Je vais faire une réponse un peu générique. j'ai un peu pratiqué le Grandmeister mais je pratique beaucoup les multi effets et autres simulateurs d'ampli ou l'on fait face à une partie des mêmes problèmes.
Pour faire court, c'est pas simple, mais en procédant par étape, on y arrive.
Pour les volumes, c'est toujours le cas, y'a souvent de grosses variations d'une mémoire à l'autre. Tu peux les égaliser, mais il faut aussi comprendre que si tu changes de pièce, ils sonneront à nouveau à des volumes un peu différents selon la façon dont la pièce reflète les ondes sonores. En gros c'est aussi dépendant de l'acoustique de la pièce où tu te trouves.
Pour les variations de puissance, on retrouve un peu le même genre de phénomène, mais la c'est encore plus complexe pour plusieurs raisons :
- Le HP ne travaille pas de la même manière selon la puissance/volume de travail.
- la perception du gain est de l'égalisation par l'oreille n'est pas la même selon le volume sonore (le syndrome du son super à la maison mais tout brouillon une fois en répète). Voir courbes de Fletcher Munson...
L'ideal est donc de se faire une batterie de son pour jouer a la maison en 5w par exemple, puis une batterie de son pour jouer "fort" en répétition ou concert. Les sons "forts" pourront être basés sur les sons "pour jouer à la maison" mais le gain et l'EQ devront être retouchés.
Pour les volumes en concert ils seront éventuellement à corriger également selon l'environnement… les balances, ca sert à ca.
Ajoutons à cela qu'en groupe, il faut "placer" le son dans le spectre du groupe en évitant de trop marcher sur les pieds des autres instruments... et on peut conclure que les sons pour jouer en groupe peuvent avoir un EQ assez/très différent de ceux pour se faire plaisir à la maison.
bref, ca demande un peu de temps mais c'est l'occasion d'avoir un super son à la maison et un super son en groupe.