Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vieil ampli sono années 40 pour la guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Ah ben oui, ça sonne ! J'y croyais pas avec ces vieux "goudrons" qui en générale sont complètement pourris et apporte du courant grille....
Si à l'occase tu pouvais nous faire une petite vidéo ce serait sympa à t'entendre
Mr Park
La vache, la trouvaille Il est magnifique, et ça sonne!
davy jones
C est clair , il a une gueule et sonne.
Pour faire le parallèle, ça fait le même effet que la mustang dans le film le marginal
Rock n roll baby
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
Ah ben oui, ça sonne ! J'y croyais pas avec ces vieux "goudrons" qui en générale sont complètement pourris et apporte du courant grille....


Oui ça va mais j’avais beaucoup de sag avec la 5z3 rca originelle, elle me faisait « clignoter » la lampe témoin au gré des appels de courant, je l’ai remplacée par une autre c’est mieux.

Sur le châssis c’est indiqué 6c5 sur 4 supports mais sur l’un d’eux il y avait une 6j5, je l’ai remplacée par une 6c5 mais j’aime moins c’est moins bright il me semble. C’est possible de faire ça ?
thunderverb
Benline a écrit :
Si à l'occase tu pouvais nous faire une petite vidéo ce serait sympa à t'entendre


Bah j’y ai déjà pensé mais peu probable en fait, je passe déjà trop de temps sur le matériel, au détriment de la guitare.
Et puis vidéos ça veut dire YouTube, je pense que le son est un peu meilleur sur SoundCloud.
thunderverb
Mr Park a écrit :
La vache, la trouvaille Il est magnifique, et ça sonne!


Oui il es atypique ! Il faudra quand même que je m’en occupe il y a quelques points de rouille…
thunderverb
davy jones a écrit :
C est clair , il a une gueule et sonne.
Pour faire le parallèle, ça fait le même effet que la mustang dans le film le marginal


Je compte bien le faire rugir comme la mustang, il faut que je trouve un riff …
Transistorix
Comparatif 6C5 / 6J5
6C5 Vs 6J5

La différence entre les 2 est moindre qu'entre 12AX7 et 12AY7 ou 12AT7, et pourtant...
Tx
Viva Arverna liura !
Doug_Watson
Même coef d'amplification mais le µ de la 6J5 est meilleur et donc sa résistance interne plus faible. Sa capacité parasite de sortie est bien plus faible aussi... Ça peut jouer d'un 1/4 de poil sur les aigus...
thunderverb
Ok, la 6j5 vs la 6c5 est en v4,
V1 V2 6c5 V3ef86 V4 6j5 et V5 6c5.
Je peux mettre la 6j5 en V1 par ex ?
Sur le châssis je n’ai que des inscriptions 6c5 et ef86, la 6j5 serait une substitution par défaut de 6c5 ?

Sinon, l’ampli a été refait à neuf en mai 1967 d’après l’inscription sous le capot:

Date
Doug_Watson
Du "neuf" de 67 ? Du neuf ouintage alors ! A tout hasard, si t'as un multimetre, mesure la tension (continu = )de chaque coté des condos "verre et goudron" par rapport à la masse (150/300V d'un coté, 0,0x de l'autre).
thunderverb
Oui je vais regarder ça dès que possible, pour l’instant tout va bien, il sonne très bien avec des micros simples et humbuckers mais en position manche, en chevalet c’est pas génial mais l’ampli est très bright.
D’ailleurs en comparant mes pistes , il sonne un peu comme mon clone chinois de slp59 mais sans bas, il se rapproche d’avantage en sonnant mieux je trouve (plus roots), du Vox ac30 cch sur le canal boost.
Il perce le mix sans souci.
Me reste plus qu’à trouver les bon réglages pour les doubles en chevalet, je vais tester une e80f à la place de l’ef86, sinon un clean boost voire un od, bref encore du temps à passer pour le découvrir !
thunderverb
J’ai récupéré l’ampli que j’avais déposé pour un check-up chez la personne à qui j’ai racheté les tubes (sauf les 6l6), il est électronicien et a 10mn de chez moi !
RAS pour les condos en verre, ils ne fuient pas il a juste remplacé 2 condos chimiques.
Comme il a un testeur de tubes, je lui ai demandé de tester les 2 6l6 rca blackplates et la redresseuse. Les 6l6 sont encore très bonnes, elles sont à -4mA de la valeur de référence (la 5z3 aussi).
Il y a une prise 100 volts sur le côté de l’ampli, apparemment c’était conçu pour alimenter des hp assez éloignés via un transformateur.
Il y a aussi un potard pour régler la partie preampli et d’autres détails techniques au sujet de l’alimentation des lampes mais je n’ai pas tout saisi…(il me reste en tête qu’il n’y a pas de résistance mais une alimentation directe depuis le transfo … je peux me tromper !).
Bref content de cette trouvaille !
thunderverb
Photos du circuit après :



Circuit




Plus près


Sinon, c’est quoi ces composants ?


Qu’est ce ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...