TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
TheSoulsRemain a écrit :


de mémoire le hot rod a un master pas progressif ?


Bonne question, a vrai dire on arrive on joue, on déchiffre les nouveaux arrangement pas eu le temps d'explorer plus en avant le Hot Rod.

Mais de mémoire sur le canal clean le master n'a pas d'incidence sur le réglage, le master agit uniquement sur le canal over drive.

Je vérifierai lundi prochain.

Sinon j'ai joué y'a 15 jours avec la mème formation sur L'AC 4 de Vox 12", et la ça matchait bien aussi, du coup y'avait un leger crunch à la Benson des années 60 avec des P90 c'était rigolo.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Tu as des doubles ? Si oui ça épaissit plus vite, besoin de moins de gain.
TheSoulsRemain
room135 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


de mémoire le hot rod a un master pas progressif ?


Bonne question, a vrai dire on arrive on joue, on déchiffre les nouveaux arrangement pas eu le temps d'explorer plus en avant le Hot Rod.

Mais de mémoire sur le canal clean le master n'a pas d'incidence sur le réglage, le master agit uniquement sur le canal over drive.

Je vérifierai lundi prochain.

Sinon j'ai joué y'a 15 jours avec la mème formation sur L'AC 4 de Vox 12", et la ça matchait bien aussi, du coup y'avait un leger crunch à la Benson des années 60 avec des P90 c'était rigolo.


J'ai jamais accroché le son de cet ampli en fait, un pote en avait un (et comme souvent ceux qui ont un équipement trouveront toujours qu'il est très bien) et j'ai passé du temps à l'essayer parce qu'il coute moins chère qu'un deluxe reverb.....(edit : je viens de regarder le prix, je suis tombé de ma chaise...) et en fait j'ai pas trouvé que ça cassais 4 pattes à un canard. J'ai toujours trouvé le son aggressif (dans le mauvais sens du terme) sans compter le master pas du tout progressif....je pense qu'il aura fallu changer le HP, mais sans grande conviction.

Mais c'est vrai que j'utilise les amplis pratiquement 99% du temps sans pédales. Peut être que c'est une bonne plateforme à pédale justement.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je le trouve quand même pas mal (canal clair), apparemment il peut être amélioré avec quelques petites modifs.
TheSoulsRemain
room135 a écrit :


Et je suis de ton avis maintenant, je ne change plus les HP des amplis que j'achète je les utilise avec leurs qualités et leurs défauts et pour le son que j'obtiens d'eux.



Justement je fais l'inverse. J'ai une idée assez précise en tete du son que je veux. changer les HP c'est aussi radical que de passer d'un simple bobinage à un double.

Les HP il y en a beaucoup parce que les fabricants en proposent énormément à la vente. le but pour eux étant de couvrir un champ le plus large possible. Au final on retiens peut être 10 HP comme référence, le reste c'est du détail/ affinement / pignolage aussi.

Je retiens surtout d'après mon expérience qu'aucun HP n'est bon partout et dans mon cas personnel, j'ai plusieurs types de HP en fonction des amplis/sons.

Il y a des HP qui sont tellement typés qu'ils prennent le pas sur le voicing de l'ampli.
Mikka Grytviken
Je déteste le Hot Rod Deluxe, je l'ai croisé sur scène en backline et il m'est arrivé d'être obligé de l'utiliser et à chaque fois c'est la même galère ... :

Ca ne vient pas des hp, car j'ai récupéré d'occase pour pas cher des hp de Hot Rod des 90' qui sonnent bien avec mes amplis.

Par contre j'ai eu l'occasion aussi de jouer sur scène avec en backline un Fender Hot Rod Deville donc celui en 4x10" - à noter quand même que l'architecture générale n'est pas strictement la même que celle du Deluxe ( pas les mêmes tensions, pas les même transfos et quelques différences sur les valeurs de certains composants) - et celui-ci sonne vraiment bien mieux que le Deluxe.

Le Hot Rod Deluxe est juste mal pensé, voilà tout ...

Edit :

Citation:
Je retiens surtout d'après mon expérience qu'aucun HP n'est bon partout et dans mon cas personnel, j'ai plusieurs types de HP en fonction des amplis/sons.


Je suis entièrement d'accord avec ça et je fais de même.

Citation:
Il y a des HP qui sont tellement typés qu'ils prennent le pas sur le voicing de l'ampli.


Absolument !

Et un bon hp peut se montrer très mauvais dans un ampli et une merveille dans un autre.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Il est pire ou pas qu’un Peavey Bandit ?
TheSoulsRemain
Gzii a écrit :
Il est pire ou pas qu’un Peavey Bandit ?


c'est pas pire ou moins bien, les premier bandit 112 étaient mortels pour le prix.
Maxcreed
Pour les pros du hp (n'est-ce pas Mikka ), j'ai 2 Splawn Small Block 55w que je viens de retirer d'un 2x12 de la même marque.

Ce sont des hps fait par Eminence pour Splawn.

Au niveau de la marque, il existe une version 25w qui serait une version Splawn/Eminence des Celestion G12m25.

Les 55w me semblent plus proches des V30, ils ont d'ailleurs le même type de membrane avec petit cache poussière.

Côté son, ça envoie plutôt fort. En saturé c'est assez précis et direct sans être raide, avec un petit creux dans le high-mid et pas mal d'aigus qui, sur un Marshall amènent du shhh et un bas généreux. Ca sonne assez us du coup.

Très honnêtement, c'est pas ma came mais je ne peux pas dire que ça sonne mal. Je pense qu'en grosses saturation pour du Metal ça envoie nickel.

Trèèès efficace aussi en clean-crunch j'ai trouvé. Ca répond bien avec un côté plein et "3D" qui retranscrit bien les nuances et le sustain d'une Les Paul notamment.

Bon, après le cab est assez dingue donc ma description n'est peut-être pas tout à fait pertinente.

Une idée de ce que ça pourrait être ?

Du Legend regadgé ?

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Mikka Grytviken
Ils datent de quand ?

Il y a très probablement des refs sur la tranche de l'aimant.



Possiblement basé sur le V12 ou le GB12 sans en être une copie parfaite.

C'est souvent ce que fait Eminence quand ils produisent un hp pour un fabricant de cabs ou d'amplis, ils partent d'un modèle existant (ce qui réduit les coûts de développement) qu'ils adaptent pour matcher au mieux avec le produit à équiper et en fonction du cahier des charges du client.
Maxcreed
Ils sont assez récent, j'ai acheté le cab qui est encore sous garantie.

Oui, Eminence produit régulièrement pour une sacrée quantité de marques. Ca doit forcément être la déclinaison d'un modèle existant.

Pas beaucoup de référence sur le hp car sur les deux, l'étiquette semble avoir volontairement abîmée par M. Splawn :



J'hésite à les garder si un jour je change de config. Car à la fois pour du soft clean-crunch-bluesy-jazz-croissantchaud c'est vraiment agréable, mais aussi pour du gros son metal bien velu c'est assez terrible.

En fait, ils collent moins à tout ce qui va du classic rock, blues-rock au stoner ou gros rock. Tout ce qui est british aussi.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Mikka Grytviken
Citation:
Pas beaucoup de référence sur le hp car sur les deux, l'étiquette semble avoir volontairement abîmée par M. Splawn


Pas très cool de leur part autant vis à vis d'Eminence que de l'acheteur ...

La première ref 1222? ... c'est le modèle.

67 16 signifie que le hp date probablement de 2016 le chiffre qui suit est la semaine (15?) et le reste devrait être le numéro de série.

Difficile d'en dire plus à ce stade.

Selon ton descriptif, ça ressemble pas mal à un Legend 1218.
Maxcreed
Oui, c'est pas très sport de la part de Splawn.

Merci pour tes éclaircissements. Je sais que le cab est très récent mais Splawn étant une petite marque, il est possible qu'il ait fait la commande d'un batch en 2016, qu'il a encore en stock.

Je ne sais pas à partir de combien de hps Eminence accepte de produire.

Je vais me renseigner sur ce Legend 1218.

Merci pour tes lumière Mikka !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Mikka Grytviken


Lors de ma tentative de création de marque d'ampli avec un pote, on avait contacté Eminence et il fallait en commander 1000 de mémoire au minimum pour un batch d'une série déjà existante pour espérer un prix permettant un retour commercial jouable.

Pour un batch adapté à un cahier des charges plus précis tu rajoutes un zéro ...

En gros si t'as pas au moins 50 000€ de fonds à mettre, t'oublies.

Le 1218 fait partie de mes favoris dans ce qui est de la prod typé US.

Pour le grain typiquement British le GB12 est vraiment bien je trouve.

Après avant il y avait le Tonespotter qui offrait les avantage d'un G12-65 c.a.d. de très beaux cleans quasi US pour des saturation à la British mais plus en prod depuis déjà longtemps.

J'en ai un que j'utilise dans un combo que j'ai conçu (un canal typé Tweed Bassman/JTM45 et un second typé SLP) et que je garde précieusement.

Mais dans sa globalité la prod Eminence est bien de toutes façons.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...