Salut à tous,
Bon voilà, jme suis décidé à vendre mon Marshall VHM, qui est résolument orienté trop "gros rock à les paul" pour moi, je n'utilise pas son potentiel. Aussi son format (tete + 4x12) m'est devenu vraiment impossible. Le transport est assez problématique...
Bref, je comptes investir dans un nouvel ampli, à lampe bien évidement, au niveau du format, un combo ou alors une tête et un 2x12 grand max niveau format.
D'un point de vue puissance, je vais pas parler en Watt, car d'une marque, d'un modèle à l'autre ça change la donne, sans parler du rendement des HPs..
Disons qu'il me faut quelque chose d'assez puissant pour avoir un son clair (ou qui crunchouille LEGEREMENT à l'attaque) face a un batteur ayant une frappe "standard". (Tfaçon quand le batteur est une brutas, je serais repiqué ).
D'un point de vue sonorité, je suis un gros fan de son des 60's, le problème est que j'en adore plusieurs...
Au niveau du son clair, Fender fender..fender et autre "dérivés" (Two Rock... Pensez aux ballades de SRV, John Mayer en période Trio).
Un clean "droit", avec pas mal de corp et une EQ assez effiface. Un clean fenderien quoi.. Je pense que vous avez saisi
Niveau saturé, c'est là ou ça pose problème, j'aime deux écoles assez éloignés, d'un côté un crunch marshalien à la Hendrix et Doyle Bramhall II (pensez à l'album Welcome) ou encore :
Je joue principalement sur Strato, et ES335, pour les sons plus "musclés" j'ai quelques pédales (fulldrive, fuzz face..) qui devraient faire l'affaire.
Le problème d'Hendrix et Bramhall, c'est qu'ils jouent sur plexi (superbass pour Bramhall), et que d'un point de vue volume, pour en avoir essayer un, c'est tout simplement PAS HUMAIN, un JCM800 sonne "pas si fort" en comparaison. Et encore le soucis du 4x12 pour absorber la puissance d'un bestiau pareil..
Mais aussi des sons saturés très "Fender/Dumble" plus propre à la John Mayer :
Pour la seconde vidéo, pour info il s'agit d'un Super Reverb Vintage..
D'un côté un son de Plexi et de l'autre un son clair fenderien avec une tube screamer au cul quoi.. (J'ai un fulltone fulldrive qui devrait pouvoir sortir ça sans problème )
Niveau budget ? 1800euros.
Neuf / Okaz / Vintage / Neuf / Boutique / Grandes Marques ?
Franchement rien à faire, tant que ça sonne !
1 ou deux canaux pas plus, un reverb voir un tremolo/vibrato sont les bienvenus, boucle d'effet ou pas... Jm'en fou un peu en fait..
J'ai pensé à quelques amplis, je sais qu'il y a pas mal de guitar geek ici qui pourraient très bien me conseiller des amplis à essayer avant de me decider.
Pour l'instant j'ai :
Fender Bandmaster original (je devrais pouvoir tester ça bientôt). J'ai un peu peur du son en "crunch".
Suhr Badger (un peu peur du manque de headroom, et de payer un Marshall 18W équipé d'un power scaling plus chère parcequ'il y a marqué Suhr dessus)
Une config à deux "petits" amplis : Marshall 18W d'un côté et Fender Princeton Reverb Ri de l'autre. En okaz ça rentrerai pile poil je pense, en tombant sur les bonnes annonces.
J'aime bien le grain Divided by 13 aussi (pourtant pas trop ce que je décrit)...
Voilà voilà... Si vous avez des suggestions, et des lieux ou tester ça dans le Nord.
Merci bcp