TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Ok je veux bien d'autant que ceux que j'ai achetés commencent à bien dater mais t'as une source officielle de Celestion ?

Et toi ? T’as une source officielle de Celestion quand ils ont annoncé qu’ils délocalisaient en Chine ?



Je me tiens au courant de l’actualité chez Celestion et sur le net beaucoup de discussions à propos du retour du "made in UK" sur les étiquettes des G12M.
Pour les Creambacks, la production anglaise avait été annoncée dès le début en 2014 ou 2015.
Quant aux G12M et G12H Heritage, ils se trouvent bien sur le site Celestion dans la section "Legacy" qui est en fait une section "discontinued". On peut y voir d’autres hp comme le G10N-40 qu’on ne trouve plus nulle part.
D’ailleurs chez Thomann par exemple il n’y en a plus depuis pas mal de temps.
Il y en a encore chez quelques vendeurs mais pour combien de temps ?…
Mikka Grytviken
On ne s'emballe pas djudjubanton ... je t'ai parlé gentiment. ::

Le fait est que j'ai mis des liens et des images prises directement sur le site Celestion avec des labels en dos de HP qui montrent l'origine des fabrications.

Oui c'est vrai les "Legacy" ne sont plus produits, c'est l'appellation utilisée, on est d'accord.

Quand tu vas sur le site Celestion voici l'image qui apparaît pour le G12M-25.



L'appellation Celestion International LTD est celle pour qualifier le MIC.

Idem pour le G12M-65 (Creamback)



Quand c'est du MIUK ils utilisent les thermes "Clestion LTD Thames Ditton Surrey".

Alors moi aussi j'essaie de me tenir au courant de ce qui se passe dans le milieu de la production de HP car le sujet m'intéresse beaucoup mais il est aussi très vaste. Je peux donc effectivement me tromper. Ainsi comme tout un chacun, pour éviter de dire n'importe quoi, je m'efforce de m'appuyer sur des infos vérifiables pour éviter d'avancer des choses sans preuve car on me l'a déjà reproché à juste titre. ceci n'empêche pour autant une erreur évidemment.

Après si Celestion eux mêmes affichent des "cracks" sur leur pages web officielles alors à qui doit-on se fier ?

On sait bien que les revendeurs ont souvent des stocks plus ou moins important et qu'ils sont toujours en décalage avec la production et que donc on ne peut pas trop se fier à leur catalogue de stock de vente; d'ailleurs tu en parles toi même.

Je n'ai pas de problème à reconnaître quand j'ai tort dès l'instant qu'on m'en apporte les éléments qui le prouvent.

Il se peut donc que tu aies parfaitement raison, mais j'aimerais en avoir les éléments nécessaires pour en faire une certitude ce qui aussi pour ma part serait l'occasion de rectifier mes erreurs.

Le fait est que si on fait une recherche sur les sites de ventes, tous les G12M-25 qu'on trouve actuellement sont des MIUK apparemment, sur ce point je ne peux qu'être en accord.

Restons courtois, c'est plus sympa, ce qui n'empêche en rien de se dire les choses honnêtement.

::
djudjubanton
Mikka, je m'excuse si je t'ai froissé mais il n'y avait pas du tout d'animosité dans ma réponse.
Au contraire ma 1ère phrase est certes un peu sarcastique mais c'était de l'humour. (voir smiley)
Cette phrase justement pour expliquer que l'on ne peut pas prouver avec des docs officiels le retour vers le made in England (idem pour la délocalisation en Chine à l'époque, tu m'étonnes... ), c'est une constatation faite sur les étiquettes collées sur l'aimant des hp où il est bien imprimé "made in UK" là où il y avait "made in China" auparavant. Celestion n'ont, il me semble, pas communiqué là-dessus pour les G12M Greenback. À l'inverse des Creambacks où, dès leur sortie, ils avaient annoncé le MIUK. Mais je ne retrouve pas l'info de l'époque.
Pour le "Celestion International Ltd", c'était effectivement le cas avant mais ça ne veut plus dire que c'est forcément MIC aujourd'hui. Certains hp, comme le G12H 70th Anniversary, ont "Celestion International Ltd" écrit et c'est toujours du MIC et d'autres nommés ci-dessus ont aussi cette inscription et sont MIUK malgré tout.

Regardes l'étiquette sur les photos de ces hp et la description de Thomann (certes faut pas toujours se fier aux descriptions des sites de vente...):
https://www.thomann.de/fr/cele(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/cele(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/cele(...)s.htm

Et là, Thomann n'a sûrement pas voulu refaire les photos du Greenback, ils ont carrément effacé le "made in China" de l'étiquette. Rien dans la description cela dit :
https://www.thomann.de/fr/cele(...)m.htm

Sur le thread Marshall Users, il me semble que c'est Tele@Fender qui avait posté des tofs des G12M de son 4x12 1960AX (ou BX?) et où on avait été surpris de voir la mention made in UK sur ses hp. J'ai un peu la flemme de chercher le post là...C'était en 2017 ou 2018.

Bref, je ne peux pas prouver avec des docs officiels, je ne me base que sur la provenance annoncée sur des étiquettes mais bon, je doute fort qu'on nous mente sur ce point-là.
Doug_Watson
Si on prend l'exemple es V30, il y en a où c'est clairement marqué "made in China" sur l'étiquette de l'aimant et juste "Celestion international ltd" au dos, d'autres "made in UK" - Celestion international ltd Foxall rd. Ipswith Suffolk England au dos et des V30 sans "made in...", juste "50" mais avec bien Celestion international ltd Foxall rd. Ipswith Suffolk England au dos ... Où sont-ils fait ces derniers ?
Maxcreed
Au cas où quelqu'un cherche des hps sympas : https://www.guitariste.com/for(...).html
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
slash2808
Voyons voir si on y apprend qqch de nouveau ....

slash2808
Je ne l'ai pas encore visionnée....


Si ça se trouve que du réchauffé,rien de neuf ....

Et pour ceux qui sont pas familier avec l'incidence que peu avoir le pre, la power ou le speaker , je pense que ça peut être sympa ...
Je vais la visionner ce soir
slash2808
Pas faux ... Moi qui suis parti de zéro connaissance, ça m'a bcp aidé et vos contributions aussi....

Après si des nouveaux comme moi à l'époque peuvent en profiter ...

Je pense qu'aussi différents que tous les forumeurs puissent être, le gros point commun que nous avons tous c'est le mot recherche et changement. G.com est une petite fourmilière de gens tjs prêts à changer une loupiote, un HP, un micro, un manche etc etc etc

Les débutants avec déjà des projets d'upgrade , ceux qui sont limités dans les connaissances et qui font fausses routes du fait de leurs lacunes et qui vont claquer une blinde car on a pas réussi à cerner plutôt la source du problème et puis un tas de gens plus calés qui nous filent un tas de conseils sympas et perso j'en profite pour glisser un petit merci au passage ...
Doug_Watson
C'est une fréquence où tu as un pic d'impédance, qui peut être 10 fois l'impédance nominale. En générale le rendement du HP baisse fortement en dessous de cette fréquence. On cherchera donc une résonance vers les 40 Hz pour un HP de basse alors que vers 100 Hz c'est acceptable pour un HP guitare. Le cab influe aussi fortement sur cette fréquence, le plus souvent en la remontant tout en l'atténuant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...