Une bonne EL34 : Svetlana C, JJE34L ou 6CA7 EH ?

Forum Electro Harmonix
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Fend
    le 03 Apr 16, 10:36
Bonjour à tous, 7 ans après je déterre ce topic...

Je compte retuber mon Matamp King Street Major.

Genre monocanal anglais à l'ancienne type Marshall, gros son.
2 amplis de puissance, tous les 2 en EL34.
Un 15w que j'utilise 90% du temps et un 50w que j'utilise pour les sons clairs.

Aujourd'hui, après une période d'inactivité, je lui reproche microphonie et trop d'aigus agressifs. Je vais m'occuper des lampes de préampli pour la microphonie.

Mais j'aimerais un son un peu plus stoner, gros mur de mediums. Avec moins d'aigus agressifs. Sans perdre l'attaque très mordante caractéristique du son Matamp.

Après avoir relus quelques topics ici-même, j'ai décidé de remonter celui-ci car il contient le plus d'infos.

Aujourd'hui la production de lampes a évoluée et je penses nécessaire de refaire un topo sur les EL34 du marché.

J'ai repéré les fameuses Svetlana model -C- dont la réputation de qualité de fabrication, durée dans le temps ET LE SON n'es plu à faire. Dans leur version premium mached de Tube Amp Dr : EL34-SVT

Lien.

Il y a aussi une ré-édition des Mullard, mais on les dit plus claquantes dans les aigus donc je penses que ce n'est pas pour moi : EL34B-STR

Lien.

J'ai aussi repéré sur les conseils de Gillou de l'époque les 6CA7 EH, des EL34 qui ressemblent à une 6L6 qui pourrait bien faire l'affaire dans mon ampli 50w vu l'usage que j'en ai ! 3 références chez TAD :
- JJ 6CA7 - 34,80€ la paire.
- EH 6CA7 Electro Harmonix / Russia - 54,00€ la paire.
- Psvane 6CA7-T-MII/2 - 149,00€ la paire.

Le prix des dernières est peut-être abusé vu l'usage que j'ai de mon ampli 50w ?

J'étais anciennement habitué aux JJ pour mon ampli 50w et Thung Sol pour le 15w.

Quels sont vos avis sur ces lampes, le marché actuel et ma problématique d'aigus ?

Merci à tous
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
oui, bon, ok ! mais c'est le topic des EL34, non ?


les SED, n'y pense pas, ils ne fabriquent plus de tubes audio depuis plusieurs années... sauf en NOS ! avec les aléas du NOS

sinon, dans le type "EL34" on trouve de tout... des vraies EL34 pentode, d'autre plus proche de la tétrode 6L6 et des intermédiaires... faut bien lire les descriptions des fabricants. une 6CA7 EHX n'étant pas forcément contruite comme une 6CA7 américaine...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    Fend
    le 04 Apr 16, 13:25
Merci pour le trophé Manu, ça me touche.
Mais franchement, te connaissant, je pensais que tu aurais des conseils avisés à me donner... Je mérite bien ça vu le méga déterrage, non ?

Merci pour ta réponse oldamp, SED = Svetlana logo C ?
Les EL34-SVT de TAD n'en sont-elles pas l'équivalent d'aujourd'hui ?

Tu me conseils de me fier aux descriptions des fabricants ? Je suis assez frileux à cette idée à vrai dire !

Si je pouvais recueillir des avis d'un impartiaux guitaristes ça m'arrangerait. D'autant que mes JJ et mes Tung Sol ont bonne réputation, je vais pas tenter le diable à ré-investir et à faire rebiaser sans un minimum d'assurance.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Les EL34B-STR ne sont pas du tout une réédition des Mullard. Ce sont les EL34B de Shuguang, rebadgées par TAD. Il y a bien un modèle "Mullard" chez Shuguang mais ce sont les EL34M (fabriquées à l'origine pour Groove Tubes).

Cela dit l'EL34B Shuguang est mon choix n°1 depuis de années. J'ai fait des comparo et ça sonne mieux que tout ce à quoi je les ai comparés. Pendant longtemps je les prenait sous le label Vave Art car l'appariement était de très haute qualité et les débits étaient très hauts. Malheureusement Valve Art n'existe plus, les fins de stock qu'on trouve ne sont pus de la même qualité (même problème avec Svet =C=)

Tiens, si tu as envie d'écouter : https://www.guitariste.com/for(...).html
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Fend
    le 04 Apr 16, 16:10


Merci !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • #51
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Apr 16, 18:37
bill bokey a écrit :
Il y a bien un modèle "Mullard" chez Shuguang mais ce sont les EL34M (fabriquées à l'origine pour Groove Tubes).

je viens d'en recevoir tiens...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
StevieREddy
bill bokey a écrit :
Les EL34B-STR ne sont pas du tout une réédition des Mullard. Ce sont les EL34B de Shuguang, rebadgées par TAD. Il y a bien un modèle "Mullard" chez Shuguang mais ce sont les EL34M (fabriquées à l'origine pour Groove Tubes).

Cela dit l'EL34B Shuguang est mon choix n°1 depuis de années. J'ai fait des comparo et ça sonne mieux que tout ce à quoi je les ai comparés. Pendant longtemps je les prenait sous le label Vave Art car l'appariement était de très haute qualité et les débits étaient très hauts. Malheureusement Valve Art n'existe plus, les fins de stock qu'on trouve ne sont pus de la même qualité (même problème avec Svet =C=)

Tiens, si tu as envie d'écouter : https://www.guitariste.com/for(...).html


Elles équipent mon David Bray 4550 depuis peu et
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
NUFAN
  • #54
  • Publié par
    NUFAN
    le 05 Apr 16, 08:10
pas de pb, j'ai pris un quad pour refaire un peu le stock. Reçues rapidement et à priori testées car y a une étiquette avec un gribouillis manuel collée sur chaque embase. Pas encore essayées...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro Harmonix...