TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
TheSoulsRemain a écrit :



Et arrêtez de parler de rendement avec les haut parleurs, ça pique les yeux.

Vous confondez sensibilité.


OK sorry
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
Oui... Autre abus de langage couramment utilisé ! Le "rendement" d'un HP c'est 3-5 % environ ! Mais bon, tout le monde comprend ! C'est comme cab(inet) ou caisson ou baffle Voire versatile ou polyvalent, abus abus abus
On ne va pas compliquer, pardon complexifier pour parler BFM, les choses
TheSoulsRemain
Lobs1 a écrit :
En parlant de comparaison de HP...et de Celestion en particulier...



Quand on fait A/B entre le gold et le ruby on se demande qui a envie d'avoir le ruby.
Lao Tseu
Shaggy_2_dope a écrit :



Heu.... moi m'sieur

J'ai définitivement banni de mes amplis tout HP dont le rendement est supérieur à 97dB.


J'aurais bien fait pareil sur mon baffle de groupe (96-97 max), pour diminuer le volume au sweet pot. Le soucis c'est que ça exclut pas mal de références quand même. Chez Celestion on peut plus ou moins trouver son bonheur, mais pour un hp du genre de l'EVM12L c'est mort... à moins que quelqu'un ait une suggestion ?

Pour jouer chez soi à bas volume c'est pas si simple en revanche. De mon constat les hps à haute sensibilité conservent parfois mieux leur son à faible sollicitation, là où des hps moins sensibles vont "s'écraser" et sonner tout pourri. Avec un ampli doté d'un bon master ou un atténuateur, les hps à haute sensibilité peuvent donner de bons résultats (le EV connu pour avoiner sévère s'en tire pas si mal à ce jeu d'ailleurs).

Pour pousser un peu un ampli et vraiment avoir un faible volume, c'est tout autre chose: faudrait des sensibilités de HP de hifi (parfois bien moins que 90), mais à ma connaissance en guitare ça existe pas...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shaggy
Oui effectivement, peu de modèles dispo en HP guitare... quelques Celestion, un ou deux WGS, les Weber de mémoire et les Jensen... chez Eminence tu oublies
Après je ne connais pas tout non plus.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
gromousse
TheSoulsRemain a écrit :
gromousse a écrit :

Non mais je suis sérieux, j’arrive pas à comprendre qu’en tant qu’ingénieur son tu ne connaisses pas les différences entre les hps. Je pensais que c’était de la culture générale de base.


JE la garde celle là....

Non mais sérieusement tu lis ce que tu écris ? Et avant de me répondre je te demanderai de bien lire mes posts stp.






Et arrêtez de parler de rendement avec les haut parleurs, ça pique les yeux.

Vous confondez sensibilité.


Difficile tout de même d’avoir une conversation avec toi, entre tes sautes d’humeur, tes phrases à sens caché et tes leçons à deux balles... dommage, tu pourrais rendre le débat plus intéressant avec tes connaissances. Enfin... si tu en as. Je commence à en douter en fait. Beaucoup d’esbroufe au final, reprendre les gens sur du vocabulaire incorrect quand tu ne connais même pas les références des hps les plus courants. Bref, j’arrête avec toi, ça me soule.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Mikka G. te dirait "utilise un ampli (bien) moins puissant " D'où la mode des 1W... Après, le "rock" en chambre..... Autant utiliser une acoustique !

gromousse
Lao Tseu a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :



Heu.... moi m'sieur

J'ai définitivement banni de mes amplis tout HP dont le rendement est supérieur à 97dB.


J'aurais bien fait pareil sur mon baffle de groupe (96-97 max), pour diminuer le volume au sweet pot. Le soucis c'est que ça exclut pas mal de références quand même. Chez Celestion on peut plus ou moins trouver son bonheur, mais pour un hp du genre de l'EVM12L c'est mort... à moins que quelqu'un ait une suggestion ?

Pour jouer chez soi à bas volume c'est pas si simple en revanche. De mon constat les hps à haute sensibilité conservent parfois mieux leur son à faible sollicitation, là où des hps moins sensibles vont "s'écraser" et sonner tout pourri. Avec un ampli doté d'un bon master ou un atténuateur, les hps à haute sensibilité peuvent donner de bons résultats (le EV connu pour avoiner sévère s'en tire pas si mal à ce jeu d'ailleurs).

Pour pousser un peu un ampli et vraiment avoir un faible volume, c'est tout autre chose: faudrait des sensibilités de HP de hifi (parfois bien moins que 90), mais à ma connaissance en guitare ça existe pas...


La question du sweet-spot d’un hp c’est pas si évident... on pourrait se dire que plus le rendement est bas et plus vite on peut atteindre le volume auquel le hp donne son meilleur mais de mon expérience c’est pas si simple. L’EVM12L est excellent à bas volume et plus difficile à gérer à haut volume. Le greenback j’ai l’impression que c’est le contraire... ça colle pas trop avec ce qu’on pourrait supposer en fonction de leurs rendements.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
C'est pas la première fois que je lis que des HPs à haut rendement (pardon, sensibilité ) sonnent mieux à très faible volume que des HPs qui envoient moins. En fait ça me paraît assez logique : un HP à sensibilité élevée est plus efficace (pour le coup, le rendement est meilleur car plus d'énergie électrique est convertie en énergie mécanique). Mon hypothèse tient la route ou j'ai tout faux ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Je n'ai pas de démonstration scientifique, mais oui ça me paraît aussi tenir la route, ce n'est pas contre intuitif pour moi non plus!

En tout cas pour l'instant je me suis merdé, mon baffle de groupe (2x12 NOS diagonal surdimensionné) est rempli avec un EV, et un Fane 150-C (Medusa en gros)... En contradiction totale avec ce que j'ai dit avant, j'ai réussi à trouver au EV un hp encore plus puissant (enfin, sensible: 103 dB) .

L'idée était de trouver un équivalent un peu plus British au EV, surtout un peu moins raide dans les médiums pour le compléter (ressenti perso), car malgré tout j'aime bien la clarté qu'il apporte à un son en groupe, ainsi que sa capacité à percer dans un mix. C'est plutôt réussi sur ce point: on entend que moi dès que j'allume l'ampli . Et puis ça devient un poil "trop" clair quand même...

J'ai sous la main un Fane F70 et un G12-65 Héritage pour remplacer le 150-C... Vous mettriez quoi vous? J'ai ma petite idée et au fond chacun ses goûts bien sur, mais je prends les avis de ceux qui voudront bien répondre. Autre paramètre: le HP restant des 3 ira dans un 1x12.

Vous avez deux heures 😁
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
corto30
ça dépend de l'age du capitaine nan ?



ca fait peur
Nutrisco et Extinguo
gromousse
Lao Tseu, ton 2x12 est fermé ou ouvert ? Je joue un EVM12L et un Fane Medusa 150 chacun dans un cab à deux évents fermés à l’arrière. Le Medusa 150 est plus sombre que le 150-C ; ce sont deux hps différents. Cependant, l’EVM comme le Medusa me semble trop aigus dans un cab ouvert et sonnent beaucoup mieux fermés (sachant qu’ils sont à évent de toutes façons). J’ai la sensation d’entendre davantage le Medusa, ce qui m’ennuie un peu d’ailleurs.

Perso je réfléchis aussi à remplacer le Medusa pour avoir de meilleurs mediums, je pense à un Alnico Cream.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Lao Tseu
Un 2x12 fermé, sans évents mais assez solide question bas du spectre. Je veux rien revendre/racheter avec ce que j'ai à dispo (un jour plus lointain un bon alnico me tentera sûrement aussi).

Par contre je croyais que 150-C et Médusa étaient identiques, tu m'apprends un truc.
Pas étonnant que tu entendes plus le Medusa, ces hps sont surpuissants ! Pourtant l'EV est pas timide...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...