[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans une certaine mesure oui, mais là il faut rappeler quelques fondamentaux concernant les transfos de sortie:

Un transfo de sortie se calcule comme un transfo d'alim, c'est avant tout avec les paramètres de transformation en tension qu'il est défini.

Sachant que le rapport de transformation en impédance est égal au carré du rapport de transformation en tension, ceci sert de base au calcul du TS.

Ensuite va de chacun et de leur expérience et également de leur technique de bobinage (sandwich ou twisté) afin d'obtenir avant tout un transfo de tension, une self primaire, une capa parasite et une self de fuite.
L'ensemble de ces paramètres donnera les caractéristiques de la bande passante.

Il n'existe pas de transfo de sortie dédié hifi, d'autre guitare ou basse, il n'y a qu'un seul abaque, ensuite c'est la qualité de la fab qui fera le reste en fonction des données du BE.

La puissance transmissible est donc calculée en fonction du rapport de transformation en tension, P=UI c'est basique, donc c'est un équilibre qu'il faille garder, même si on diminue I pour augmenter U et passer une surcharge de plus de 50% , celle ci ne sera pas restituée en puissance musicale mais en dissipation thermique, du fait qu'il n'y a pas suffisamment de section métallique à fournir le flux magnétique nécessaire pour cette transmission de puissance.

Augmenter U engendre d'autres pbs, l'excursion AC en tension étant max de 2 Ua, on dépasse allégrement le kV dans ce cas, et c'est un paramètre qui doit être géré en amont pour définir les tensions d'isolements, en effet en mode twisté, le fil du secondaire est twisté avec celui du primaire, et ensuite les 2 sont bobinés sur le bobineau.

Je sais qu'en guitare il y a des habitudes qui ont été prises, qui font couler beaucoup d'encre, on tire des plans sur la comète pour pallier à des tares sur lesquelles ont y trouve des bienfaits.
Restant très pragmatique et cartésien, ne portant qu'un jugement purement technique sur l'environnement de ferraille de ces tubeys, passer 185W dans un transfo de 120W, ils ont le droit de le faire, moi je ne le ferais pas.

En terme de transmission de puissance, il faut faire abstraction de la BP et raisonner en transfo d'alim.

D'ailleurs, un transfo d'alim ça fonctionne en transfo de sortie, mais là faut pas être tatillon sur le rendu sonore, mais ça fonctionne. En partant de ce postulat passeriez vous 200VA sur un transfo de 100 VA?

J'espère avoir été assez clair et ne pas trop vous pompez les neurones, j'ai fait simple mais j'ai gardé l'essentiel
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
Euhhhh vous êtes où les gars ?

J'ai comme l'impression d'avoir semé la peste noir sur ce sujet

Ça aurait été sympa d'avoir vos avis, même contradictoires
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
The Setlaz
Ca va aussi pour moi depuis que j'ai intégré le fait que ce n'est pas tant le courant ou la bande passante qu'il influ sur la puissance transmissible, mais simplement la surface des tôles
vintageamps
Salut

Non vitriol82, tu n'as pas semé la "peste noire"
Merci pour tes explications, nous sommes tous d'accord je crois avec les courants max, la relation entre taille des toles, bande passante dans le grave et puissance, personnellement à la base quand j'ai commencé à répondre à The Setlaz je ne parlais pas de ça, je parlais juste des constructeurs qui avaient souvent tendance à sous évaluer les possibilités de leurs transfos dans les datasheet, d'où le fait qu'il ne soit pas très étonnant qu'on puisse tirer plus de puissance que les 120W annoncés par le constructeur en utilisant un Hammond 1650T, comme ce que fait Carl Martin sur un de ses amplis

J'ai envoyé un mail aux techniciens chez Hammond à propos de ce transfo, pour avoir des informations plus détaillées, j'ai reçu une première réponse, et j'attendais un complément d'informations pour poster ici la réponse complète de leur service technique. Et les 1ers éléments de réponse iraient dans le sens que je pressentais : les données sur leur site seraient "conservatives", et le 1650T pourrait passer plus de 120W sans aucun problème, juste en s'éloignant un peu des 30Hz

Bonne journée, à+
Ah excellent, on verra par la suite ce qu'en pensent les ingés d'ESO, faudra faire vite, ils vont bientôt fermer pour les congés. Sinon ce sera pour la rentrée.

Il existe une plage de surcharge, même dans les transfos d'alim, qui ne met pas le transfo en danger, mais pas de l'ordre de 50% comme le cas de l'ampli en question.(120/185)

Attendons de voir ce qu'en disent les concepteurs.

EDIT

J'ai profité d'un passage sur Toulouse pour poser la question:

Réponse de chez ESO:
- Le fait de surcharger un transfo de sortie, ce, dans la limite de la saturation magnétique, a bien une incidence sur la bande passante.celle ci décroit par ses extrémités.
Cette surcharge peut être encaissée mais de l'ordre de 10 à 15% maximum de la valeur nominale de la puissance pour lequel il a été conçu.

- Quant à passer plus de 50% de cette valeur, il faut absolument s'assurer de l'emploi de tôles hautes performances et passer l'induction à 1.5T au lieu de 1 à 1.2 T, qui sont généralement employés.
Pousser l'induction à 1.5T avec des tôles de 1T, amènera systématiquement à un échauffement magnétique du noyau. Si la classe du transfo est inférieur à la classe F (120°C à cœur du transfo - 85 °C en température de peau), des problèmes destructifs à court ou moyen terme se feront ressentir, cela ne va pas dans le gage de pérennité du produit.

Nos habitudes prises dans le domaine hifi nous a jamais conduit à aborder industriellement ce type de fonctionnement, qui ne peut être couvert par la garantie constructeur, en utilisation guitare, nous savons pertinemment que certains fabricants font des éloges des résultats obtenus par la saturation du transfo de sortie, mais là en découle leur responsabilité en tant que fabricants d'amplis, en aucun cas celle du fabricant de transfo ne peut être mise en avant, conceptuellement, le transfo n'étant pas calculé aux conditions réelles d'utilisation.


Voilà CQFD

J'ai fait ma part de recherche d'infos
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
The Setlaz
Merci Vitriol pour toutes ces infos

On verra si le son de cloche est identique chez Hammond !
Pour le son de cloche, je crois qu'ils sont en train d'extraire le minerai de cuivre et d'étain afin de pouvoir la couler (la cloche pas le bronze )

Compte tenu de leur réactivité, je ne sais pas à quoi on doit s'attendre, c'est quand même le seul fabricant de transfos qui met une valeur DC à ses secondaires HT dans les datas, alors que cela est une ineptie la plus totale, sachant qu'en fonction du filtrage ça peut aller d'un coef 1 à 0.2 entre Iac et Idc.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
KinSen
Petit déterrage de ce topic,
J'aurais une petite question à vous poser sur le "Master Volume".
Voilà, je voudrais connaitre la façon dont fonctionne ce système, je me demandais si il n'agissait que sur le signal sortant, en diminuant son intensité (Mais je trouve un peu limite qu'un simple potard puisse dissiper autant d'énergie), ou s'il agit directement sur les lampes de puissance en les empêchant de monter (Mais là encore j'ai des doutes)
Je m'en remets à vous.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
KinSen a écrit :
Voilà, je voudrais connaitre la façon dont fonctionne ce système, je me demandais si il n'agissait que sur le signal sortant, en diminuant son intensité (Mais je trouve un peu limite qu'un simple potard puisse dissiper autant d'énergie), ou s'il agit directement sur les lampes de puissance en les empêchant de monter (Mais là encore j'ai des doutes)
Je m'en remets à vous.


Ni l'un ni l'autre ! il agit avant l'étage de puissance, sur des signaux d'amplitude "moyenne" (qques volt à qques dizaine de volt) et de haute-impédance.
Après, on distingue les master volume post tone-stack et post phase-inverter

Un truc qui agit sur le signal sortant (sortant de l'ampli j'entends), c'est un atténuateur => dissipe la puissance en chaleur.
La seule chose qui va entre les tubes de puissance et la sortie de l'ampli, c'est un transfo. On ne met rien ici car on travaille avec des signaux de très grande amplitude (plusieurs centaines de volts)
KinSen
Merci pour ta réponse Setlaz,comme quoi on en apprend tous les jours
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Je déterre :

Et le derating dans tout ça ? Bande passante améliorée ? Vraiment utile ?
The Setlaz
Le derating sur quoi ? C'est très vague

Peut-on vraiment parler de "Bande passante" quand on voit la courbe de réponse d'un Tone-Stack et d'un HP guitare ?? On ne fait pas de la Hi-Fi
Invité
Pour les résistances, paraîtrait de ce qui paraîtrait que le niveau de bruit serait moindre en utilisant le derating.

Pour les condos de liaison, à part augmenter la durée de vie on s'en tamponne léger il me semble.
The Setlaz
Le derating, c'est l'utilisation de composant sur-dimensionné.

Si tu prends une résistance Carbon Comp de 100k et que tu te dis "allez, je met 5W, ça va baisser le niveau de bruit !" tu sera toujours beaucoup plus bruyant qu'une résistance metal film de 1/2W.

Le rapport Signal / Bruit en guitare n'est pas critique. On ne fait pas de la Hi-Fi
Quand on arrêtera d'utiliser des composants "merdique", on pourra commencer à réfléchir à ça
C'est avant tout une histoire de fiabilité : si le tube foire, il faut que ça tienne, et pis c'est tout

Pour les condo de liaison, c'est important !
Si tu mets des condo qui tiennent 400V sous prétexte que t'as que 300Vmax aux anodes des tubes de preamp mais que tu as un A+ à 500V... Le jour où t'enlève tous les tubes pour chercher une panne, elles se prendront 500V dans la tronche

Idem pour les capa chimique !
Invité
Merci beaucoup

En ce moment sur ampli et préampli guitare...