de 8ohm, on peut pas mettre du 16, si ?



Par la suite, si je prends un cab 2*12" HB 212 et que je veux y mettre mon Eminence Governor ... + un 2ème, par exemple, le souci c'est que ce cab possède à l'origine 2 HP (V30) en 16ohm , donc 8ohm en parallèle !
Du coup si je mets 2 HP de 8ohm, ça me fait 8ohm en série et 4 en //, ça peut pas aller si ?


D'abord un baffle n'a pas d'impédance, c'est du bois. C'est le HP dedans qui en a une. Si tu prends un harley davidson en 8ohm et que tu mets du 883 ohms dedans, ton cabinet fera bien 883 ohms, et le bois continuera de fonctionner

Des HP comme tu veux y'a 8 ou 16 ohms. Ou tu fais 16 et 16 en // qui donnent 8, ou tu fais 8 et 8 en serie qui donnent 16, ou tu fais 8 et 8 en // qui donnent 4. Dans tous les cas, tu n'auras jamais la même impédance avec un HP qu'avec deux. Mais la plupart des amplis (et même tous les amplis si on exclu les vintage et les trucs super cheap) ont plusieurs sorties (4, 8, 16 normalement) pour accepter tout type de baffle. Sinon, regarde bien la face arrière de l'ampli que tu va acheter pour savoir ce qui est accepté par l'ampli.

Saches aussi que la seule incidence sur le fonctionnement est au niveau de la puissance ressentie. Un charge plus ilmportant implique une petite atténuation (c'est le principe même de l'atténuateur). Donc pour un même ampli, on est un poil moins fort en 16 et un poil plus fort en 4. 8 ohms est la valeur la plus standard (car elle est combinable avec un deuxième baffle 8 en serie ou // tout en restant dans la plage 4-16 admissible). Toutefois les vieux fender qui rendaient sourds étaient en 4 et les amplis allemands 60's étaient en 15ohms, mais bon ça reste rare.

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire (mais j'avoue que j'ai un peu du mal à suivre tant tu multiplies les posts dans divers topics ), il serait plus judicieux de faire un montage // pour avoir au départ un (petit) peu moins de volume, par exemple en 16 pour avoir un 5W dans un 1*12 à repiquer, puis d'avoir au final ton 2*12 en 8ohms pour un ampli plus puissant.

Regardes sur un des topics que tu as créé, j'ai mis une photo de mon baffle 10+8. Personne ne fais jamais de baffles dissymétriques pour des raisons qui doivent plus tenir du conformisme que du problème technique, vu que ça marche hyper bien.

Ce que je ferais plutot dans ton cas, enfin plutot ce que je ferais faire à mon popa si t'as lu l'aut' topic, c'est un 12+10 avec un selecteur 3 positions type LP ou telecaster dans une cuvette à l'arrière. Le switch permettrait de choisir entre 12" 16ohms, 10" 16ohms, et 12+10 en 8ohms. Je prendrais un 12" céramique de faible puissance et un 10" alnico de puissance presque équivalente comme le P10Q. Tu vois l'intérêt de la chose: position faible rendement sur le 10 facile à exploier à la maison, choix avec le 12 pour le son à repiquer ou enregistrer, et super grain au niveau du mélange. Tu auras aussi beaucoup plus d'effet 3D stéréo qu'avec deux HP de 16 en céramique qui répondent en même temps, par exemple un V30 et un governor. Sur un 12+10 au contraire l'aimant céramique répondra plus tot sur l'attaque avec des fréquences médium aigu et le céramique arrivera derrière avec sa bonne grosse moelle dans le bas médium et les basses.

Et contrairement à moi, si tu fais maison n'oublie pas de faire une face avant inclinée de qques degrés pour t'entendre mieux. Les baflles à 2 HP c'est bas et on les a toujours dans les pieds en concert et ça donne des "tu jouais comme un sourd!", "ah, bon, avec l'ampli dans les pieds je m'entendais pas. Surtout que repiqué en sono, ton ampli est plus un retour.

Faut vraiment que je commercialise les baffles "Fat Raph Custom" , on trouve maintenant même du camembert light mais en baffle y'a rien sur le marché qui réponde vraiment aux besoin du guitariste moderne en quête de son authentique .
Spiky Moon
merci fat raph, ça, c'est d'l'explication !

j'avais peur d'embrouiller justement, en mettant tout dans le même topic, mais visiblement, c'est l'effet inverse

En tout cas ton idée de 12+10 semble effectivement très bonne et intéressante dans mon cas !

seulement je me sens pas de faire de la construction de baffle pour le moment, car j'ai pas vraiment le temps

Je vais donc rester sur mon choix de 1*12" Eminence governor très économique et à tester sur mon ampli, qui possède bien les sorties 4,8 et 16ohm.

Reste à voir si je prends comme prévu le Governor en 16ohm.
Juste une dernière question : sur l'ampli, on ne peut pas dépasser les 16ohm en tout.

Si par exemple par la suite je mets le governor en 2*12" en 16ohm // (donc 8ohm), no soucy.
Imaginons que je mette en plus un autre cab, de 16ohm, lui, je ne peux pas mettre le 2*12 sur la sortie 8 et le 16 sur la sortie 16 j'imagine ... ?

A l'inverse je peux mettre par exemple deux cabs 2*12" 8ohm (16 //) en plus d'un cab 1*12 8ohm ?


merci d'avance

je touche au but (lol)
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The Setlaz
Fat Raph, tu es sûr de ce que tu avances sur l'influence de l'impédance de HP sur la volume sonore ressenti ?

Non pas que je doute de te dire (et tu sais à quel point j'admire tes interventions toujours très riches en explications et argumentations ) mais pour moi, si l'impédance du HP augmente, certe le courant qui le traversera diminura mais la tension a ses bornes va augmenter ... de ce fait P = U.I = cst


Fat Raph a écrit :

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire (mais j'avoue que j'ai un peu du mal à suivre tant tu multiplies les posts dans divers topics


Oui moi aussi, ton problème est assez interessant et les questions plutôt dignes d'intérêt, mais avec tous les post, on a du mal a vraiment cerné ce que tu veux faire


Quant aux baffles dissymétriques ... ça se fait très bien chez les basseux avec des rendu vraiment excellent (cf Accugroove par ex), mais as usual, nous guitariste, on est encore à l'âge de pierre avec nos concepts et préjugés alacon ... (micro passifs, ampli à lampe, HP de 12", aimant alnico ... j'en passe et des meilleurs ... je ne dis pas que ce n'est pas fondé, mais AMHA c'est surtout que les fabricants ne sont pas décidé a faire évoluer les choses en innovant (à part un peu avec le numérique ...) car ça marche bien comme c'est pour l'instant, du coup, on stagne ...)

Spiky Moon a écrit :

Imaginons que je mette en plus un autre cab, de 16ohm, lui, je ne peux pas mettre le 2*12 sur la sortie 8 et le 16 sur la sortie 16 j'imagine ... ?


Non, pas possible.

Spiky Moon a écrit :

A l'inverse je peux mettre par exemple deux cabs 2*12" 8ohm (16 //) en plus d'un cab 1*12 8ohm ?


Tu peux associer les baffles entre-eux sans soucis du moment que tu respect l'impédance équivalente finale ([(412 en 8ohms + 112 en 8ohms) // 212 en 16ohms], ça sert à rien, mais ça marche ) , mais tu ne peux pas associer différents baffles à différentes sortie de ta tête.
pépé62
hum ,hum ,
spiky moon si tu parle d'un ampli lampes , ça sent l'accident sur le transfo de sortie .
sur un ampli lampes :
on utilise qu'une sortie à la fois : soit 4 , soit 8 soit 16 ohms .
et on ne branche qu'un cab ou une association de cab qui correpond à l'impedance selectioné sur l'ampli .
du genre :
cab 8 ohms sur sortie 8ohms, et cab 4 ohms sur sortie ?
cab 8 ohms + cab 8 ohms en // = 4 ohms .donc on utilise la sortie 4 ohms de l'ampli .
cab 8 ohms + cab 8 ohms en serie = 16 ohms . donc on utilise la sortie 16 ohms de l'ampli .
si l'impedance du cab correspond à l'impedance de l'ampli , il n'y a aucune incidence sur le niveau sonore .
un cab 8 ohms sur la sortie 8 ohms à le meme niveau sonore qu' un cab de 16 ohms sur la sortie 16 ohms .
toute autre tentative releve de l'experience .Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son matos , mais il faut le faire en connaissance de cause . le transfo de sortie et + ,dans certains cas ,risquent de ne pas apprécier .
meme si certain vous diront: " je l'ai dejà fait et ça crame meme pas "

sur un ampli transo c'est different . encore que ......ils n'apprécient pas tous d'avoir une charge de 4 ohms quand ils sont conçut pour une charge de 8 ohms .
Domi
Fat Raph
Spiky Moon a écrit :
merci fat raph, ça, c'est d'l'explication !

j'avais peur d'embrouiller justement, en mettant tout dans le même topic, mais visiblement, c'est l'effet inverse

En tout cas ton idée de 12+10 semble effectivement très bonne et intéressante dans mon cas !

seulement je me sens pas de faire de la construction de baffle pour le moment, car j'ai pas vraiment le temps

Je vais donc rester sur mon choix de 1*12" Eminence governor très économique et à tester sur mon ampli, qui possède bien les sorties 4,8 et 16ohm.

Reste à voir si je prends comme prévu le Governor en 16ohm.
Juste une dernière question : sur l'ampli, on ne peut pas dépasser les 16ohm en tout.

Si par exemple par la suite je mets le governor en 2*12" en 16ohm // (donc 8ohm), no soucy.
Imaginons que je mette en plus un autre cab, de 16ohm, lui, je ne peux pas mettre le 2*12 sur la sortie 8 et le 16 sur la sortie 16 j'imagine ... ?

A l'inverse je peux mettre par exemple deux cabs 2*12" 8ohm (16 //) en plus d'un cab 1*12 8ohm ?


merci d'avance

je touche au but (lol)


Oulàlà, surtout pas ! On ne doit utiliser qu'UNE SEULE sortie comme le dit pépédupasdecalais, 62 méfie te, et reste sur des associations simples de cabinets de même impédance. Il faut que tu branche un assemblage de baffles qui fait exactement l'impédance de la sortie que tu utilises. 16 et 16 en //, ok ça fait 8. Mais 16 et 8 ça fait 1/(1/16 + 1/=1/(3/16)=16/3
Et 16/3 ça fait ni 4, ni 8, ni 16. La régle 1 / (1/R1 + 1/R2 + 1/R3 etc) ne se simplifie par on divise l'impédance en deux que dans le cas d'une association de 2 cabs (ou deux hp) de même impédance.

@the Setlaz:

Cher camarade Setlazovitch, tu sais à quel point j'admire tes interventions toujours riches en schéma, démonstrations mathématiques, croquis, mesures physiques, photos au microscope electronique, code informatique et autres recettes de cuisine... En un mot combien j'admire le juste et noble pourfendeur de préjugés et d'idées reçues que tu es
Et tu sais bien que je suis une quiche en electronique, même sur du matériel soviétique préhistorique , alors stp rembale tes formules magiques, qu'elles viennent de Mr Ohm ou de Nostradamus !

J'ai toujours vu ce genre de mentions sur tout ampli ne faisant pas partie du monde obscurantiste de la guitare: ampli hifi 100W sous 8ohms, 150 watts sous 4 ohms, ampli sono 200 W sous 8 ohms et 300 watt sous 4 ohms. Et sur mes amplis guitares aussi j'ai déjà constaté ce genre de différences. Par exemple j'ai un 5W qui passe en répéte sous 4ohms et qui disparait du mix en 16 ohms.

C'est certes un peu empirique comme démonstration à opposer à une formule - même magique - mais je l'ai toujours vérifié dans la pratique: ça semble faire un peu moins de décibels. Cependant comme il fait beau dehors et que je me sens un peu dans la situation du juge qui répond au sieur Galileo Galilei que t'es pas ouf on voit bien au quotidien le soleil tourner autour de la terre donc ta gueule Galileo .

Donc si tu veux dans un grand élan magnanime je te laisse le dernier mot quand même (je suis de mauvaise foi mais je me soigne )

Tu t'en tires bien va... T'as de la chance qu'il y ait quand même des ancien matheux dans le monde étrange et mystérieux des amplis guitares !!!

PS: Tiens c'est plus le loup hurlant d'Epernay, c'est le pingouin maintenant toi ?!? Moi c'est le chat
The Setlaz
mdrr Fat Raph
Alors, moi ce que j'en pense, c'est que la puissance délivrée par un ampli à transistor est fonction de la charge que tu lui colle au c*l (hi-fi, sono, basse...) , ce qui n'est pas le cas d'un ampli à lampe. (à cause justement du transformateur de sortie qui se charge d'adapter l'impédance de sortie afin d'avoir toujours le même point de repos au niveau du tube (polarisation toussah toussah) ce qui n'est pas le cas des transo)

Ensuite, pour ce qui est de l'impédance ... compte tenu de l'impédance du HP, je pense effectivement que la réponse en fréquence n'est pas exactement la même et qu'effectivement, il pourrai y avoir quelques différences : c'est une étude à faire (si je suis pris chez Triangle Industries (enceinte hi-fi) pour mon stage, je tâcherai d'y jeter un oeil )

PS : ouai, je le trouve mignon tout plein ce petit Tux
Fat Raph
The Setlaz a écrit :
mdrr Fat Raph
Alors, moi ce que j'en pense, c'est que la puissance délivrée par un ampli à transistor est fonction de la charge que tu lui colle au c*l (hi-fi, sono, basse...) , ce qui n'est pas le cas d'un ampli à lampe. (à cause justement du transformateur de sortie qui se charge d'adapter l'impédance de sortie afin d'avoir toujours le même point de repos au niveau du tube (polarisation toussah toussah) ce qui n'est pas le cas des transo)

Ensuite, pour ce qui est de l'impédance ... compte tenu de l'impédance du HP, je pense effectivement que la réponse en fréquence n'est pas exactement la même et qu'effectivement, il pourrai y avoir quelques différences : c'est une étude à faire (si je suis pris chez Triangle Industries (enceinte hi-fi) pour mon stage, je tâcherai d'y jeter un oeil )

PS : ouai, je le trouve mignon tout plein ce petit Tux



Déjà t'aurais pu viser Cabasse au moins. Et puis tu crois que c'est en glandant sur les forums pour vulgariser la loi d'Ohm qu'il vont te prendre chez Triangle !

Pff, ce qu'il faut pas faire pour obtenir des explications hein. Enfin un vrai argument ! Ton histoire de transfo c'est plus convaincant qu'un P=UI universel. Bref t'avoue implicitement que tu commences toujours par sortir la loi d'ohm (et des "toussah" en guise de développement) quel que soit le débat pour enfumer tout le monde. Et si vraiment les incultes se laissent pas faire, là tu fais l'effort de réfléchir. C'est pas très glasnost ça camarade. Le stage au rayon enceinte autoradio chez auchan te guette.

PS: je dirais plutot délicieux ce Tux.
Spiky Moon
yep !

j'ai lu la notice de la tête hier soir et effectivement j'y ai trouvé toutes les combis possibles et c'est bon. Pour le coup j'ai compris toutes ces histoires d'impédances...

L'avantage c'est qu'au final, je serai incollable sur ça pour toutes mes futures configs à venir , ça a du bon


J'ai finalement pris un 16ohm Eminence governor à mettre dans le HB 112... il me tarde que ça arrive !

pour les bons conseils prodigués, je viendrai qd même vous dire ce que j'en pense, pour la combi avec mon futur little giant

Je prendrai peut être un 2ème governor par la suite pour le mettre dans un 2*12 si le son me convient à fond ! ou le couplerai avec autre chose...

peut-être aussi que je me laisserai tenter par un greenback dans pas très longtemps pour un registre rock !

thanks !
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The Setlaz
lol t'es de mauvaise fois
P=U.I universel, c'est la base de l'explication.
Après, tu viens me parler d'ampli à transistor sur un topic de full tube en class A ...
Donc moi je t'explique ça n'a rien a voir entre transo et tube à cause du transfo de sortie et que pour finir, dans un ampli à lampe, la puissance de sortie reste inchangé quelques soit la charge d'où P = U.I = cste. on en revient au départ

Bon après après, j'ai pas la science infuse non plus ... ils sont où les ingénieurs ? Spiky ... ?


Tiens nous au jus, pis Governor + Greenback
Mikka Grytviken
... je ne suis pas ingénieur ... mais je sais que si tu branches un cab de 16 Ohms sur la sortie 16 Ohm tu n'auras pas forcément moins de puissance qu'avec un cab 8 ohm branché sur la sortie 8 Ohms ... ce ne sont pas ces paramètres là qui vont définir la pression accoustique qui va sortir de ton cab.

Il y a plusieurs éléments qui interagissent, le rendement du ou des HP, le nombre de HP ... et bien évidemment la puissance RMS en sortie de l'ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Eminence...