Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Citation:
les harmonique impaire ne sont pas plus desagreable que les pair, l'harmonique 3 d'un La c'est un MI (la quinte)


Le problème c'est pas juste une quinte (ce qui au passage fout déjà un beau bordel) mais la somme de nombreuses harmoniques impares (3+7+9+11...) avec des amplitudes diverses et variées.
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guillaume_pille
Citation:
pour les harmoniques, n'est-ce pas plutôt la partie préamp qui est concernée ??


Les deux sections sont sollicitées !


Citation:
c'est une affaire de gout ...


Ah mais tout à fait !!

Pour avoir joué sur un roland jazz chorus, j'adore ce son !

Je m'tonne qu'au niveau ampli high gain, à part randall ( qui a survécu grâce à Darell de Pantera), personne n'ait voulu essayer de faire un un très bon ampli transi...
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guillaume_pille
Ce que j'ai pu entendre de Peavey ou Marshall n'était franchement pas convaincant..

Mais mes infos datent un peu, faudrait que je voie ce qui se fait maintenant.

Et on ne trouve pas, à part chez Randall, d'ampli à transi vraiment haut de gamme dont les prix atteindraient ceux des lampes, non ?
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guillaume_pille
S'il y a bien un test qu'il faut exclure, c'est l'écoute de samples...

Un bon ingé son te fait sonner un VAmp comme un malade...
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guillaume_pille
lequel de randall ?

Parce qu'entre une warhead et un RG100 chaispasquoi doit y avoir une différence.

Par ce que par exemple le radall tout lampes à pas cher, franchement j'accroche pas...
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guillaume_pille
Tiens, pour les techniciens :

Au niveau dynamique, c'est la contre-réaction obligatoire sur les transi qui fout la zone ?

Pourtant les audiophile disent qu'au niveau dynamique les transi s'en sortent !

Sinon le Vmax ça a l'air d'être du haut de gamme. C'est pas la même chose que la warhead ?
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guillaume_pille
Va l'essayer, tu nous donneras ton avis. Gmcore en a eu un, permets-moi de lui faire plus confiance qu'à toi pour l'instant...
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Rick Dangerous
d'ailleurs, un ampli c'est pas un(ou plusieurs) etage de gain et un equalo, la conception et les composants determinant le grain propre à chaque ampli?
J'ai toujours pensé mais j'ai peut etre tord que finalement un ampli c'etait qu'un filtre tout betement.
je veux un axess fx1!!!!
guillaume_pille
Citation:
J'ai toujours pensé mais j'ai peut etre tord que finalement un ampli c'etait qu'un filtre tout betement.


Si tu fais une analyse spectrale, c'est un filtre non-linéaire.

Mais ton oreille est capable de détecter bien plus de subtilités qu'un simple filtrage, et un ampli est bien plus que ça...
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Rick Dangerous
oui c une serie de filtre quoi d'autre?
de toute facon si c une maniere détournée de relancer le debat sterile des tubes par rapport aux transistor, je vois pas trop l'interet non plus.
On pourra mettre toutes les formules physique du monde ca reste tres subjectif tout ca.
guillaume_pille
Citation:
de toute facon si c une maniere détournée de relancer le debat sterile des tubes par rapport aux transistor, je vois pas trop l'interet non plus.


Non, ce thread n'a rien a voir.
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gma
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  • #42
  • Publié par
    gma
    le 16 Nov 05, 18:54
nonconforme a écrit :
Citation:
pour les harmoniques, n'est-ce pas plutôt la partie préamp qui est concernée ??


Les deux sections sont sollicitées !


Citation:
c'est une affaire de gout ...


Ah mais tout à fait !!

Pour avoir joué sur un roland jazz chorus, j'adore ce son !

Je m'tonne qu'au niveau ampli high gain, à part randall ( qui a survécu grâce à Darell de Pantera), personne n'ait voulu essayer de faire un un très bon ampli transi...


Bah le marshall mode four marche drolement bien je trouve (si ce n'ets un manque terrifiant de dynamique...On a beau être à un volume assourdissant, des fois on s'entend pas!). Mais bon ça sonne très bien (c'est autre chose que les valmvestate!!!!). La metal head fender doit être du même tonneau, j'en sais rien.

Et perso un très bon amp de puissance que ej connaisse c'est le valvaestate...autant les amplis complets j'ai jamais apprécié, autant en ampli de puissance, pour du "gros son" comme on dit, ça marche d'enfer....J'ai joué du metal sur une congi jmp1 amp de puissance valvestate et c'était redoutable, super, beaucoup moins bouillie qu'avec un amp de puissance lampe. Alors bon c'était pour du metal tès metal et très "gros son-abeilles" mais c'était fulgurant.

Voilà ma tite expérience.

Et pis des gratteux de jazz sur transo y en a plein!!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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guillaume_pille
Du valve state genre le 8008 ?

Bha ça tient pas la comparaison 5mn avec le premier rack tout lampes venu...

Moi je cherchais plutôt de l'ampli de puissance transi de très bonne qualité, pour comparer.

Ou alors ce qui empêche de faire un ampli transi dynamique, chaleureux, musical...
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gma
  • gma
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  • Publié par
    gma
    le 16 Nov 05, 19:17
Ce qui l'empeche de faire tout ça, j'en sais rien mais la qualité que j'ai trouvé dans le 8008 c'est justement qu'il ne l'étais pas...Que ça tienne pas la route avec un truc à lampe, ben ça dépend. Pour du gros metal, je préfère un pod dans une sono qu'un rectifier, que j'aime beaucoup par ailleurs....

Là c'est une question d'usage. Perso je joue sur un combo tout lampe parceque ça me convient. Mais si je devais jouer souvent du metal je m'emmerderai pas avec des lameps qui chauffent, ne rendent qu'à un certain volume ou saturent quand on pousse trop (pour la puissance, hein!) etc...ca dépend des utilisations, du mix dans lquel on doit s'intégrer etc.

Après pour du rock là effectivement le 8008 est une sombre catastrophe, mais je dirais presque que c'est pas fait pour....

Et pis faut pas demander au transi de faire ce que fait la lampe je pense...Apparemment on ne peut pas vraiment el faire de toutes façons, pour plein de raisons. Donc il vaut mieux prendre les qualités du transo et utiliser un amp transo pour ça. Tu citais le jazz chorus qui est une bombe mais ça sonen pas loupiotes ce truc!!!! Et justement c'est un de ses plus grand interets. Le wiggy non plus...

donc voilà pour moi dans certains usage le 8008 est bien plus recommandé qu'un el34 dans un rack....Mais par pour tous les usages....tout comme un el34 ne conviendra pas pour tout le monde......

En fait tu parles d'ampli de puissance chers, pas d'amplis de puissance transo de bonne qualité. Non je taquine. Mais les avantages d'un ampli de puissance transo sont ceux qui justement els diférencient de la lampe. Donc si tu en trouevs, sache que là non plus, dans une config donnée, il ne tiendront pas la comparaison avec un rack tout lampe une demi seconde non plus!!!! Des trucs de qualité transo, ça existe, on en a cité plein. Après les comparer à de la lampe ben pour du metal très extremes e transo gagnera haut la main...Pour tout le reste (sauf le jazz) ben évidemment que ton système à lampe il sonnera mieux.

Comapre au roland jazz chorus...En crunch (s'il est possible d'apeler crunch ce qu'on peut en tirer qui ne soit aps complètement saturé, quoi!) c'est un massacre auditif. Par contre en clean c'est dément (jazzzzzzz) et avec un preamp très metal c'est très bon aussi si tu cherches un son vraiment extreme....Ca marche très bien, mais faut pas lui demander un son "chaud, chantant musical" passque là il veut pas, hein!!!!!
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guillaume_pille
Le 8008 est un ampli mal conçu et avec des composants de mauvaise qualité. Avec l'aide de mon petit frêre, j'en ai grillé 3 (aucune sécurité sur la sortie de puissance), je sais de quoi je parle .

Sinon je parle d'ampli transistor avec une bonne dynamique, respect des transitoires, une bonne musicalité et qui donne cette sensation de jeu "vivant".

Pas forcément pour imiter les lampes, mais qui ait certaines caractéristiques qu'on attribue généralement aux lampes.

Un brin HS : tu sais que dans le metal extrême on utilise beaucoup la lampe, hein...
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...