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[Théorie] Les questions existentielles

The Setlaz
Bonjour à tous !

J'ai constaté qu'on voit de plus en plus de topic à première vue anodin, partant d'une question plutôt simple à la base, dériver en discussion technique parfois assez pointue entre certains forumeurs et n'intéressant qu'une infime partie des lecteurs

Je propose donc de regrouper dans ce topic les questions théoriques, existentielle (ou pas), le pourquoi du comment, l'explication et l'interprétation des phénomènes physiques.

Ici, point de méthode pour le réglage de bias, pas de trucs & astuces non plus, ni de conception d'ampli de A à Z (voir ProjetG5 pour celà ) , juste des débats autour de questions plus ou moins pointue avec des points de vue différents.

Comment ça marche
Simple, tu as une question sur quelque chose de précis ? Pose là directement ici

Un topic à dérivé (ou va dériver) sur un sujet technique pointue ? Un petit lien vers le topic en question, quelques citations pour remettre dans le contexte et on poursuit ici sans surcharger le topic d'origine.
vintageamps
Salut

Cool, je participerai avec plaisir aux "débats" qui se feront sur ce topic, si j'ai quelque chose à dire bien sûr !!

See ya
awai
  • #4
  • Publié par
    awai
    le 11 Feb 10, 17:05
Non manu, on reste calme, et on range ses dents dans sa grande bouche orange

(je sens que ce topic va être rigolo )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bluesyclem
Bonjours, j'ai une b.c rich warlock et un ampli stagg 10 watts , voilà, j'arrive à avoir un putain de son pareil que kirk hammet, mais voilà, une question me vient, à quoi sa sert d'acheter une gibson et un ampli à lampe, alors qu'on a un meilleur son avec mon stagg et ma b.c, serais ce un coups de marketing, une escroquerie à grande échelle?


(lol)
lucagena
bluesyclem a écrit :
Bonjours, j'ai une b.c rich warlock et un ampli stagg 10 watts , voilà, j'arrive à avoir un putain de son pareil que kirk hammet, mais voilà, une question me vient, à quoi sa sert d'acheter une gibson et un ampli à lampe, alors qu'on a un meilleur son avec mon stagg et ma b.c, serais ce un coups de marketing, une escroquerie à grande échelle?


(lol)
stagg et gibson c'est la meme chose car fait dans la meme usine(c'est une personne tres haut placé qui me la dit!)
The Setlaz
Ouai enfin a la base c'est pour les questions techniques, pas pour des conneries Parce que le Stagg en répèt'
Little Paco
Bon bien que ce topic, soit parti en cacahuète des la première page, je signal qu'hier y avait ça:
https://www.guitariste.com/for(...).html


Sinon moi je trouves que les amplis cablés à la main, c'est plus joli à regarder, plus facile pour bidouiller, mais je pense pas que ça sonne mieux qu'un PCB. Voila, je précise que Manulonch tu as le droit de m'insulter, mais ça doit être Rabelésien ou grossier, en tout ni vulgaire ni aggressif.


Promis j'editerais pas mon post après avoir demandé un Ban auprès des modos
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lucagena
Little Paco a écrit :
Bon bien que ce topic, soit parti en cacahuète des la première page, je signal qu'hier y avait ça:
https://www.guitariste.com/for(...).html


Sinon moi je trouves que les amplis cablés à la main, c'est plus joli à regarder, plus facile pour bidouiller, mais je pense pas que ça sonne mieux qu'un PCB. Voila, je précise que Manulonch tu as le droit de m'insulter, mais ça doit être Rabelésien ou grossier, en tout ni vulgaire ni aggressif.


Promis j'editerais pas mon post après avoir demandé un Ban auprès des modos
un topic que j'ai lancer moi meme car j'avais un doute a propos de ça.je pensais pas que les reponses serait si pointues.en tout cas merci d'avoir eclairer ma lanterne car j'avais tout faux
Den33
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le 11 Feb 10, 23:39
The Setlaz a écrit :
Bonjour à tous !


Ici, point de méthode pour le réglage de bias, pas de trucs & astuces non plus, ni de conception d'ampli de A à Z (voir ProjetG5 pour celà ) , juste des débats autour de questions plus ou moins pointue avec des points de vue différents.



Salut L' artiste.

Et bien je vais ouvrir le Bal :

Que qualifie t' on de courant de repos et pourquoi ce terme ?
The Setlaz
Le courant de repos, c'est simplement le courant qui parcours le tube/transistor lorsque le signal d'entrée est nul (instruments débranchés)

Par définition, seuls les ampli en classe A et en classe AB ont un courant de repos non-nul. Toutes les autres classes ont un courant de repos théorique nul (en pratique, c'est difficile à atteindre, mais il est tellement faible qu'on fait l'approximation qu'il est nul)

Au delà de ça, le courant de repos est aussi ce qui va définir le point de fonctionnement de l'étage amplificateur, la fameuse polarisation .
Le principe est d'amener le composant amplificateur (tube ou transistor) dans sa plage de fonctionnement la plus linéaire possible afin de minimiser la distorsion tout en s'assurant que le dit composant n'ira pas au delà de ses capacité (en puissance) afin de ne pas l'endommager.
kleuck
The Setlaz a écrit :

Le principe est d'amener le composant amplificateur (tube ou transistor) dans sa plage de fonctionnement la plus linéaire possible afin de minimiser la distorsion tout en s'assurant que le dit composant n'ira pas au delà de ses capacité (en puissance) afin de ne pas l'endommager.

Hum pas forcément hein, sinon ce ne serait pas marrant l'électronique.

Je vais essayer d'expliquer ça simplement (que les puristes me pardonnent)
Volontairement je vais plutôt baser mes exemples sur les transistors, les tubes se polarisant par d'autre moyens, mais le principe est identique. :

Les composants amplificateurs simples : transistors, fets, tubes, ne sont pas conducteurs si on n'applique aucun signal sur leur "entrée". ils sont inertes.
Si on applique un signal, ils vont éventuellement devenir conducteur, remplir leur fonction d'amplification donc, mais pour une partie du signal seulement.
Par exemple, un transistor ne commence à conduire qu'à partir de 0,6 volt (0,6 volt entre sa base = entrée ici, et son émetteur)
Si on essaie de lui faire amplifier un signal alternatif -du son par exemple - le résultat sera haché, et encore, à supposer que le signal ait une amplitude supérieure à 0,6 volt, sinon il ne se passera tout simplement rien.
Pour contourner cet écueil, on polarise le transistor, en lui appliquant en permanence une tension positive, supérieure au seuil de 0,6 volts.
Il est donc en permanence disponible pour amplifier un signal alternatif.

Voila l'idée de base.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Hmm oui... je vois pas trop la différence avec ce que j'ai baffouillé et je suis pas non plus d'accord avec ce que tu propose, mais je crois comprendre que tu me repproche d'avoir eu un raisonnement un peu trop théorique, disons "scolaire" et "hi-fi", c'est ça ?

Pour revenir sur ce que tu as dis, selon ton modèle, si tu polarises pile-poil à 0,6V (en supposant que le transistor ai une caractéristique linéaire de 0,6V à Vcc et nulle de 0V à 0,6V, ce qui est déjà de la grosse approximation ), tu n'amplifiera que la partie positive de ton signal.

Pour amplifier correctement le signal (j'entends par là sur ses 360° , en classe A donc), il faut faire en sorte que la "tension" de polarisation à laquelle tu soustrait l'amplitude de l'alternance négative soit toujours supérieure au seuil de 0,6V mais ça, je sais que tu le sais déjà, donc j'ai du mal à voir où tu veux en venir ?

D'autre part, minimiser la distorsion, je pensais surtout à la distorsion de raccordement en classe AB et non la distorsion harmonique... mais ceci est une autre histoire
kleuck
Hé, j'ai bien dit 'supérieure au seuil de 0,6 volts." hein.
Et le courant de repos concerne tous les composants actifs, pas uniquement les tubes de puissance, voila pourquoi j'ai essayé de donner une explication généraliste, et pourquoi l'histoire de la disto me gênait, puisqu'on polarise souvent des composants dans des zones non linéaires et/ou propice à la saturation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
Sur un ampli à lampe ça se fait en créant un décalage entre la tension de la cathode et celle de la grille.

En gros en l'absence de signal, on se débrouille pour que la grille soit à un potentiel négatif par rapport à la cathode. Quand on applique un signal sur la grille, la tension de celle ci varie par rapport, à ce potentiel de repos.

En absence de signal la grille est à un certain potentiel négatif, et le courant est égale au courant de repos.
Si le signal est positif, la tension sur les grilles est moins negative, il y a plus de courant qui traverse la lampe.
Si le signal est négatif la tension sur la grille est encore plus négative, il y a moins de courant qui circule à travers la lampe.
Le petit signal sur la grille fait varier le courant qui traverse la lampe dans d'importante proportions. Super ça amplifie.

Pour fixer la grille a un potentiel négatif, par rapport à la cathode. y a plusieurs méthodes, j'en connais deux (pour ma part)

Première méthode:
- On élève la tension de la cathode, comme ça la grille sera à un potentiel inférieur à la cathode. Ca c'est assez simple à faire, suffit de mettre une resistance entre la cathode et la masse. Le courant qui traverse la lampe, circule à travers le resistor, est le potentielle coté cathode est plus elevé que le potentiel de la masse.
Comme le potentiel de la grille est pas loin de 0V (c'est reférencé à la masse quelque part), le potentiel de la grille est inférieur à celui de la cathode.
Ca s'appelle du cathode Bias, c'est simple est efficace, et en plus c'est tolérant, on change le tube ça marche. Le tube se règle quasiment tout seul, vu qu'il est une partie intégrante du système qui le polarise.
En général on trouve ça dans les petits ampli qui ont un seul tube de sortie. Mais certains Push Pull, sont polarisés comme ça aussi.

La deuxième méthode:
Les cathodes sont à la masse. On se débrouille pour faire un tension négative, et on l'applique sur les grilles à l'aide d'un pont de resistance.
En général il est de bon ton de mettre un potentiomètre la dedans, histoire de pouvoir régler la tension appliquée à la grille au micro poil. Parce que dans ce système, le réglage qui polarise la lampe, est un truc extérieur à la lampe, qui ne s'adapte pas à la lampe en question, c'est la lampe qui se cale ssur les ordres que donnent le système.
Ca s'appelle du fixed Bias, c'est très classe, et un poil plus casse gueule, pour le bricoleur du dimanche.

La troisioprimitisecondaire:
U mix des deux, sur le studio 15 de chez Marshell y a ça dans mon souvenir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...