Urgent: besoin conseil entre 2 enceintes sono

segovia76
J'ai besoin d'un avis sur des enceintes actives de sono.
Dans mon groupe on est 5: 2 guitarres, un clavier, basse, batterie.
On va acheter une nouvelle sono puisque le son actuel nous satisfait pas.

On joue sur 2 enceintes actives JBL EON P1. C'est le vieux modele (130 + 50 Watt), a ne pas confondre avec les JBL EON G2 (300 + 50 Watt).
Pour l'instant on les utilise que pour la voix et le clavier, mais on voudrait repiquer aussi la gratte soliste et la batterie.

On est caremment insatisfait du son de ces JBL: son sec, pas assez de puissance. On a toujours du mal a faire bien ressortir voix et clavier dans les morceaux qui petent un peu.

On joue dans des bar avec 300 personnes.

On va donc les remplacer avec un des 2 modeles suivants:

RCF ART 312
http://www.rcf.it/vediMacro.ph(...)t.htm

RCF ART 500
http://www.rcf.it/vediMacro.ph(...)t.htm

La 312 fait 300+50 Watt avec un cone de 12" alors que la 500 fait 400+100 avec un cone de 15"

En joue du hard rock, donc on fait pas mal de "bruit"...

Ma question est la suivante:
la 312 sera-t-elle suffisante ou dois-je me diriger vers la 500?
C'est aussi le cone de 12" qui m'inquiete.

Je me doute que les 500 sont mieux...mais elles sont aussi plus cher et plus lourdes...
Donc si les 312 peuvent suffire.

J'attends vos conseils, sachant que c'est assez urgent vue que je dois les acheter ce samedi...

Merci,
Marco
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 31 Juil 2006, 15:40
Salut.
Je crains que la art 312 soit insuffisante pour jouer du Hard dans un bar devant 300 personnes.
A ta place, je me dirigerais plutôt vers la art 500 ou à la rigueur, si tu tiens à rester dans du RCF:la art 325-A qui est un peu plus abordable (cette derniere a tendance à distordre un peu, mais je pense que ça ne te gene pas trop pour du hard :wink.

Sinon, il y a aussi la Yorkville NX 750P qui est moins chere que la ART 500 (1170€) et qui est vraiment tres bien, que ce soit pour des musiques classiques ou pour tout ce qui est "gros rock": banane, dynamique, impact, grande puissance acoustique utilisable, bonne protection, grave intelligible... Et surtout, elle reproduit assez bien la batterie (une qualité rare dans cette gamme de prix). Elle ne pese que 30 kg... Bref, perso, je choisirais celle-là sans hesiter car je la trouve au moins aussi bonne que la ART 500 (et pour moins cher). Mais bien sûr ce n'est que mon point de vue, et peut-etre que ton fournisseur ne vend pas de York (dans ce cas, lance lui des cailloux de ma part ).

Remarque sans rapport: Je confirme, la gamme EON est inadaptée pour les musiques modernes et pour ceux qui ont avant tout besoin d'une grande puissance acoustique (surtout la premiere generation, qui n'est pas franchement digne de cette marque :wink ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
segovia76
nabla,
merci pour ton conseil.
malhereusement, le magazin ou je compte l'acheter (qui me fait des bons prix) n'a pas de Yorkville.

donc +1 pour la ART 500 pour l'instant
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Juil 2006, 18:23
Toi qui n'est pas (trop) loin, va en Italie chez Merula, tu auras un bon - 50%...

Et les 500 sont effectivement bien meilleures....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
segovia76
Gillou a écrit :
Toi qui n'est pas (trop) loin, va en Italie chez Merula, tu auras un bon - 50%...

Et les 500 sont effectivement bien meilleures....

Gillou, on ne peut rien te cacher a toi
C'est bien Merula le magazin dont je parlais...
  • Publié par
    jfdyon
    le 16 Août 2006, 17:32
a votre avis, pour sonoriser salles de 200 personnes et petits extérieurs, faut il rajouter un subwoofer ou le 38" des RCF 500A suffit il ?
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 16 Août 2006, 18:23
Ca dépend plus ou moins du style de musique, mais le grave de la art 500 est deja bon, donc selon moi il est suffisant (sauf si tu as besoin d'un extreme-grave enorme)...

Et c'est un 15" (38 cm), et non un 38" (96 cm!)
Et je pese mes mots!
snowbasser
pour le métal, faut pas chercher plus loin, au moins un cône de 15" est indispensable, pour plus de soutien et de densité du son, donc les art 312 je te déconseille surtout pour l'extérieur,

les art 312 sont idéales pour la pop, le ska ( avec mon groupe c'est des rcf art 300a, super précis, important vu la rythmique, mais on aimerait rajouter un sub quand-même parce que voila je peux pas repiquer ma basse correctement sur sono à cause de ça fin bon ) et le jazz (idéal là par contre)

l'idéal pour le métal sont quand-même les système HK lucas 1000 et 2000, je te raconte pas l'ampleur que prends ton son la dedans!!! j'ai déjà fait un concert avec les 2 rcf du groupe et le lucas 2000 en façade, et bah en extérieur ça envoie sec!

la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 16 Août 2006, 18:57
Pour le meme prix, je prefere les York ex 1000 et 2000 aux Lucas, mais bon...
Et je pese mes mots!
snowbasser
euh ouai bah c'est surement une question de gouts respectifs alors!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 16 Août 2006, 22:03
J'vois pas c'qu'il y a de drole!
Le Lucas, c'est vrai qu'il est pas mal, mais je trouve que pour ce prix on pourrait s'attendre à mieux... De toute façon, je ne suis pas fan de HK: il est vrai que leur matos est de bonne qualité, mais leurs prix me paraissent excessifs...
Perso, j'ai eu de meilleurs resultats avec les Excursion qu'avec les Lucas: ils ont bien plus de pêche, et le grave est nettement meilleur à haut niveau ... Mais je reconnais que l'Ex a quelques défauts (notamment le réglage du sub et des satellites, qui n'est pas tres pratique)...
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio...