VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Ça dépend des gouts : perso je trouve ça inutile finalement une boucle, et en fait nuisible.
Je m'explique : tu crois que c'est en prenant le parti de ne pas concevoir de boucle que les constructeurs font des économies, c'est vrai, mais ça va bien au delà.
Car pour qu'une boucle soit possible, il faut atténuer énormément le signal en fin de préamp (le diviser par 60 ou 100) le "bufferiser" et l'amplifier de nouveau en sortie de boucle.
Ce qui signifie : soit un tube de plus juste pour ça, soit des semi-conducteurs, qui auront l'inconvénient supplémentaire d'être incapables de remonter le niveau aussi haut qu'il l'était en fin de préamp -en théorie c'est possible, mais avec des composants nécessitant une alimentation en 40 ou 50 volts etc....., et dans tous les cas du bruit en plus et de la dynamique en moins.
Bref, en fait une boucle sans inconvénient c'est possible bien sur, mais disons que si vu du coté du guitariste non-électronicien c'est rien du tout, en réalité ça signifie doubler le nombre de composants et la complexité de l'ampli, faire fabriquer un transfo d'alimentation avec un +/- 12 ou mieux +/- 35 ou 40 volts, bref, transformer un truc simple en usine à gaz pour un bordel à l'utilité limitée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Malheureusement c'est bien vrai...

Je suis sur le sujet depuis un bout de temps et je cherche un moyen de le faire sans rajouter une lampe (percer, monter, ... galère). Sauf qu'avec une sortie de preamp en 80v p-p, on peut s'assoir sur un simple 9v asymétrique

Galère, galère la boucle d'effets... Sauf qu'un delay dans la boucle en post distorsion n'a rien à voir avec un delay ultra saturé et donc compressé en facade malheureusement.
Perso j'en suis rendu à faire sans mais pour des "lead à la con de lovers" genre Scorpions et ba ça ne passe pas du tout.
Le pire dans tout ça c'est qu'avec un peu de souffle sur un delay analogique en facade, la compression de la distorsion nous l'augmente à tour de bras. Et un delay qui paraissait silencieux sur le son clair devient un gros "pfffffff, rlllr lrlrllr, rllrlr" sur une saturation poussée.


Je vais surement me tourner vers le kit Metroamp pour la boucle. C'est en HT, c'est à 100% transparent selon les utilisateurs mais l'alimentation du module est bancale je trouve.
kleuck
Nico_las a écrit :

Galère, galère la boucle d'effets... Sauf qu'un delay dans la boucle en post distorsion n'a rien à voir avec un delay ultra saturé et donc compressé en facade malheureusement.
Perso j'en suis rendu à faire sans mais pour des "lead à la con de lovers" genre Scorpions et ba ça ne passe pas du tout.

Bah ce genre d'ampli est fait pour la saturation de l'étage de puissance, une boucle ne changerait pas grand chose.
C'est là qu'est l'os, il est inutile de les considérer comme des amplis à préamps sophistiqués, master etc, ils n'ont rien à voir, et on ne peux pas en tirer la même chose.
Soit on adhère, soit on choisit autre chose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Pas d'accord. Si je place le delay ou la reverb le plus loin possible de la distorsion, je réduis le phénomène.
Si en plus je rajoute dans la balance que le préamp est parfois en cascade gain, on n'est plus du tout dans la même configuration. La compression sera bien moins importante dans la boucle qu'en facade. Et comme on n'est pas des Steve Lukater ou autres gars propres ultra clean, ca ne sera pas un problème.
Je l'ai déjà fait sans buffer+boost. Le delay en prenait trop dans la tête mais le rendu était bien, bien meilleur qu'en facade. C'est un compromis acceptable je trouve.

Je suis d'accord que l'on ne sera jamais au même rendu qu'un système préamp + effets + puissance mais ce n'est pas le but non plus. Et la saturation ne puissance n'est pas énorme. La compression engendrée est faible et acceptable, tout comme un delay sur un ampli en crunch !. Ca me pose un problème sur du "hi-gain" quand l'ampli est boosté ou config JCM800 2203.
Zoto
  • #79
  • Publié par
    Zoto
    le 03 Sep 10, 14:27
Salut
Moi c'était juste pour lui coller une volume box .
Après je connais rien du tout en électronique donc je n'irais pas y mettre les mains.
L'autre question que je me pose c'est le volume sonore rendu par la bête.
De toutes les façons, je risque de craquer et d'en acheter un
a+
kleuck
Nico_las a écrit :
Pas d'accord. Si je place le delay ou la reverb le plus loin possible de la distorsion, je réduis le phénomène.
Si en plus je rajoute dans la balance que le préamp est parfois en cascade gain, on n'est plus du tout dans la même configuration. La compression sera bien moins importante dans la boucle qu'en facade. Et comme on n'est pas des Steve Lukater ou autres gars propres ultra clean, ca ne sera pas un problème.
Je l'ai déjà fait sans buffer+boost. Le delay en prenait trop dans la tête mais le rendu était bien, bien meilleur qu'en facade. C'est un compromis acceptable je trouve.

Je suis d'accord que l'on ne sera jamais au même rendu qu'un système préamp + effets + puissance mais ce n'est pas le but non plus. Et la saturation ne puissance n'est pas énorme. La compression engendrée est faible et acceptable, tout comme un delay sur un ampli en crunch !. Ca me pose un problème sur du "hi-gain" quand l'ampli est boosté ou config JCM800 2203.


Certes certes, mais il n'en reste pas moins que conserver les caractéristiques de ce genre d'ampli tout en leur offrant une boucle, c'est doubler la complexité et le cout du bouzin.
C'est P'nP et c'est tout, il y a désormais le HT5 si tu veux une boucle et 50 réglages.
Je dirais d'ailleurs que ce ne sont même pas des amplis destinés aux afficionados des hauts gains, j'ai un 18 watts équipé d'une boucle et d'une reverbe, et je n'utilise que la disto "de puissance" -je l'ai modifié pour ça- ben la reverbe passe très bien, un delay en façade aussi (mieux que dans la boucle va comprendre), mais l'ampli ne va que jusqu'au gros crunch.

Zoto a écrit :

L'autre question que je me pose c'est le volume sonore rendu par la bête.

Apparemment, assez bruyant, de toutes façons je prévois de remplacer le HP par un P10R et de monter un atténuateur : l'usage pour moi ce sera bas volume.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Citation:

Certes certes, mais il n'en reste pas moins que conserver les caractéristiques de ce genre d'ampli tout en leur offrant une boucle, c'est doubler la complexité et le cout du bouzin.
C'est P'nP et c'est tout, il y a désormais le HT5 si tu veux une boucle et 50 réglages.
Je dirais d'ailleurs que ce ne sont même pas des amplis destinés aux afficionados des hauts gains, j'ai un 18 watts équipé d'une boucle et d'une reverbe, et je n'utilise que la disto "de puissance" -je l'ai modifié pour ça- ben la reverbe passe très bien, un delay en façade aussi (mieux que dans la boucle va comprendre), mais l'ampli ne va que jusqu'au gros crunch.


Entièrement d'accord dans le fond.
whitelion
Il semble très bien monté en interne (....bave qui coule...) :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kleuck
Ça, j'ai craqué car je pense que deux choses risquent de se produire bientôt : rupture de stock à l'approche de Noël, et éventuellement augmentation de tarif.
Je pense qu'il est vendu à un tarif au ras des pâquerettes pour mettre la gamme et la marque en avant, pas sur que ça dure bien longtemps.
De plus il est à 200$ je crois au USA, généralement ça signifie 200€ ici, il est déjà étonnant que le tarif soit identique pour le moment.
Je guignais l'année dernière, ou un peu avant l'Eminence Red Fang 10", 125€ à l'époque, il et arrivé à 235 !
Quand un truc est intéressant à ce point, l'hésitation n'est pas de mise.
Enfin je me goure peut-être, aucune importance, je l'ai commandé
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
backdoorman
Bon ben je suis un éventuel test. héhé
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

bcxav
  • #86
  • Publié par
    bcxav
    le 04 Sep 10, 18:47
@ kleuck :
Tu as pris le combo ou le stack ?

Tu nous feras part de tes impressions quand tu l'auras reçu !
C'est clair qu'à ce prix, ça vaut le coup
Zoto
  • #87
  • Publié par
    Zoto
    le 04 Sep 10, 18:55
Salut
Kleuk tu nous dira aussi quelle lampes mettre dedans, enfin si tu en test d'autre que celle d'origine, car je pense que celle fournie d'origine ne sont pas terrible
a+
kleuck
J'ai pris le combo, je n'ai pas de baffle.
L'utilité pour moi ce sera le bas niveau, je prévois de remplacer le HP par mon P10R, non pas parce que je pense celui d'origine mauvais, au contraire il a l'air bon, mais pour son rendement moindre, et car il fonctionne très bien même fortement atténué -ça n'est pas donné à tous les HP.
Bien sur un atténuateur.
Puis le tube de préamp je ne sais pas, ça il faut essayer, et comme en plus je compte faire des mods je ne peux pas prévoir, mais je sens bien une Tung-Sol long plate

(Nos, introuvable à tarif humain)
J'ai acheté des 6P6S en remplacement, c'est donné, et construit au gabarit de 6V6 Sylvania des 40's il parait,

et une JJ, qui n'est pas une vraie 6V6 -elle a une plaque plus proche de celles des 6L6-

mais qui sera certainement le meilleur choix pour ceux qui veulent tirer le maximum de puissance de cet ampli.
Et puis une 6AY5 Nos pour le fun.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zoto
  • #89
  • Publié par
    Zoto
    le 05 Sep 10, 09:04
Salut
Merci Kleuk pour tes réponses.
Du peu que je connaisse, je pense que je mettrais une ECC803 jj en preamp :
http://www.audiotriodes.com/fr(...).html

et une 6v6 jj en puissance.

Je pense aussi que je risque de craquer rapidement
a+
kleuck
Ha oui, la ECC803S ça peut le faire aussi, je n'y pensais pas, mais vu le caractère affirmé de ce tube, il faut essayer pour savoir s'il colle.
J'en ai, je testerais un poil avant de modifier quoi que ce soit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...