[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Sur un ampli à lampe ça se fait en créant un décalage entre la tension de la cathode et celle de la grille.

En gros en l'absence de signal, on se débrouille pour que la grille soit à un potentiel négatif par rapport à la cathode. Quand on applique un signal sur la grille, la tension de celle ci varie par rapport, à ce potentiel de repos.

En absence de signal la grille est à un certain potentiel négatif, et le courant est égale au courant de repos.
Si le signal est positif, la tension sur les grilles est moins negative, il y a plus de courant qui traverse la lampe.
Si le signal est négatif la tension sur la grille est encore plus négative, il y a moins de courant qui circule à travers la lampe.
Le petit signal sur la grille fait varier le courant qui traverse la lampe dans d'importante proportions. Super ça amplifie.

Pour fixer la grille a un potentiel négatif, par rapport à la cathode. y a plusieurs méthodes, j'en connais deux (pour ma part)

Première méthode:
- On élève la tension de la cathode, comme ça la grille sera à un potentiel inférieur à la cathode. Ca c'est assez simple à faire, suffit de mettre une resistance entre la cathode et la masse. Le courant qui traverse la lampe, circule à travers le resistor, est le potentielle coté cathode est plus elevé que le potentiel de la masse.
Comme le potentiel de la grille est pas loin de 0V (c'est reférencé à la masse quelque part), le potentiel de la grille est inférieur à celui de la cathode.
Ca s'appelle du cathode Bias, c'est simple est efficace, et en plus c'est tolérant, on change le tube ça marche. Le tube se règle quasiment tout seul, vu qu'il est une partie intégrante du système qui le polarise.
En général on trouve ça dans les petits ampli qui ont un seul tube de sortie. Mais certains Push Pull, sont polarisés comme ça aussi.

La deuxième méthode:
Les cathodes sont à la masse. On se débrouille pour faire un tension négative, et on l'applique sur les grilles à l'aide d'un pont de resistance.
En général il est de bon ton de mettre un potentiomètre la dedans, histoire de pouvoir régler la tension appliquée à la grille au micro poil. Parce que dans ce système, le réglage qui polarise la lampe, est un truc extérieur à la lampe, qui ne s'adapte pas à la lampe en question, c'est la lampe qui se cale ssur les ordres que donnent le système.
Ca s'appelle du fixed Bias, c'est très classe, et un poil plus casse gueule, pour le bricoleur du dimanche.

La troisioprimitisecondaire:
U mix des deux, sur le studio 15 de chez Marshell y a ça dans mon souvenir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Setlaz
Tu as raison Kleuck, j'ai peut-être été un peu loin (ou pas assez )

Alors disons que le courant de repos permet d'amener notre composant actif au point de fonctionnement souhaité, qu'il soit en plein milieu de la droite de charge pour avoir le max de linéarité, soit décalé pour saturé plus facilement ou encore pour arriver en cut-off plus rapidement.

C'est mieux ?

Merci pour la rédaction de l'explication Little Paco. Il reste juste un pseudo-soucis, tu parle d'un signal en tension qui arrive sur la grille qui module un courant dans le tube... Il te manque juste la fin pour être exhaustif : transformer les variations de courant dans le tube en variation de tension grâce à la résistance de charge (et l'amplification en tension du signal dépendra de cette résistance)

Pour la polarisation il te manque juste le grid-leak bias (ou contact-bias)
kleuck
The Setlaz a écrit :
Tu as raison Kleuck, j'ai peut-être été un peu loin (ou pas assez )

Alors disons que le courant de repos permet d'amener notre composant actif au point de fonctionnement souhaité, qu'il soit en plein milieu de la droite de charge pour avoir le max de linéarité, soit décalé pour saturé plus facilement ou encore pour arriver en cut-off plus rapidement.

C'est mieux ?

Parfait
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • #19
  • Publié par
    awai
    le 12 Feb 10, 16:41
Aaaahhh, enfin une question marrante pour lancer un fight
(encore que je sens qu'on va tomber d'accord rapidement en fait)

Donc il y a 2 choses :
- à transfo égal, la tension en sortie de redressement est supérieure d'une bonne 20aine de volts en redressement par diodes
- les rectifieuses agissent comme si elles contenaient une résistance d'une 100aine d'ohms, donc elles font chuter la tension quand on leur demande plus de courant (donc quand on pousse l'ampli), ce qui contribue à "arrondir les angles"

(en fait tout vient de la résistance interne de la rectifieuse)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
Essentiellement je pense à cause de la chute de tension dans le redresseur.
Une diode à semi-conducteur -moderne quoi- ne génère aucune perte au regard de la haute tension utilisée, alors qu'une diode à vide occasionne une chute de plusieurs dizaines de volts.
Or la tension d'alimentation des tubes de puissance influence énormément le rendu final.
Ce ne sont donc pas les diodes directement qui ont un effet.
Une autre différence, c'est le filtrage de l'alimentation : un redresseur à semi-conducteurs supporte des valeurs très élevées de condensateurs de filtrage, alors que les diodes à vide sont strictement limitée à ce niveau.
Une alimentation par tube aura donc tendance à s'écraser plus facilement, ce qu'on appelle le SAG.
Ce fameux SAG est attribué en général aux diodes elles-mêmes car la chute de tension qu'elles génèrent est variable en fonction du courant qu'on leur demande.
Mais en fait, quand on calcule un peu, on se rend compte que le SAG est plus du aux résistances de protection utilisées souvent -normalement il en faut toujours une paire, sauf si la résistance-série du transformateur est équivalente ou supérieure à ce que les datasheets des tubes préconisent-avec les diodes à vides, à l'emploi de condensateurs de petites capacité, et au final plutôt à la résistance interne du transformateur d'alimentation.

Haha, et voila, déjà un désaccord.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Euh... j'ai une question mais ça concerne pas les ampli.. j'peux quand même ?

J'pose au cas où...

Niveau sonore, c'est quoi la différence entre une gratte "normale" accordé en La 440 et une guitare baryton accordé en La 440 ?

Voilà voilà...
awai
  • #22
  • Publié par
    awai
    le 12 Feb 10, 17:47
kleuck a écrit :
Haha, et voila, déjà un désaccord.


Un petit alors

Ceci dit, j'abonderais volontiers dans ton sens, si les constructeurs d'ampli guitare prenaient la peine de mettre ces résistances de protection, que je ne vois pas sur les schémas d'amplis vintage (qui sont les références pour dire que redressement à tube = son plus doux)
La faible valeur des capas de filtrage en sortie de rectifieuse par contre, contribue aussi au fameux sag, tu fais bien de le mentionner
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
H0tKetchup
kapoutz a écrit :
Euh... j'ai une question mais ça concerne pas les ampli.. j'peux quand même ?

J'pose au cas où...

Niveau sonore, c'est quoi la différence entre une gratte "normale" accordé en La 440 et une guitare baryton accordé en La 440 ?

Voilà voilà...


Non tu ne peux pas car Dick Rivers ne boit pas de Cacolac. Tu perds 10 points Haribo.

En effet ce n'est pas la bonne section mais quite à intervenir autant te donner une piste :

Quelle est la différence sonore entre un La joué en case 5 sur la corde de Mi grave et un La joué sur la corde de La à vide ?

Je ne vais pas m'étaler plus.
Crée un sujet pour dans la section guitare pour poser ta question (qui est très bonne au deumeurant).
Ou UP ta question à la fin de ce sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
kleuck
awai a écrit :
kleuck a écrit :
Haha, et voila, déjà un désaccord.


Un petit alors

Ceci dit, j'abonderais volontiers dans ton sens, si les constructeurs d'ampli guitare prenaient la peine de mettre ces résistances de protection, que je ne vois pas sur les schémas d'amplis vintage (qui sont les références pour dire que redressement à tube = son plus doux)
La faible valeur des capas de filtrage en sortie de rectifieuse par contre, contribue aussi au fameux sag, tu fais bien de le mentionner

Sisi certains amplis en avaient.
Mais elles sont absentes la plupart du temps car la résistance-série du transfo suffit, c'est donc avant tout le transfo qui est responsable du SAG -phénomène d'ailleurs plutôt plus rare dans les faits, vu les polarisations élevées de ces fameux amplis vintage.
Évidemment, avec de grosse capas en tète on ne s'en rends guère compte par contre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
H0tKetchup a écrit :
kapoutz a écrit :
Euh... j'ai une question mais ça concerne pas les ampli.. j'peux quand même ?

J'pose au cas où...

Niveau sonore, c'est quoi la différence entre une gratte "normale" accordé en La 440 et une guitare baryton accordé en La 440 ?

Voilà voilà...


Non tu ne peux pas car Dick Rivers ne boit pas de Cacolac. Tu perds 10 points Haribo.

En effet ce n'est pas la bonne section mais quite à intervenir autant te donner une piste :

Quelle est la différence sonore entre un La joué en case 5 sur la corde de Mi grave et un La joué sur la corde de La à vide ?

Je ne vais pas m'étaler plus.
Crée un sujet pour dans la section guitare pour poser ta question (qui est très bonne au deumeurant).
Ou UP ta question à la fin de ce sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci mais j'avais déjà demander sans résultat... j'vais upper là bas ^^
Sinon merci pour ton conseils, c'est pas bête
DNA42
  • #26
  • Publié par
    DNA42
    le 12 Feb 10, 18:31
J'en profite pour poser une question con, mais c'est le but pour l'être moins:

Qu'est-ce que cela change de sortir en 16 ohms, 8 ohms ou 4 ohms?
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
kleuck
Sur un ampli à tubes ou à transistors ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • #28
  • Publié par
    awai
    le 12 Feb 10, 21:30
kleuck a écrit :
Mais elles sont absentes la plupart du temps car la résistance-série du transfo suffit, c'est donc avant tout le transfo qui est responsable du SAG -phénomène d'ailleurs plutôt plus rare dans les faits, vu les polarisations élevées de ces fameux amplis vintage.
Évidemment, avec de grosse capas en tète on ne s'en rends guère compte par contre.


Effectivement, j'avais pas trop pensé à ça... Avec un taux de régul de 20%, ça donne dans les 400 ohms de R série du transfo, soit environ le double de la Req de la rectifieuse... Hummm, bien vu

@DNA42 : Je complète la réponse de kleuck :
- sur un ampli à tubes, strictement rien (sauf à vouloir enculer les mouches)
- sur un transo : la puissance fournie par l'ampli diminue quand l'impédance augmente, et ça a probablement une influence sur la bande passante également...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
DNA42 a écrit :
J'en profite pour poser une question con, mais c'est le but pour l'être moins:

Qu'est-ce que cela change de sortir en 16 ohms, 8 ohms ou 4 ohms?


Rien ! Par contre, il faut que l'impédance entre l'ampli et le baffle soit identique.

Par contre, j'ai une question existentielle : pourquoi un ampli à lampes crame quand il n'a pas de charge alors qu'un ampli à transistor ne bronche pas ?
kleuck
Parce qu'un transformateur de sortie est un multiplicateur d'impédance dans un sens, diviseur dans l'autre.
C'est pourquoi il est plus dangereux de coller un 16 ohms sur une sortie prévue pour 8 que le contraire, contrairement à ce qui se passe dans le monde des transos.
Car dans le cas dun PP d'EL84 tu as 8K ohms au primaire >> 8 ohms au secondaire.
Si tu colles un HP de 16 ohms, le transfo va devenir un 16Kohms au primaire, et si tu joues, les tensions alternatives au primaire vont elles -aussi être multipliées par deux (un transfo n'est pas limité en dynamique par la tension d'alimentation statique), il y a donc risque de dépassement de la tension d'isolation des spires du primaires.
Et sans HP : charge infinie >> primaire infini >> tensions infinies >> cramage.

Un ampli à transistors n'est qu'un gros adaptateur d'impédance : il s'en fout de voir 8 ou 16 ohms, ça ne change rien au niveau de l'alimentation des transistors de puissance, dont la tension ne varie pas -et c'est ce qui limite la tension alternative max, et donc la puissance de sortie pour une impédance de HP donnée -en supposant que le courant ne soit pas un problème bien sur.
Simplement les transos et l'alim ont étés dimensionnés pour un courant et une puissance max, en vertu de la loi d'ohms si tu diminue l'impédance du HP tu augmentes la puissance disponible...jusqu'à dépasser les capacités des transos ou de l'alim, plutôt des deux, et ça crame.Dans la cas d'une charge infinie (=pas de HP) l'ampli est content puisqu'il n'a qu'à fournir un courant...infiniment petit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...