Tête d'ampli Peavey JSX ou Carvin Legacy ?

Forum Carvin Amplifiers
Bonjour à tous,

Je n'ai pas la chance de pouvoir tester ce matos. Trop peu de détaillants à Bruxelles Je suis un grand fan de maître Satch et de maître Vaï. Je cherche une tête d'ampli pour une utilisation 80% home-Studio et 20% live. Je compte brancher un GForce de TC Electronic dessus. Quels sont vos avis et quelles sont les différences entre ces deux bêtes ?

Merci à vous !
Guitariste, Auteur, Compositeur, professeur de guitare, cofondateur du groupe Dark Obsession myspace : http://www.myspace.com/darkobsession07
ESPKH2
  • #2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 11 Feb 08, 17:24
Les deux sont limite diamétralement opposées selon moi (d’ailleurs Vai et Stariani n'ont pas vraiment le même son. De plus, ne t’attends pas à retrouver le son de Satriani avec une JSX ou celui de Vai avec une Legacy. Tu auras l’outil qui te le permettra à condition d’avoir les doigts qui vont avec également). La legacy possède un très beau clean moelleux et plutôt fenderien dans l’âme bien qu’un peu sombre. Le crunch quant à lui est chaud et à faire saturer avec l’attaque (ne va pas super loin en gain mais c’est largement suffisant pour aborder de nombreux styles (même du métal)). La JSX a un clean très cristallin (il est fait pour ne pas saturer) mais assez froid aussi. Il n’a pas vraiment de personnalité. Il est fait pour être neutre et accepte très bien les pédales de boost et les effets. Les canaux saturés sont riches en harmoniques (comme d’habitude chez Peavey) et il y a beaucoup de gain (et de souffle d’où le noise gate). Le Legacy s’inscrit plus dans une lignée smooth-old school-british-Marshall survitaminé là où la JSX est plus modern-high gain-sèche et riche en harmonique. Deux amplis très très différents donc…
Qu’est ce que tu recherches exactement comme type de son ?
blackrandy
comme toujours une bonne review de espkh
Avant tout merci pour ta réponse très claire et déjà fort complète
J'adore le son de Steve Vaï dans "For The Love Of God" version G3 live et "Tender Surrender". Je suis aussi très attiré par le son de Satch dans pas mal de ses morceaux allant de la balade légère à la "Starry Night" à "The Soul Of Distorsion" et "Belly Dancer". J'adore aussi le son de Gustavo Guerra, sais pas si tu le connais mais il fait un malheur sur youtube. Allez un peu de pub pour ce grateux incroyable : http://br.youtube.com/videosgu(...)uerra

Le son dans ce magnifique titre est exactement celui que je recherche :

http://br.youtube.com/watch?v=(...)BQ2R8

Voilà, j'espère t'avoir donné suffisament d'infos sur ce que je cherche.
Guitariste, Auteur, Compositeur, professeur de guitare, cofondateur du groupe Dark Obsession myspace : http://www.myspace.com/darkobsession07
Frank_le_Québécois
Il faut savoir aussi que satriani ne se sert pas de la disto de son ampli, il ne fait que joué avec une ds1 sur le clean. donc la jsx ne sonnera pas forcement comme satriani.
Jackson et Charvel Forever!!!!!!!!!!
los lobotomys
Frank_hammett a écrit :
Il faut savoir aussi que satriani ne se sert pas de la disto de son ampli, il ne fait que joué avec une ds1 sur le clean. donc la jsx ne sonnera pas forcement comme satriani.

..je ne savais pas ce detail.je savais seulement que la section clean etait celle d' un classic 50 et que la section saturee etait celle du triple x.
steve vai aurait dit un jour qu' il preferait les bogner aux carvin mais qu' il ne serait jamais paye aussi cher par bogner que par carvin qui est une plus grosse boite.
a l' epoque de for the love of god, il devait utiliser deja une tete bogner extasy....mais bon le son vient aussi et surtout des doigts!!!!!!
je pense qui si tu faisais jouer ces 2 grands guitaristes sur un ampli a transistor il sonneraient comme eux!!
pour en revenir aux amplis , je dirais que carvin et peavey sont deux exellentes marques et le carvin est certainement plus classique alors que le peavey est plus hi tech dans sa conception.
Ah bon alors là je suis sur le cul !
Satch utilise une pédale de disto au lieu de la disto de son ampli à lampe !
C'est fou ça. Thanks pour l'info
Je dois à mon avis me trouver plus du côté des disto propres que des disto Mesa.


ESPKH2 j'attends de te lire avec impatience
Guitariste, Auteur, Compositeur, professeur de guitare, cofondateur du groupe Dark Obsession myspace : http://www.myspace.com/darkobsession07
concombre_masqué
Hello,
va faire un tout sur le myspace de pat o may (myspace.com/patomay), écoute les vidéos live, ça te donnera une idée fidèle. Il branche juste sa guitare dans une peavey JSX + 4x12 de la marque, avec un intellifex dans la boucle. Je l'ai vu sur scène il y a 15 jours, il a un son super avec ça, pas forcément éloigné de ce que tu recherches, en tournant les boutons et en bougeant les doigts ! (pour le premier point, je sais faire... l'autre est plus délicat )
Thx concombre masqué

Je ne connaissais pas. C'est pas mal du tout ce qu'il fait ce Pat O May !
Je suis en tout cas un peu plus fixé sur le son de cet ampli ! Il commence à me plaire vraiment car il se rapproche effectivement fortement de ce que je cherche ! Il est peut-être tout simplement l'ampli que je cherche. J'attends encore quelques avis avant de forger mon opinion finale.
Guitariste, Auteur, Compositeur, professeur de guitare, cofondateur du groupe Dark Obsession myspace : http://www.myspace.com/darkobsession07
blackrandy
je me permet de rajouter que le canal crunch du JSX est normalement celui du peavey 5150/6505
ESPKH2
blackrandy a écrit :
comme toujours une bonne review de espkh


Merci, c’est sympa
ESPKH2
Froudich a écrit :
Ah bon alors là je suis sur le cul !
Satch utilise une pédale de disto au lieu de la disto de son ampli à lampe !
C'est fou ça. Thanks pour l'info
Je dois à mon avis me trouver plus du côté des disto propres que des disto Mesa.


ESPKH2 j'attends de te lire avec impatience


Et bien en fait, c’est assez compliqué de te donner une réponse. Pour moi, le son de For the Love of God ou de tender Surrender, c’est typiquement un son de Marshall survitaminé avec éventuellement un petit boost au cul, un bon multi-FX et surtout une bonne attaque main droite. Exactement le genre de son que l’on obtient avec une Legacy le gain à la moitié (voire aux ¾) ou le canal blue de l’XTC avec le gain aux ¾ et un petit replifex dans la boucle. De temps en temps Vai rajoute un peu de DS1 Keeley pour obtenir un peu plus de gras mais ça ne va pas plus loin. Le gain vient de l’attaque. Par contre, chez Satriani, il n’y a pas vraiment d’attaque (et oui ce n’est une nouveauté pour personne mais il joue beaucoup en légato). Du coup, on a plutôt un son lisse, compressé et riche en gain. D’ailleurs, l’anecdote à propos de la JSX est vrai. Il n’utilise que le clean et y rajoute des boosts pour les sons saturés (d’où l’intérêt d’avoir un clean neutre). J’ai un peu le même sentiment à l’écoute de Big Foot de Gustavo Guerra. Ca sent beaucoup la compression (genre grain marshall très saillant mais compressé à mort) avec la blinde d’effet (delay, reverb)… Du coup, pour moi, ce n’est pas trop la même philosophie que le son à la Vai. Si c’est le son de Guerra que tu apprécies, dans ce cas, je pense que tu aimeras le son d’un mec comme joey Taffola par exemple.
Pour ce type de son, ce ne sera pas tant l’ampli que le rack d’effet qui fera le truc. Je sens bien un Mesa ou même un vieux marshall boosté (voire une legacy du coup) avec un gros compresseur, un delay, une reverbe, un peu de chorus et tu obtiendras quelque chose d’assez proche. Maintenant, avec une JSX boosté par une DS1 ou un truc dans le genre et le même genre d’effet, tu obtiendras quelque chose de proche également. Autant pour le son de Vai, c’est un son d’ampli que pour le son de Satriani ou de Guerra, c’est un son pas mal noyé sous les effets donc l’ampli commence à jouer un rôle moindre.
irowhat
Je trouvais que ça sonnait mieux, quand Satriani était sur sa tête Marshall 30th anniversary. Le son était un peu plus chaud, plus rond. La JSX n'est effectivement pas dans cet esprit.
Question que je me pose, pourquoi il n'utilise pas une tête avec un excellent son clair, s'il se sert de sa DS-1 comme disto?
En tout cas reviews toujours ainsi intéressantes d'espk!
Don Guillermo
Je pense qu' il faut un clean assez mat et neutre pour bien mettre en valeur une DS1 , meme moddée ( je l' ai eu la Ultra , super pedale , vraiment )

Dans un clean trop typé , ça peut vite partir en criard une Ds1

Je suis d' accord aussi pour dire que le son de Satch sur Crystal Planet et sur le Live a Frisco me semble bien plus organique ( sa race ) et jouissif a mes oreilles
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
irowhat
Oui, effectivement, ce n'est carrément pas faux!
Par contre même si le son est plus organique, j'aime moins le grain de manière générale. Enfin, je veux plus parler du son qu'il a en live...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carvin Amplifiers...