Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Le 8008 est un ampli mal conçu et avec des composants de mauvaise qualité. Avec l'aide de mon petit frêre, j'en ai grillé 3 (aucune sécurité sur la sortie de puissance), je sais de quoi je parle .

Sinon je parle d'ampli transistor avec une bonne dynamique, respect des transitoires, une bonne musicalité et qui donne cette sensation de jeu "vivant".

Pas forcément pour imiter les lampes, mais qui ait certaines caractéristiques qu'on attribue généralement aux lampes.

Un brin HS : tu sais que dans le metal extrême on utilise beaucoup la lampe, hein...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    fmkf
    le 16 Nov 05, 19:31
Ben au risque de vous faire marrer, mon passage aux lampes ne m'a pas convaincu plus que ça. Le son n'est pas extraordinaire et je dois le compenser avec un equaliseur et un overdrive pour me rapprocher de ce que je veux. Ca gueule trop fort pour les repets et trop forts pour les concerts (mon ingé son fait une dépression depuis que j'ai mon triple x). Ca pese une tonne...
Je crois que je vais repasser aux transo si ça continue. Les seuls avantages que j'ai pour l'instant, c'est que ça a de la gueule sur scène, ça retranscrit au quart de poil mon jeu (et ça pousse donc à m'améliorer et à me donner à 100%) et les réglages eq sont ultra précis...Mais je me demande toujours pourquoi j'ai sorti autant de thunes....

Un dernier truc, sur la demo qu'on est en train d'enregistrer, j'ai doublé mes pistes de grattes: une avec le triple x et l'autre avec....un ampli à 250 euros (je vous la mettrai en ligne dès qu'elle est terminée et pour voir si vous reconnaitrez... un indice, c'est une marque soi-disant pourrie)
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    fmkf
    le 16 Nov 05, 19:34
sorry, j'étais un poil hs pour mon post mais ça venait du coeur...
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
cdmat76
fmkf a écrit :
Ben au risque de vous faire marrer, mon passage aux lampes ne m'a pas convaincu plus que ça. Le son n'est pas extraordinaire et je dois le compenser avec un equaliseur et un overdrive pour me rapprocher de ce que je veux. Ca gueule trop fort pour les repets et trop forts pour les concerts (mon ingé son fait une dépression depuis que j'ai mon triple x). Ca pese une tonne...
Je crois que je vais repasser aux transo si ça continue. Les seuls avantages que j'ai pour l'instant, c'est que ça a de la gueule sur scène, ça retranscrit au quart de poil mon jeu (et ça pousse donc à m'améliorer et à me donner à 100%) et les réglages eq sont ultra précis...Mais je me demande toujours pourquoi j'ai sorti autant de thunes....

Un dernier truc, sur la demo qu'on est en train d'enregistrer, j'ai doublé mes pistes de grattes: une avec le triple x et l'autre avec....un ampli à 250 euros (je vous la mettrai en ligne dès qu'elle est terminée et pour voir si vous reconnaitrez... un indice, c'est une marque soi-disant pourrie)

..., en même temps, il faut acheter un matos en corrélation avec ses besoins....J'irais pas acheter un plexi 100W qui sonne vraiement quand il est poussé pour faire du caf/conc ou un quoi que ce soit qui ne soit pas sur une scène immense... C'est ce qui s'appelle mal choisir son outil...
guillaume_pille
Je comprends, mais ici il n'est pas question de savoir si la lampe ou le transi c'est mieux.

j'aimerais savoir si d'un point de vue construction il est possible de retrouver certaines qualités des lampes dans un montage transi, et si non pourquoi...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Nancy boy
ah !
ça m'aurait etonner que tu parle pas du Randalf !

Ah au moins on est ok sur un point tout ça transi/lampe etc ce n'est que question de gout meme si certain sont plus cher et techniquement mieux apres c'est suivant le son voulu.....
debat tres interessant...peut etre qu'apres ça des mec viendront plus te dire un jcm900 (exemplec'est une merde car il y a le diode clipping donc ce n'est pas un "vrai" tout lampes! tout ça sans avoir avoir essayer l'ampli ( je parle juste de ceux la ) !
car meme si c'est vrai a certain le son leur va tres bien !
et si un son transi peut nous convenir je pense que niveaux entretien etc le son serait vite fait....mlaheuresement on a pas encore le pouvoir d'avoir tout les style de truc qui se font pour essayer devant soi pour se faire des idées concretes...
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
guillaume_pille
Citation:
le jcm 900 tu parle?


oui, la première démo de Combustion a été enregistrée avec ça. Je n'avais pas la place de le garder (ni les thunes...), je le regrette un peu...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Shaun
  • #55
  • Publié par
    Shaun
    le 16 Nov 05, 23:11
chez Randall il y a ça aussi :

http://www.randallamplifiers.c(...)x.asp

La section préamp est au choix: lampes/Transistors.
Mais c'est du haut de gamme, et la section préamp transistor est de très bonne qualité aussi.

Enfin moi je repasse sur du transistor après une escapade dans le monde du tout lampes...Je joue du métal, et j'avais une tête 60W tout lampes, taillé spécialement pour le Métal, la Ashdown Fallen Angel.
-> Gros son, mais pas celui que je cherchais
Ensuite j'ai testé le Peavey Rock Master, préamp à lampes qui va très loin dan le gain, avec un Peavey 50/50 et ensuite un Marshall 8008 car j'avais besoin de sous.
-> Gros son là aussi....mais encore déçu

Je vais tester quelques amplis dans un magasin, et je me branche dans un Randall de la série RG ( oui oui celle où vous dites tous pouark ) et là J'y trouve un grain auquel j'accroche ! C'est rentre-dedans, c'est plus froid d'accord, mais ce n'est pas négatif ça, ça peut être un critière de sélection ! Dans mon cas je trouve que ça rend le son encore plus gros, bref... le son est ultra précis, répond avec une présence incroyable à mes attaques de médiateur. En résumé: Une précision chirurgical, un son très rentre-dedans, réponse aggressive aux attaques, et qui va loin dans le gain.... Poum, conquis sur le coup
J'accroche au grain, j'y vois du potentiel, j'essaie alors l'ampli avec une équalisation 7 bandes dans la boucle...là je suis décidé à l'acheter !
De plus un son qui se cale parfaitement sur celui du groupe, le 2ème guitriste ayant un gros son plutôt baveux, moi j'ai la précision !
Le bassiste et lui sont portés dans les graves + du mid tout de même pour le 2ème guitariste, et moi j'apporte la touche mids+aigus.

Bref après l'avoir essayé avec mon 2ème guitariste ( sympa de pouvoir l'essayer à 2 dans le magasin ) je vais donc me l'acheter dès que les chèques que j'ai reçus seront actifs sur mon compte.

Donc oui le Transistor peut plaire, les caractéristiques qu'il présente ne sont pas forcement indice de médiocrité chez tout le monde, et ça peut donner un son typé, comme nous l'avait démontré notre regrété Dimebag Darell. Et justement, le son typé qui provient de ces amplis à transistors, est du au fait que l'on a des propriétés physiques qui font que les transis sonnent différement des lampes

Bon sur ce j'arrête le pavé là, j'ai encore du boulot pour demain
guillaume_pille
Grosse bestiole le randall. Avec une astuce intéressante :

Citation:
A revolutionary new Tube driven Mosfet power section called “Valve-Dynamic™" powers the V2 with so much reaction and feel that you would swear it was full set of power tubes driving the amp. This 12AT7 driven power circuit not only has the feel, but also an accurate frequency response found only in a full tube power section.


Alors, arnaque publicitaire ou réel R&D ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
(en toute honnèteté Blobby je suis d'accord avec toi, mais je crois qu'une démarche scientifique implique de l'essayer avant de juger... )
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Rick Dangerous
oui oui j'aime bien ta demarche scientifique objective, ca sent le cartesanisme à plein nez!
d'ailleurs c'est quoi ton ampli?
je veux un axess fx1!!!!
Zhaeko
Nancy boy a écrit :
ah !
ça m'aurait etonner que tu parle pas du Randalf !

Ah au moins on est ok sur un point tout ça transi/lampe etc ce n'est que question de gout meme si certain sont plus cher et techniquement mieux apres c'est suivant le son voulu.....
debat tres interessant...peut etre qu'apres ça des mec viendront plus te dire un jcm900 (exemplec'est une merde car il y a le diode clipping donc ce n'est pas un "vrai" tout lampes! tout ça sans avoir avoir essayer l'ampli ( je parle juste de ceux la ) !
car meme si c'est vrai a certain le son leur va tres bien !
et si un son transi peut nous convenir je pense que niveaux entretien etc le son serait vite fait....mlaheuresement on a pas encore le pouvoir d'avoir tout les style de truc qui se font pour essayer devant soi pour se faire des idées concretes...


Randalf le Gris?


(je mérite la mort...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...