Les guitares bariton

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Un ptit up... (toujours la même question)
DNA42
  • #46
  • Publié par
    DNA42
    le 12 Feb 10, 19:55
Théoriquement une bariton ne sonneras pas exactement pareil qu'un diapason standard, en théorie il prends les qualitées des gros tirants sans les inconvénients.
Et il est tout à fait possible d'avoir une bariton en 10-46, d'ailleurs je suis en train de m'en faire fabriqué une.

Ensuite bariton, ça peut être du 27" comme du 30", et du standard en 30" je n'ai aucune idée de ce que ça donnerais.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
H0tKetchup
@kapoutz : Je remet la question telle que tu l'as formulée dans la section ampli :
kapoutz a écrit :
Niveau sonore, c'est quoi la différence entre une gratte "normale" accordé en La 440 et une guitare baryton accordé en La 440 ?


En gros, pour arriver à un équivalent baryton sur un diapason standard il faut modifier la tension (détendre la corde) ou le tirant (corde plus grosse).

Dans le premier cas tu dois pouvoir imaginer comment est modifié le son quand on détend un corde : on perd en attaque, définition etc ..
A contrario si tu tends une corde de baryton pour obtenir du standard tu vas avoir une tension infecte (aïe les doigts) et que de l'attaque (beaucoup moins de sustain).


Dans le deuxième cas, c'est l'exemple que je t'avais donné :
Sur une standard en Mi, un La joué sur le Mi grave en case 5 (diapason/longueur de corde vibrante raccourci) ne sonne pas comme la corde de La jouée à vide(diapason plus long).


J'espère que ce n'est pas trop confus.
Si quelqu'un veut y apporter son grain de sel. Aller plus dans le détail etc... qu'il n'hésite pas
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
The Duke
Donc en gros, avec le même accordage et le même tirant, les cordes sur une baryton seront beaucoup plus tendues c'est ça ?

Je vois... merci beaucoup !
DNA42
  • #49
  • Publié par
    DNA42
    le 13 Feb 10, 12:51
kapoutz a écrit :
Donc en gros, avec le même accordage et le même tirant, les cordes sur une baryton seront beaucoup plus tendues c'est ça ?

Je vois... merci beaucoup !


Exactement
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
The Duke
Donc si j'veux être en La 440 sur une baryton, va falloir que je prenne un tirant riquiqui alors ?
The Duke
Nan pour rien en particulier, juste j'me renseigne...


(bon en fait c'est parce que l'ami buckethead joue sur une baryton... en accordage standard.. et ça me semblait bizarre)
popopopom
Le son est quand même différent sur une baritone. Les graves sont plus amples/profonds(mais pas plus gras ou denses) et les aigus plus droits et moins "chantant" . ( à part ça, je pense que les harmoniques sont décalées et j'ai lu que les mariages 6 cordes standard et baritone n'étaient pas tjs bons).
C'est peut être ce que recherche Buckethead?

Et sinon il y a des cordes mi aigu en 7, donc pas de problème.
The Duke
popopopom a écrit :
Le son est quand même différent sur une baritone. Les graves sont plus amples/profond/corpulent? et les aigus plus droits et moins "chantant" (au delà, je pense que les harmoniques sont décalées et j'ai lu que les mariages 6 cordes standard et baritone n'étaient pas tjs bons).
C'est peut être ce que recherche Buckethead?


Oué ça m'a l'air d'être ça...


Merci beaucoup
  • #55
  • Publié par
    wEscO
    le 14 Feb 10, 12:23
salut,

j'ai acheté une baritone d'occaze l'été dernier, je ne sais quelle marque de cordes est montée dessus mais ce qui est sûr c'est que le tirant est aux alentours de 20-90.

basse power, excellent pour faire du stoner.
HypePony
wEscO a écrit :
salut,

j'ai acheté une baritone d'occaze l'été dernier, je ne sais quelle marque de cordes est montée dessus mais ce qui est sûr c'est que le tirant est aux alentours de 20-90.

basse power, excellent pour faire du stoner.


la mienne est montée en 25-95, mais il existe un jeu chez D'addario en 20-84... pour le moment, je reste chez Fender avec le 25-95, je verrai avec le temps et l'usage si je change...

PS : je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir une baritone pour l'accorder en standart... je dois être vraiment bête ou pas réveillée...
The Duke
HypePony a écrit :
PS : je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir une baritone pour l'accorder en standart... je dois être vraiment bête ou pas réveillée...



Bah... va demander à buckethead, j'ten pris

En ce moment sur guitare électrique...