Les guitares bariton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
ouf sacré débat ici!

bon n'ayant jamais eu de Bariton entre les mains, j'ai repéré une gratte
elle existe en modele standard et en Bariton
sachant que je joue en drop C#, puis je me diriger vers la Bariton ou c'est exclusivement adapté au accordage tres bas genre Si et plus?

d'ailleurs étant novice dans le domaine, à accordage équivalent (Si) et tension de cordes équivalente avec jeu adapté, est-ce qu'il y aura une différence de son entre un modele standard et un modele Bariton?
Mochi
  • #32
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Feb 09, 11:48
Guiloop a écrit :
ouf sacré débat ici!

sachant que je joue en drop C#, puis je me diriger vers la Bariton ou c'est exclusivement adapté au accordage tres bas genre Si et plus?


Non tu peux faire tout ce que tu veux par contre je n'y vois pas l'interet, à part si tu veux un manche plus long... l'avantage du baritone en drop c# c'est de pouvoir prendre des moins gros tirants a accordage equivalent par rapport à un diapason standard, donc plus confortable pour les doigts (pour ceux qui ne sont pas habitués au gros tirants) et les cordes risquent de couter un peu moins cher (en general plus le tirant est bas et "standard" moins ca coute cher)

Mais sinon c'est tout a fait possible, tout est possible.

Mais je ne t'apprends rien en disant qu'on fait des baritones a diapason long, pour eviter justement d'avoir des tirants de basses pour avoir un accordage bas, c'est la seule raison du diapason long.

Puis forcément un manche un peu plus long sera forcément moins rapide pour passer du bas en haut de manche.

EDIT : ah oui aussi, si tu es deja habitué au drop C# diapason standard, en passant sur le meme accordage en baritone, tu ne pourras peut etre pas avoir une action aussi basse qu'auparavant, car tirant plus faible = plus de mouvement dans les cordes = plus de risque de frises.
vgta
  • #33
  • Publié par
    vgta
    le 23 Feb 09, 11:50
J'ai un pote qui a acheté une Schecter Baryton il y a déjà quelques années , à l'époque il était accordé en C . Il avait essayé avec plusieurs de ses grattes "standards" mais étant adepte du faible tirant , il se retrouvait à chaque fois avec du chewing gum .
Maintenant il s'accorde en C# , toujours sur la baryton , en 12/54 .
Pour un accordage comme ça , il n'a pas vraiment besoin d'une baryton (je suis en B sur une 24 3/4 , mais en 14/6 mais c'est vrai que la gratte a un son vraiment gras , bien plus qu'une gratte normale .
Mochi
  • #34
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Feb 09, 11:55
Oui voilà, c'est possible, mais l'interet est limité (a part si on aime les petits tirants) vu que les grattes en 25.5 font parfaitement bien l'affaire, et le choix est largement plus etoffé.
Puis les micros sur la bari ne seront pas forcément adaptés non plus au c# , j'imagines qu'ils seront conçus moins bassy pour ne pas faire brouillon, après c'est subjectif.
Guiloop
oui tout les détails techniques a propos des tirants de cordes tout ca je m'en doute mais je me dis qu'il doit yavoir une différence dans le rendu sonore non?

j'imagine que l'interet d'une Bariton c'est aussi une meilleure restitution des graves, mieux définis ptet plus profonds, plus pêchu??? y a un interet dans le son ou pas du tout?
Mochi
  • #36
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Feb 09, 14:14
Ouais comme je dis les micros seraient peut etre plus adaptés aux accordages graves (et encore on voit de tout sur une baritone) mais sinon au niveau lutherie je ne pense pas qu'il y ait grand changement hors le diapason adapté pour ne pas etre obligé d'etre en 72 pour avoir un B convenable. Si c'etait vraiment mieu pour C# et C ben tous les groupe hyper metalleux seraient tous sur baritone.

Non vraiment je pense que l'interet des baritones est simplement d'avoir un diapason adapté.

Mais peut etre je me plantes.
Guiloop
ben concretement là je louche sur une fender jaguar HH
http://www.dv247.fr/invt/40963/

la Bariton a exactement les memes micros et elle est meme un peu moins cher...

j'ai du mal a croire qu'ils sortent exactement les memes modeles juste pour une histoire de tension de corde


si un utilisateur de Bariton pouvait passer par là...
Mochi
  • #38
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Feb 09, 14:56
Guiloop a écrit :

j'ai du mal a croire qu'ils sortent exactement les memes modeles juste pour une histoire de tension de corde


Moi je n'ai pas du mal a croire, ayant eu une 25.5 en accordage bariton c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus adapté, pas forcément très confortable, et très sec a cause du tirant de fou... t'as le droit au mi grave qui glisse sur le bout du fret

Hu je bavais sur ce bariton aussi
lostever
La grosse difference entre les deux modeles provient du diapason. Et les guitares baryton permettent surtout de s'accorder comme des basses EADGBE sans que ça soit mou comme de la guimauve.
A cette epoque , le detune n'etait pas celui que les metalleux utilisent actuellement.
orni
  • #40
  • Publié par
    orni
    le 23 Feb 09, 15:36
Je suis baritoniste à mes heures, une LP Epiphone, celle d'avant que Gibson fasse le même modèle (en mieux je suppose).

Je ne comprends pas tellement le débat sur le tirant, etc.
Je me suis borné à l'accorder en drop La et ça va extra. Le son est super lourd, je ne fais pas dans le metal disto, mais plutôt dans le jazz/clean.
Les solis en clean sonnent comme une basse jouée en haut du manche.
En disto ça sonne extralourd, faut réviser les réglages de l'ampli. Je pense que ça va mieux avec un fuzz qu'une disto ou un overdrive.

Bon, question tirant et tout et tout, je vois pas l'intérêt à s'accorder en C#. C'est nettement pas assez bas et on perd tout une plage de notes sur lesquelles on peut régner, car ni un guitariste (normal) ni un bassiste n'utilisera.
Mochi
  • #41
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Feb 09, 15:37
Ouais on s'en servait comme short scale basse (avant que les basses existent on utilisait souvent des telecaster, pour la petite anecdote)
orni
  • #42
  • Publié par
    orni
    le 23 Feb 09, 16:02
Mochi a écrit :
Ouais on s'en servait comme short scale basse (avec que les basses existent on utilisait souvent des telecaster, pour la petite anecdote)


Vivent les Télés.

Pour l'anecdote, aussi. Je me faisais engueuler quand j'utilisais l'octaver. Passe une baritone avec l'octaver, le bassiste y peut rentrer chez lui.
Salut à tous, j'aimerai d'ici peu m'acheter une guitare baryton mais je me pose quelques questions.
J'ai vu que Schecter propose plusieurs modèles, mais je n'arrive pas à me décider, s'il y a d'autres modèles d'autre marques que vous connaissez ce serai sympa de les citer.
Ensuite je me pose la question de l'accordage, parceque j'ai vu que normalement c'est B E A D G (ou F#) B, déja la j'ai le cerveau qui bouillonne c'est qu'il est tard et j'ai peur que mes pentas et autres gammes ne change de forme avec cette histoire du F#, déjà que c'est dur de tout mémoriser en standard (je m'y pencherai demain ) , bref pour cet accordage allez, chui ok mais alors quand je me pose la question du Drop C , si je comprend bien il faut que je tende ma corde de B d'un demi ton et toutes les autres d'1 ton et demi !? Cela me semble impossible car j'ai peur que le manche lache, le Drop de La je veux bien car c'est comme un Drop D sur une standard, je veux dire on ne détend d'un ton que la corde de B, mais le Drop C ! ! !
Sur une standard, si je me trompe, il faudrait descendre de 2 tons la corde de E pour arriver en C et descendre toutes les autres d'un ton, bon la je comprend, je suppose aussi qu'il faut opter pour un tirant très gros avec réglage de la guitare et tout ce qui s'en suit pour pas avoir des cordes molles sous les les doigts.

Donc si une bonne âme veux bien m'éclairer ce serai très cool, j'ai aussi entendu dire que certaine baryton se situent entre la basse et la guitare, donc ça suppose un accordage standard mais une octave en dessous, quelles sont les marques qui les font ?
The Duke
Un ptit up car j'ai une question :

Est-ce qu'une guitare baryton en accordage standard va sonner pareil qu'une gratte "normale" en accordage standard ? Et si non, quelles seront les différences ?

Et est-ce qu'il est possible d'avoir une guitare baryton en accordage standard avec un tirant de 10-46 ?
The Duke
Un ptit up... (toujours la même question)

En ce moment sur guitare électrique...