Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Bah oui voilà, c'est l'idée: une tête Marshall vintage poussée au fond du fond va développer dans les 170w, sachant qu'un son droit sonnera forcément plus présent qu'un son travaillé (avec delay/reverb/chorus), donc en gros il faut une réponse linéaire à, disons, 200w. Imagine la réserve de puissance qu'il te faudrait sur un ampli à lampes pour avoir une réponse linéaire tout en rivalisant avec un vieux Marshall réglé "tout à fond" ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Rick Dangerous
Citation:
gillou : Randall transistors: beuark.

ha bon ya qq tps tu disais le contraire, que ct du transistor haut de gamme ect ect
manulonch
LA grosse difference entre les transis et les tubes c'est que les electrons circulent 7 fois plus vite dans les tubes (vide) que dans les transos (pleins), ce qui influence directement la dynamique.
Voilà pourquoi le transo ne pourra jamais egaler le tube, c'est physique.
guillaume_pille
8O

Manu lance un pavé dans la mare !

C'est une théorie perso où tu te bases sur des publications que tu pourrais citer (ça m'intéresse grandement) ?

Bon, sinon, la vitesse des électrons c'est un problème du premier ordre, alors qu'il me semblait que la différence ce situait plutôt au niveau de non--linéarités (2nd ordre et plus). Mais ta réflexion est intéressante !
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Rick Dangerous
ya une histoire d'harmonique paire et impaire me semble t'il, les transistor et les lampes ne genrent pas les meme type d'harmonique et elles sont plus agreable a l'oreille....a preciser
je veux un axess fx1!!!!
guillaume_pille
Citation:
ya une histoire d'harmonique paire et impaire me semble t'il, les transistor et les lampes ne genrent pas les meme type d'harmonique et elles sont plus agreable a l'oreille....a preciser


Ce sont les non-linéarités dont je parle
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Gillou
Blobby a écrit :
Citation:
gillou : Randall transistors: beuark.

ha bon ya qq tps tu disais le contraire, que ct du transistor haut de gamme ect ect


J'ai jamais dit ça. J'ai essayé un Randall Warhead (tête et baffle) il y a un an environ et je me suis dépêché de me le faire reprendre tellement c'était pourri.
Ceci dit, il y en a qui aiment, moi pas.
Et tu ne trouveras pas un seul transistor sur mon site....
Rick Dangerous
Citation:
J'ai jamais dit ça
rhooo ptain la mauvaise foi!! si javais le temps je chercherais le post! il est qqpart! n'en profite pas pour l'editer ou l'effacer
manulonch
nonconforme a écrit :
C'est une théorie perso où tu te bases sur des publications que tu pourrais citer (ça m'intéresse grandement) ?


J'avais apris ca quand j'etais encore à l'ecole en electronique, je l'ai relu à plusieurs reprises par aprés.
Le problème avec les transi c'est que les electrons doivent passer d'une jonction solide à une autre à travers de "solide", et vu que c'est moins permeable que le vide.
Ceci dis je n'ai pas fait une thèse en vitesse intrasèque des electrons dans un mileu predefini. Je ne fais que repeter ce que certains ont constaté et mesurés.


Citation:
ya une histoire d'harmonique paire et impaire me semble t'il, les transistor et les lampes ne genrent pas les meme type d'harmonique et elles sont plus agreable a l'oreille....a preciser


Oui, tout a fait, dans les tubes ce sont les harmo paires (agreables) , tandis que dans les bipolaires ce sont les harmo impaires.Par contre les transo Fet's travaillent aussi sur les impaires et ne sonnent pas comme les tubes (malgré les rumeurs).
guillaume_pille
Voici un argumentaire de vendeur de MOSFET :

Citation:
Further sonic improvement is achieved in power MOSFET amplifiers due to reduced crossover distortion, as power MOSFETs have a sharper ?knee? than transistors at cut-off and provide a greater linearity when crossing over from one device to the other. Because crossover distortion is a major cause of odd order harmonic distortion in transistor amplifiers (be it small, i.e. 0.05% total) they are usually considered to sound more harsh than valve amplifiers which generally have large amounts of even order harmonic distortion up to 5% and are thought to sound more pleasant and musical.

However, which is more accurate? The valve amplifier at 5% THD with a pleasant sound and even order harmonics; the transistor amplifier with 0.05% THD with relatively unpleasant sound with even and odd harmonic output, or a power MOSFET amplifier with 0.02% THD and relatively pleasant even order harmonic distortion? In our opinion, the power MOSFET amplifier because the THD generated is virtually all second or even order harmonic distortion total 0.02% or less at 20kHz and down to 0.004% or less at 1kHz.

It can be seen that power MOSFETs are here to stay and that there are major sonic and electrical improvements to be had over other output devices.


source : http://www.perreaux.com/power_mosfet.php

Il est bien dit que les MOSFET génèrent des harmoniques paires...

Mais là, elles sont impaires (et plaisantes à l'oreille !) :

http://www.ecler.es/enter/prod(...)4.htm

Citation:
The switching MOSFETs have odd harmonic distortion components while the bipolar transistors have even harmonic distortion components. Odd harmonics are more pleasant to the human ear than even ones.


Vive internet...

Wikipedia donne des infos intéressantes en revanche :

http://en.wikipedia.org/wiki/E(...)ifier

On peut y lire ceci :

Citation:
Another is that valves use many more electrons at once than a transistor, and so statistical effects lead to a "smoother" approximation of the true waveform—see shot noise for more on this.


C'est différent de l'histoire de vitesse des électrons mais très intéressant.

En fait à mon sens tout vient de la manière dont on arrive à saturation : si la courbure est douce, on aura une tendance à la génération d'harmoniques paires, et plus on se rapproche d'une "marche", plus on a des harmoniques impaires.

Or, les FET et les tubes ont des caractérisitiques très proches, et génèrent le même type d'harmoniques (j'ai vérifié dans mes grimoires).

Au passage, pourquoi les harmoniques paires sont elles plus agréables ?

C'est très simple : l'harmonique 2 d'un LA est aussi un LA. Autrement dit, la note n'est pas altérée, seul le timbre change.

Un truc aussi : un ampli à tubes devient plus lent à mesure qu'il est plus saturé. Autrement dit les fréquences les plus élevées sont atténuées, ce qui donne un son "plus chaud". Ca à priori les MOSFET ne le font pas.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Manu, d'après toi, l'influence du composant tube ou mosfet est capitale sur le son du circuit ?

Les grandes différences d'architectures entre les circuits utilisant ces deux composants ne sont-elles pas au moins autant en cause ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
cdmat76
nonconforme a écrit :

Soyons sérieux : la saturation de l'étage de puissance est infiniment moins substancielle que celle de l'étage de préamplification.

ben c'est plus vrai sur les ampli high gain d'aujourd'hui, mais c'est faux sur les amplis monocanaux sans master volume que tu pousses à fond genre vieux Marshall, vieux Fender, où les 2 interviennent justement. C'est justement ça qui est intéressant, quand on est plus dans le domaine "linéaire" du power amp...
Melanphos
pour les gens qui cherche un petit power amp pour chez soit ou en studio, un ampli MOSFET en classe A c'est tout simplement divin

d'ailleur il me semble que les transitor MOSFET sont vide, comme les lampe

edit : les harmonique impaire ne sont pas plus desagreable que les pair, l'harmonique 3 d'un La c'est un MI (la quinte)
guillaume_pille
Citation:
les harmonique impaire ne sont pas plus desagreable que les pair, l'harmonique 3 d'un La c'est un MI (la quinte)


Le problème c'est pas juste une quinte (ce qui au passage fout déjà un beau bordel) mais la somme de nombreuses harmoniques impares (3+7+9+11...) avec des amplitudes diverses et variées.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...