Tu te prends un bon ampli 15W avec un bon 2x12 en V30 et tu passes partout sans problème. Y'a largement de quoi se faire saigner les oreilles!!
Ma tête est bridée à 20W à cause du transfo de sortie! Je défie quiconque de supporter de jouer à plus de 4 au volume dessus avec mon cab!
Vu le nombre de fois que le sujet il semble compliqué pour la plupart des gens de comprendre que le Watt n'est pas une unité de mesure de volume sonore mais de puissance électrique. De même le déciBell n'est pas une dimension mais une unitée de mesure de ratio, de rapport entre deux puissances.
L'unité de mesure de la pression acoustique est le dBSPL.
On utilise fréquemment le dB(A) qui permet d'avoir un e correspondance homogène de la réponse en fréquence de l'oreille. En effet le volume perçu ne dépend pas que de la pression mais aussi de la fréquence. Le phone est l'unité de mesure du volume sonore et le dB(A) utilise une valeur issue de la courbe de référence (1kHz à 40dB) pour obtenir une unité utilisable en regard de la sensibilité de l'oreille humaine
Rappels importants
-50 watts dans une poêle à frire donneront un volume sonore de 0 dB(A) à 1 mètre
-1 watt dans un Hp éminence governor donnera un volume de 102dB(A) à 1 mètre...
-à 80 dBA on ressent pour la plupart d'entres nous de la douleur et l'oreille commence à se protéger, à 100dB il y a danger pour l'oreille (toujours quand on joue en répète), 120dB, c'est insupportable et lésionnel...
EDIT: A lire absolument:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)9dien