TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Il faut normalement demander au vendeur (fabricant?) car lui seul sait à 100% si les jackes sont câblés en série ou en parallèle.

Si c'est du parallèle il faut privilégier un second cab de 16 ohm ce qui donnera comme résultante 8 ohm et donc alors brancher sur la sortie 8 ohm de l'ampli. C'est cohérent.

En série ça donnerait 32 ohm ce qui n'est pas habituel pour des amplis guitare à lampes.

J'en déduis logiquement qu'il est fort probable que cela soit un câblage en parallèle.

Mais il vaut toujours mieux avoir la confirmation du fabricant.

Jekyll63
Merci Mikka. Ta réponse confirme ce que je pense aussi. Le problème c est que je ne vais pas pouvoir utiliser l excellent eminence-line 6 que tu m as vendu il y a quelques semaines ( il est en 8 ohms ) : je vais le regretter
Mikka Grytviken
Tu peux toujours le mettre dedans et ajouter une étiquette collante pour rappeler que ton hp est en 8 ohm.

Tu pourras alors mettre un second cab en 8 ohm et alors tu auras comme impédance résultante 4 ohm ce qui est aussi assez fréquent sur les amplis.

Tu dois probablement avoir une sortie en 4 ohm sur ton ampli ?

Jekyll63
Et non malheureusement, pas de sortie 4 ohms sur mon ampli, "seulement" 8 et 16 ! mais merci du conseil
Jekyll63
Oui oui je sais que je peux remplacer le hp de 16 ohms par l'eminence-line 6 mais je comptais relier entre eux 2 cabs, l'Egnater ayant une sortie pour brancher un 2ème cab.
Merci pour tes conseils et remarques.
Mikka Grytviken
Je viens de récupérer et de tester un cab Jet City lequel est équipé de hp Eminence rebadgée pour la marque.

Suite à des recherches, j'ai trouvé des infos laissant entendre avec une quasi certitude que depuis la seconde génération de ces cab c.a.d. 2015, ils seraient équipés des HP Eminence EGTR-SA1712-16 fabriqués dans leur usine à Dongguan en Chine. On peut facilement en trouver les specs sur la toile en cherchant un peu. Ils sont simplement rebadgés à chaque installation en fonction du client qu'il fournissent. J'ai même trouvé un document où Eminence présente l'ensemble des refs des hp produits à Dongguan et les marques qu'ils fournissent - Fender, Jet City, Yamaha, Tech 21, Yorkville, Ampeg, TC Electronic etc ... autant dire pas mal de monde. Sur le papier ça semble être de très bons hp, gros rendement, une puissance admissible de 100W chacun ...

Les specs sont trouvables ici -> http://www.elektronikjk.pl/ele(...)6.pdf

Lors de l'essai à bas volume en tous cas les hp sonnent agréablement, ça semble très bien équilibré.

Le gars le vendant vraiment pas cher, je me suis dit que je ne risquait rien et je suis reparti avec le tout.

Cette après-midi, j'ai pu le tester à volume plus conséquent avec un de mes amplis que j'ai pu poussé à la limite du crunch comme j'aime et le booster avec mes pédales préférées, la guitare est une Strato Elcery Xavier Petit équipée de micros Suhr Mike Landau, mon style plutôt Blues-Rock très influencé par Hendrix et SRV etc ... c'est dans cet objectif que j'ai acheté l'ensemble cab+hps.

Je précise que je l'ai testé en configuration mono - donc sous 8 Ohm avec les deux hp en // - et semi-open-back.

Je vais éviter les superlatifs car je trouve ça pompeux, mais je suis très agréablement surpris.
Ca sonne propre, gros et ouvert avec de très beaux aigus sans la moindre agressivité, des médiums présent juste ce qu'il faut et qui sonnent de façon naturel et de belles basses avec de la définition, le tout dans un esprit US et c'est ce que je recherchais au niveau des hp.

Je pense que l'association de ces hp et de ce cab match très bien ensemble et me permet d'obtenir ce que je souhaite.

Certains décrivent ces hp comme étant plutôt neutre, il y a possiblement peut-être un peu de ça mais ils apportent quand même ce qui caractère le grain d'un hp pour ampli guitare typé US.

Pour ce type de son, mon comparatif de base c'est mon EVM12L serie II que j'utilise dans un cab oversize semi-ouvert.
Je trouve qu'on est ici au niveau du résultat sonore du couple hp/cab en présence d'un comportement sonore assez similaire.

Je n'ai pas branché à ce stade d'ampli vraiment puissant dessus. L'ampli que j'ai utilisé pour tester aujourd'hui est un petit Push-Pull de 6V6 en classe A qui délivre au grand max 13W RMS que j'utilise généralement avec des hp plutôt typés Jensen C12N fabriquées eux aussi par Eminence dans les 90' pour Fender et que j'aime bien pour leur côté vintage 60'/70' avec des aigus plutôt cristallins, leurs médiums un peu creusés et leurs basses bien typique de ce type de hp. Je crois que j'en ai déjà parlé ici ...

Cependant, on est bien avec ces HP Eminence EGTR-SA1712-16 fasse à des hp qui offrent un gros rendement et qui encaissent bien les coups de buttoirs d'un gros tirant avec jeu incisif.

Une fois de plus, je trouve que ça vaut le coup de ce pencher sur ces hp qu'on trouve de série dans les amplis ou cabs qui souvent sont revendus à des prix dérisoires et qui pourtant peuvent s'avérer être de très bons produits si on les utilises à bon escient.
room135
Intéressant et merci pour ton retour d'infos.

En effet le HP est un élément de la chaîne sonore... Et c'est pas évident pour trouver chaussure à son pied, surtout que pour essayer faut souvent acheter... Ou essayer les HP des copains...

J'ai souvent mis des Jensen en remplacement sur des petits Vox et Bugera.

Et j'ai découvert les Eminence Patriot Canabis qui équipent mon Cube Street EX Stéréo de 50watt, 2HP de 8", et cela change la donne.

Ton plan pour trouver des Eminence à pas cher et vraiment cool
Mikka Grytviken
Citation:
Intéressant et merci pour ton retour d'infos.




Citation:
En effet le HP est un élément de la chaîne sonore... Et c'est pas évident pour trouver chaussure à son pied, surtout que pour essayer faut souvent acheter... Ou essayer les HP des copains...


Oui, comme pour les micros ...

Citation:
J'ai souvent mis des Jensen en remplacement sur des petits Vox et Bugera.


Jensen est avec Weber (entre quelques autres) de ces marques que je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter.

J'ai dans un cab Vox prêté à un ami un hp rebadgé Vox mais qui a été conçu et fabriqué par Celestion pour être associé avec une petite tête Vox début 2000 dont j'ai oublié la ref et dans lequel il m'est arrivé de brancher mon "Crazy Horse" pour faire de petites scènes entre autres et qui s'est avéré être un bon hp.

Citation:
Et j'ai découvert les Eminence Patriot Canabis qui équipent mon Cube Street EX Stéréo de 50watt, 2HP de 8", et cela change la donne.


Très réputé le Canabis Rex mais plutôt cher.

Citation:
Ton plan pour trouver des Eminence à pas cher et vraiment cool


Ce que je constate en croisant mon expérience des amplis à lampes et les testes que j'ai pu faire ces dernières années avec des hp d'occasion issus d'amplis de série que je rachète pas cher car ils sont très généralement déconsidérés, c'est que de nombreux utilisateurs changent de hp finalement pour palier à des défauts de conception des amplis voir de toute ou partie leur chaîne sonore ce qui les conduit à acheter très cher des hp très spécifiques alors qu'ils ont en fait à l'origine de très bon hp juste mal exploités.

Ces temps récents j'ai pu acheter pour presque rien et tester divers réfs différentes plutôt décriées de hp Eminence issus d'amplis "random" et qui dans mes amplis et mon matos sonnent tout simplement vraiment très bien !

Mon dernier test en date ne fait que confirmer cela.

Je reconnais que l'univers des hp à l'instar de tout ce qui fait notre chaîne sonore est un univers complexe presque ésotérique tant l'alchimie entre chaque élément est difficile à atteindre et à comprendre mais elle l'est d'autant plus que souvent les guitaristes veulent pouvoir aller dans toutes les directions sonores avec toujours un résultat parfait. Ceci est pour moi une erreur fatale. Les artistes que nous admirons pour leur jeu mais aussi pour leur son et qui nous servent de modèles ont tous fait des choix tranchés.

Si on sait précisément ce qu'on veut de manière tranché et précise, cela devient instantanément beaucoup plus facile à atteindre. Dans un tel contexte, tout devient plus clair et plus facilement atteignable.

On oublie souvent que les hp vintage qu'on adore dans les vieux ampli Vox, Marshall, Fender, Orange, Hiwatt etc ... étaient eux aussi de hp random de série produits avec les mêmes exigences ni plus ni moins que les hp actuellement produits pour équiper les amplis de série.

Les artistes de l'époque utilisaient les amplis et leur hp pour ce qu'ils étaient contrairement à beaucoup d'entre nous aujourd'hui...
room135
Pour ma part je ne joue maintenant qu'en clean sound, et je pense que c'est un choix assez radical pour un guitariste électrique.

Et je suis de ton avis maintenant, je ne change plus les HP des amplis que j'achète je les utilise avec leurs qualités et leurs défauts et pour le son que j'obtiens d'eux.

Mais les erreurs de jeunesse font partie de l'expérience...

Mais reste que pour devenir expert en HP la méthode des essais et des erreurs semble l'optuple sentier combiné à de solides connaissances en électricité/électrique... Et je pense que la dessus tu dois avoir une plus grande expérience que la mienne.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
@Room135 :
Clean clean ou un peu épaissi ?
room135
Gzii a écrit :
@Room135 :
Clean clean ou un peu épaissi ?


Qu'est-ce que tu entendant par épaissi? (je m'autorise une reverb et des fois, un léger delai)

Version old school, comme en jam, une guitare, un jack et un ampli, je préfère me retrouver sur un Fender (j'en ai qq'uns à la maison) ou tout autre machine a clean, le transistor me fait pas peur genre, Boss ou Roland, Henriksen...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Épaissi c’est le gain de l’ampli un peu monté quand même, pour que quand on attaque fort le clean se salisse, compresse un peu.
À certaines repets je fais ça sur le blues junior, ça permet d’avoir assez de sustain en montant le volume de la gratte pour les solos, et de ne pas amener mon pedalboard, j’ai juste la strat et l’ampli.
room135
Gzii a écrit :
Épaissi c’est le gain de l’ampli un peu monté quand même, pour que quand on attaque fort le clean se salisse, compresse un peu.
À certaines repets je fais ça sur le blues junior, ça permet d’avoir assez de sustain en montant le volume de la gratte pour les solos, et de ne pas amener mon pedalboard, j’ai juste la strat et l’ampli.


Sur le ProJunior il n'y a qu'un potard de volume et un seul potard de tone, c'est ce que j'aime sur cet amp. Mais en jazz nous ne jouons pas un volume énorme pour en arriver à la saturation.

En salle de répétition je suis sur un Hot Rod, et la aussi je reste sur le canal clean, en septet je ne dépasse pas les 2.5 c'est un super ampli mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir autant de puissance de nos jours
TheSoulsRemain
room135 a écrit :
Gzii a écrit :
Épaissi c’est le gain de l’ampli un peu monté quand même, pour que quand on attaque fort le clean se salisse, compresse un peu.
À certaines repets je fais ça sur le blues junior, ça permet d’avoir assez de sustain en montant le volume de la gratte pour les solos, et de ne pas amener mon pedalboard, j’ai juste la strat et l’ampli.


Sur le ProJunior il n'y a qu'un potard de volume et un seul potard de tone, c'est ce que j'aime sur cet amp. Mais en jazz nous ne jouons pas un volume énorme pour en arriver à la saturation.

En salle de répétition je suis sur un Hot Rod, et la aussi je reste sur le canal clean, en septet je ne dépasse pas les 2.5 c'est un super ampli mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir autant de puissance de nos jours


de mémoire le hot rod a un master pas progressif ?
room135
TheSoulsRemain a écrit :


de mémoire le hot rod a un master pas progressif ?


Bonne question, a vrai dire on arrive on joue, on déchiffre les nouveaux arrangement pas eu le temps d'explorer plus en avant le Hot Rod.

Mais de mémoire sur le canal clean le master n'a pas d'incidence sur le réglage, le master agit uniquement sur le canal over drive.

Je vérifierai lundi prochain.

Sinon j'ai joué y'a 15 jours avec la mème formation sur L'AC 4 de Vox 12", et la ça matchait bien aussi, du coup y'avait un leger crunch à la Benson des années 60 avec des P90 c'était rigolo.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...