Tête d'ampli + Baffle = Combo ?

ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Bon j'avoue j'y connais rien en ampli, et franchement j'ai horreur de pas savoir les bases de l'amplification

Du coup je profite de ce lieu, pour en apprendre un peu plus !
Merci par avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre !

Alors, il y a les combo, simple, facile à prendre en main...
A côté de ca, je vois :
- Tête d'Ampli
- Ampli de puissance
- Baffle

Quel est le rôle de chacun ?
Les trois sont ils indispensable et indissociable ?

Klowns Rock Band
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
tête d'ampli = boite avec préamp et ampli de puissance . a besoin d'un bafle pour sortir le son ...

ampli de puissance : a besoin d'un préamp et d'un bafle , fait partie d'un ensemble qu'on apelle un "rack" ...

combo : contient le préamp , l'ampli de puissance et le bafle

c'est comme ces chaines hi-fi : t'as les petites en un bloc , après t'as la partie électronique dans une boite et les HP dans une autre boite et enfin les éléments séparés ... sauf que en ampli guitare y'a des combos absolument magnifiques et des racks a chier donc la qualité du matériel n'a pas trop a voir avec son "format" on va dire ... juste que le combo c'est pratique , mais qu'une tête et un 4x12 c'est carrément le rock et qu'un rack c'est super quand t'es un musicien fou (et friqué)

voila voila
Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le
J'aurais pas mieux expliqué
In Gibson LP we trust !

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ce serait profitable de mettre un sujet en post it pour expliquer ça. Une fois par semaine ou presque, on a droit à cette question. Fonction recherche.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
MysticalPotatoe
Alors en fait les stack c'est rock, les racks c'est quand t'as du fric, et les combos quand t'es ric-rac !

Tu m'inspires, Timmy !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le

non je pense qu'il a compris l'idée o_O

edit : oh puis non je détaille pas tiens vintage top connard attitude
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Allez y foutez vous de moi tiens !

N'empeche que quand on débarque c'est pas évident d'avoir des infos claires, et simples sur ce sujet... Enfin, je trouve.

Merci pour les infos en tout cas !
Klowns Rock Band
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ouais c'est vrai que c'est pas évident ...

bon sinon , l'ami plus haut a pas complètement tort ... on va comparer la bouffe a un ampli :

combo : tu te pointes au restau et tu demandes tel menu "un menu rapidos svp ! "

tête + 4x12 : tu fais pareil mais tu demandes "un machinburger avec une grande frite (ou une petite frite) "

rack : "euuh un steak bien saignant avec telle variété de salade et tel pain ! et une grande frites ! "

après , euuh , tout ca se passe dans le meme restau évidemment .

après tu peux saler , épicer et mettre des petites sauces a ta guise hein on dira que ca c'est les effets et les pédales autour ...

(je sais pas si j'ai été très helpful sur ce coup-la moi ... au pire ca aura été distrayant a lire )

(remarque , l'exemple des chaines hifi était pas mauvais , a condition bien sur d'imaginer que tout est de la meme qualité) (important , je ne dis pas que le combo est moins bon que le rack que le 4x12 etc ... c'est pas la meme chose , mais au fond , ca remplit sa mission : ca amplifie ... )

après a toi de voir si tu veux choisir chaque tranche de ton burger ou si tu veux un menu tout fait préparé par un diététicien (donc tout est fait pour fonctionner ensemble) (c'est comme ca par exemple si t'as une tête et un baffle de la meme marque) ou alors , combiner le milkshake de tel menu avec le burger de tel autre ...

en sachant qu'avec les pédales c'est magique on se rajoute tout un tas de saveurs sonores différentes , mais certains burgers n'aiment pas du tout qu'on les arrose de sauce ! alors c'est encore plus compliqué ...

en plus la plupart des amplis on peut faire pas mal de sons différents avec , je suis contre l'optique "un ampli = un son " car c'est pas vrai , avec une ibanez RG et mon randall on sort déja une jolie palette sonore ... et encore ... j'aurais un ampli pédalovore , quelques pédales et toujours ma RG chérie je crois que la je pourrais faire tous les sons de la terre (c'est le but du rack , la polyvalence : un préamp pour le clean , un préamp pour le saturé , machin , ah oui tel préamp va bien avec telle pédale et tel poweramp ... le burger que tu te fais toi-même avec ce que t'as envie d'y mettre ... le souci c'est qu'après t'es vite tenté d'accumuler le matos a un point ...
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Je continue mes interrogations

Si j'ai par exemple une pedale simulant un ampli type la BOSS FDR-1, dans ce cas, il me faut juste un ampli de puissance + baffle ?

En tout cas metalmonster, ton histoire de resto m'as bien fait marrer
Klowns Rock Band
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Non...
D'une part parce-que ce genre de pédale est fait pour passer par un préamp.
D'autre part parce-que t'attaquerais direct le poweramp quand la pédale serait désactivée.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
oui oui c'est une pédale quoi , on doit pouvoir mais le niveau sera trop faible je pense :/

lol content de t'avoir fait marrer avec l'histoire du restau
Beyssac
Salut à tous!!!
Quitte à me répéter , le baffle n'est que la face avant de l'ENCEINTE !!!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Invité
ca c'est un rack (le machin multicolore entre les 2 amplis)

tu vois , tous les éléments sont séparés et tu les enclipse dans une sorte d'armoire , qui s'apelle un "rack" et dans lequel tu ranges ton ampli de puissance , ton préampli , tes multi-effets ...

une tête regroupe un préampli et un ampli de puissance dans la meme boite ...

comme ceci : donc la tu as une tête et un baffle 4x12

et puis un combo regroupe le haut parleur le préampli et l'ampli de puissance . comme ca : donc la dans la boite y'a tout .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...