Tête lampe vintage sur cab moderne : bonne idée ?

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    klabur
    le
Je cherche toujours à marier ma vieille tète Fender Bassman 100 de 73.

(C'est ici http://www.ampwares.com/ffg/) avec un cab qui ait un haut rendement (c'est du 100W lampes, ça envoie bien mais c'est pas trop non plus pour jouer assez fort en groupe) , en 4 ohms, si possible pas trop encombrant.
Budget correct je pense mais pas non plus délirant (grand maxi 900 Euros)

Après avoir un peu tout envisagé y compris le home made, je me demande si la solution ne serait as un truc un peu haut de gamme performant et très transparent genre celui ci :

http://www.thomann.de/fr/glock(...)m.htm

Ils ont le meme en 1x15" aussi...

Ou un cab d'une de ces marques difficiles à trouver en Europe, Schroeder, Epifani, Bergantino ...

Est ce que ça ferait ressortir le son chaud des lampes ou au contraire donnerait un gros caca pas tres beau ?

Bref ... bonne idée ou mariage de la carpe et du lapin ?


Ma question est bien sur valable pour toute tete tout lampes, genre SVT CL , V4B, Orange ou Hiwatt 200 ou Mesa 400 ... ou ce que vous avez dans le genre bien roots.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    klabur
    le
Pop, Rock, Country rock, R'nB (pas les trucs actuels avec les pétasses en body doré, le vrai r'n'b) façon Stones, Neil Young, Motown, un peu à l'ancienne quoi.
Vaguement punk rock si un peu trop de bières dans le cornet ...

Pas de pédale, direct dans l"ampli, du son "bio" à base de Fender Precision 57 RI japonaise ou Jazz Bass façon 62 de la même origine.
Doigts ou médiator, pas de slap, filets plat pour les cordes ...

Dans ce style les cabs Ampeg sont incontournables, mais un peu gros (ah le vieux frigo 8x10 ou son petit frère "de voyage" le 6x10 ...) et surtout j'ai l'impression qu'ils bouffent une partie du son, c'est pas désagréable quand on est seul mais en groupe ça n'aide pas la basse à ressortir dans le mix, d'où mon idée d'un truc plus moderne ... pour avoir un meilleur son vintage ...
franckie16
chez ampeg y a aussi le 410HLF sous 4 ohms!! markbass fait aussi des trucs pas mal et legers
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le
intuitivement, concernant l'optimisation du son "à l'ancienne", je crois davantage au mariage "tête vintage + cab moderne" que l'inverse.
genre pourquoi pas ta bassman100 sur un 4*10 markbass (ou un 1*15) ?

cela dit, ça peut être aussi un bon plan de tenter ta tête sur un cab "d'époque" bien choisi en fonction de tes critères (rendement, poids, etc).
à titre d'exemple, un de mes gratteux vient de passer d'un combo JCM900 (100W full tube / 2*12) à un stack tête JCM600 (60W full tube) + 4*12 Vintage 1960 en celestion, ben... c'est le jour et la nuit : il exploite enfin les micros de sa Roxanne, il chope des vrais graindfou en crunch et disto, il songe même à se séparer de son V-twin Mésa, bref, il a seulement maintenant le sentiment de choper un vrai son de guitare électrique !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bonjour Kalbur,ton idée me semble bonne, et je l ' ai testée avec une tete Ampeg V4 b. J' avais fait divers essais de mariage, et j' ai finalement pris un baffle prototype en haut rendement equipé d 'un 15' RCF et de deux 8 ' FOCAL, dans un caisson avec event laminaire,et bien le résultat est la: dynamique,propreté et précision des graves,et transparence.Tout les autres baffles que j' ai essayé donnaient des basses baveuses et des timbres flous.Le problème des baffle vintage, c' est que la qualités des HP est degradés par les années (les suspensions des hps partent en poussière).Par contre,la tete vintage,elle garde ses qualitées.
Pour info, je vends la tete et le baffle decrit ci dessus.La tete est montée en 6550,le baffle est compact (68 x68x4,sur roulettes,il encaisse 600 W en continu,la dynamique est superieur a 100 db.Les deux sont aussi a vendre separement.La tete, en flight,révisée 09- 2007 : 1000 Euros.Le baffle:600 Euros , les deux ensemble:1500 E.Je me sépare de ce matos,car je n'en ai plus l' utilité ,car je joue maintenant surtout de la contrebasse, sinon,nul doute que je l 'aurai gardé.Visible et essayable sur Rennes.Tel 02 99 54 34 50.
Attention au filtrage de la tête si présence d'un tweeter, je m'explique:
les baffles modernes ont souvent un tweeter, qui, lorsqu'il est atténué ou coupé, fait sonner le cab assez sourd, l'équilibre du spectre du baffle doit bcp au tweeter.
Je pense qu'il faut, si tu envisages l'achat d'un cab avec tweeter, le tester avec ta tête, car il peut siffler en amplifiant un pb de filtrage si tu es obligé de le laisser actif...
j'ai le cas (mais ça reste très raisonnale avec une config hiwatt dr504+ebs 2x10: je coupe presque le tweet, c'est pas trop sourd car c'est des 10').
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le
Merci de vos avis, j'avais pas pensé au pb du tweeter, il vaut donc mieux prendre un baffle avec un tweeter réglable voire débrayable.

En fait je cherche plutot quelquechose de compact genre 2x10 ou 2x12 les 4xquelquechose vont être trop gros.
En plus faut que ça sorte en 4ohms pour coller à la tète (Markbass fait que du 8, ça fonctionne mais je perds en puissance, ce que je veux éviter ...)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le
klabur a écrit :
Markbass fait que du 8, ça fonctionne mais je perds en puissance, ce que je veux éviter ...


le 102HF existe en 8 ou en 4 ohms.
http://www.markbass.it/product(...)di=31


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...