Utilisation des presets sur ampli Grandmeister Deluxe 40

Forum Hughes & Kettner
Forums
Bonjour,

Après pas mal d'essais et de lectures en tous genre, je viens d'acheter l'ampli Grandmeister Deluxe 40 et j'aurais donc quelques questions de débutant ;-)
Il y a les presets d'usine (28 banks sur les 32 sont utilisées) et en les passant en revue je me rends compte qu'ils seraient difficilement utilisables tels quels car ils présentent des différences de volume trop importantes (ou alors un truc m'échappe ...)
Du coup ce que j'ai fait en premier c'est de recopier les presets qui me plaisent sur les banks 30 à 32 (12 sons différents me suffisent amplement) et là j'ai pu modifier à mon goût et surtout égaliser les volumes entre-eux.

J'aimerais savoir si vous partagez ma remarque concernant les volumes ?
Et surtout comment vous avez appréhendé le pédalier et les presets ?
Je suis preneur de tous les renseignements possibles sur ce point et tout autre truc qui pourrait m'aider à bien utiliser cet ampli dès le départ.
Par exemple :
- Est-ce une bonne utilisation que de se dire 'je vais le passer en 5W chez moi, 20W en répète et 40W en concert' ?
- Est-ce que dans ce cas là il faut paramétrer les presets en restant en 40W ? (ou alors ce n'est pas un critère pris en compte dans les presets ?)

J'aurai sans doute d'autres questions en creusant l'utilisation de cet amp ;-)

Merci pour vos réponses !

PS : je précise pour info que j'ai aussi l'interface midi et l'appli iPad
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
Je vais faire une réponse un peu générique. j'ai un peu pratiqué le Grandmeister mais je pratique beaucoup les multi effets et autres simulateurs d'ampli ou l'on fait face à une partie des mêmes problèmes.
Pour faire court, c'est pas simple, mais en procédant par étape, on y arrive.

Pour les volumes, c'est toujours le cas, y'a souvent de grosses variations d'une mémoire à l'autre. Tu peux les égaliser, mais il faut aussi comprendre que si tu changes de pièce, ils sonneront à nouveau à des volumes un peu différents selon la façon dont la pièce reflète les ondes sonores. En gros c'est aussi dépendant de l'acoustique de la pièce où tu te trouves.

Pour les variations de puissance, on retrouve un peu le même genre de phénomène, mais la c'est encore plus complexe pour plusieurs raisons :
- Le HP ne travaille pas de la même manière selon la puissance/volume de travail.
- la perception du gain est de l'égalisation par l'oreille n'est pas la même selon le volume sonore (le syndrome du son super à la maison mais tout brouillon une fois en répète). Voir courbes de Fletcher Munson...

L'ideal est donc de se faire une batterie de son pour jouer a la maison en 5w par exemple, puis une batterie de son pour jouer "fort" en répétition ou concert. Les sons "forts" pourront être basés sur les sons "pour jouer à la maison" mais le gain et l'EQ devront être retouchés.

Pour les volumes en concert ils seront éventuellement à corriger également selon l'environnement… les balances, ca sert à ca.

Ajoutons à cela qu'en groupe, il faut "placer" le son dans le spectre du groupe en évitant de trop marcher sur les pieds des autres instruments... et on peut conclure que les sons pour jouer en groupe peuvent avoir un EQ assez/très différent de ceux pour se faire plaisir à la maison.

bref, ca demande un peu de temps mais c'est l'occasion d'avoir un super son à la maison et un super son en groupe.
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est précieux pour moi.
En gros si je veux conserver les présets d'origine (histoire d'avoir un 'réservoir' de sons sous la main) j'ai tout intérêt à les passer en revue, revoir chaque volume/gain et le resauvegarder (ce qui peut aller assez vite au final).
J'ai bien compris par ailleurs que ça peut être remis en cause selon les conditions, mais au moins je dispose d'une série de sons au volume uniforme.

S'il y a d'autres utilisateurs (et il y en a ici :-) de cet ampli je suis vraiment curieux de comprendre de quelle façon vous l'utilisez, en particulier pour vos différents sons. Repartez-vous des sons d'origine ou avez-vous fait RAZ total ?
D'ailleurs un dernier truc : lorsqu'on repart d'un emplacement vide (exemple 30A qui ne contient aucun son) il est impossible de créer le sien de zéro ? On est obligé d'en recopier un et de repartir de celui-là ?

Je suis preneur aussi de tout conseil qui pourrait m'aider au début.

Merci encore !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...