[vintaaage]Conseils pour acheter un ampli d'époque.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Kévinsec a écrit :
je lorgne un peu sur pas mal de vieux amplis (fender bassman et plexis) donc des engins qui ont 40, 50 ans.

Certains d'entre eux (pas tous!) sont pas hors de prix ou ont un prix equivalent aux réissue, donc pourquoi ne pas sauter le pas! (plutot un achat a un particulier)

Est ce qu'il y a des trucs importants à regarder? (pieces d'origine? est ce qu il y a des pieces qu'il FAUT changer? (au bout de 50 ans on pourrait comprendre) et qui vont occasionner des frais)


Ca tombe bien, car les amplis vintage restaurés dans le respect de l'époque, c'est ma spécialité. Premièrement, il faut oublier un stéréotype qui a la dent dure :

oldamp a écrit :
acheter des amplis de 40/50 ans ça implique forcément de la maintenance et si tu ne la fais pas toi-même, ça risque d'augmenter sérieusement la facture !


Ceci est une connerie (désolé Oldamps). J'ai déjà restauré des amplis pour 90 euros (oui oui, pièces et main d'oeuvre). La majorité de ces amplis ont une construction qui permet une maintenance rapide sans tout démonter et cela réduit considérablement la main d'oeuvre.

Le faire soi-même c'est prendre un risque de bousiller un ampli vintage et le prix de l'outillage nécessaire dépasse souvent le prix demandé par un technicien honnête.

Est ce qu'il y a des trucs importants à regarder?

OUI, mais ce n'est pas évident quand on est néophyte. Il faut que l'ampli aie le plus de pièces d'origine possible à savoir les transfos et le HP. Si ces pièces ne sont pas d'origine, la valeur d'achat doit en tenir compte de manière assez radicale.

Il faut aussi éviter les amplis avec les façades avant percées, châssis modifié, etc... etc...

Est ce qu il y a des pieces qu'il FAUT changer?

Oui. Les chimiques sont à remplacer dans 99,9% des cas. Il faut aussi vérifier certains composants. La règle veut qu'un ampli Vintage doit passer chez un spécialiste pour qu'il puisse te donner le meilleur de lui même. Certains ne le font pas et la facture de réparation devient le double voire le triple d'une facture de révision, comme quoi...

Il faut aussi le mettre aux normes de sécurité (prise de terre).

Les amplis déjà restaurés...

Je ne fais pas confiance à ces réparations. J'ai déjà vu des horreurs avec des amplis soit-disant restaurés par des "spécialistes" avec des trous dans le châssis, des bricolages hasardeux et des amplis restaurés par le voisin de palier qui possède un tournevis.

Ca donne ceci :



Ou ceci :



Non, ce n'est pas décourageant, il faut juste confier son ampli à une personne compétente.
Maybe you should think again !
lo-fi reup
Le plus important pour moi evidemment c est le son. J'ai deja des amplis donc le but c est d avoir le son ultime.

Ensuite, l ampli sera dans mon salon sauf repet/concert donc si il a un look sympa c 'est un plus.

La fiabilité c'est pas dramatique je joue pas au stade de france non plus et puis il y a toujours du spare, par contre si je dois le rammener au tech tous les 2 mois et que ça devient une source de galere ça ne me va pas.

Et j'aime bien l'idee d'avoir un original de ces marques que malgré tout j'aime! Bref pas trop attiré par les clones mais je ne suis pas fermé.

EDIT : un ordre d idee de prix pour un bassman clone et réissue que je me rende compte svp?
Mr. dickhead
Brigido a écrit :
Il est important Kévinsec, de savoir ce qui est le plus important pour toi :

1 - Le fait d'avoir un vrai vintage parce que c'est cool
2 - Le fait d'avoir un ampli vintage (clone ou original) qui sonne et qui soit beau !
3 - Le fait d'avoir un ampli qui soit fiable
4 - Le prix d'achat
5 - Le prix de revente

Sur le point 1 : Effectivement, c'est cool d'avoir un vrai vintage !
Sur le point 2 : Le son et look d'un clone pourra approcher sans soucis les meilleurs vintage
Sur le point 3 : Un clone sera super fiable, un original, non.
Sur le point 4 : Le prix d'achat d'un clone sera très inférieur à un original (surtout un Bassman)
Sur le point 5 : Tu perdras un peu sur la revente d'un clone, mais pas tant que ça non plus.


Résumer , ca donnerait : l'image ou le son ?
Invité
  • Invité
Le son ultime c'est celui de l'ampli que tu n'as pas (encore)
Brigido
Kévinsec a écrit :
Le plus important pour moi evidemment c est le son. J'ai deja des amplis donc le but c est d avoir le son ultime.

Ensuite, l ampli sera dans mon salon sauf repet/concert donc si il a un look sympa c 'est un plus.

La fiabilité c'est pas dramatique je joue pas au stade de france non plus et puis il y a toujours du spare, par contre si je dois le rammener au tech tous les 2 mois et que ça devient une source de galere ça ne me va pas.

Et j'aime bien l'idee d'avoir un original de ces marques que malgré tout j'aime! Bref pas trop attiré par les clones mais je ne suis pas fermé.

EDIT : un ordre d idee de prix pour un bassman clone et réissue que je me rende compte svp?


Le prix des pièces doit se situer autour des 1600 Euros je pense (mais là, c'est du bon, le prix du cab à lui seul doit avoisiner les 500 Euros pour un Swanson, un peu moins pour un Mojo).
Pour ce qui est de la main d'œuvre, ça dépends à qui tu t'adresses (un amateur, un pro).
Prix final entre 1800 et 2500 à mon avis ....(fourchette assez large ).
Un Bassman 5F6 d'origine, à mon avis, c'est pas moins de 5000 Euros (et même certainement plus, car c'est un des Tweeds les plus recherchés).
TU peux certainement trouver des prix plus intéressants si tu regardes du côté des Bandmaster (5E7) qui sont une alternative intéressante aux Bassman.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
the red strat
Oui du coup tu es plus attiré par les marques, mais je le comprend bien !
L'histoire attachée à l'objet, le fait que ça soit un original...

Après tu dit ne pas faire de grande scène, je suis pas sur que ce soit la première chose à laquelle je pense quand on parle fiabilité. Par contre le déplacer, plus ou moins refroidi, brancher débrancher, le transport...c'est plus cela qui me ferait peur.
J'ai peut être tort, mais je sais qu'un ampli d'époque, je peur pour ça.
"Who says you need to buy a guitar ?"
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #21
  • Publié par
    fxdfxd
    le 03 Déc 2013, 19:06
J'ai été gros collectionneur de vintage, j'ai encore 4 ou 5 pieces sympathiques, mais je doit dire qu'au final c'est plutôt une lubie de collectionneur : t'as peur de les abimer (merde, un accroc sur le grillcloth, c'est 300€ en moins sur la cote ), t'as pas envie de les user (le beau quartet de lampes NOS a 300€), et au final c'est inadapté a 90% des situations (trop fort ou trop lourd, ou trop encombrant) : c'est bien simple, jamais aucun de mes amplis vintage n'est sorti de mon studio ni pour une repet ni pour un concert

Sinon pour ton avis sur les conseils d'achat, a mon avis c'est trop general, en fait pour bien acheter, il faut être spécialiste : ces objets sont devenus des objets de collection, avec une cote qui depend de tellement de points, il faut connaitre le sujet sur le bout des doigts, ca nécessite d'être un minimum calé en électronique, tres bien documenté, bref, c'est quand meme passablement chiant

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Loco
fxdfxd a écrit :
J'ai été gros collectionneur de vintage, j'ai encore 4 ou 5 pieces sympathiques, mais je doit dire qu'au final c'est plutôt une lubie de collectionneur : t'as peur de les abimer (merde, un accroc sur le grillcloth, c'est 300€ en moins sur la cote ), t'as pas envie de les user (le beau quartet de lampes NOS a 300€), et au final c'est inadapté a 90% des situations (trop fort ou trop lourd, ou trop encombrant) : c'est bien simple, jamais aucun de mes amplis vintage n'est sorti de mon studio ni pour une repet ni pour un concert

Sinon pour ton avis sur les conseils d'achat, a mon avis c'est trop general, en fait pour bien acheter, il faut être spécialiste : ces objets sont devenus des objets de collection, avec une cote qui depend de tellement de points, il faut connaitre le sujet sur le bout des doigts, ca nécessite d'être un minimum calé en électronique, tres bien documenté, bref, c'est quand meme passablement chiant

-fx


C'est un bon résumé . Je m'en tiens à mon AC15 de '63 (que j'ai pas mal trimballé sur scène dans les eighties) - qui a quand même un nouveau transfo d'alim (depuis les eighties) et un nouvel alnico blue (j'ai toujours celui d'origine, mais irréparable paraît-il). Et aussi un Princeton reverb silverface de la fin des seventies (pas de souci particulier, mais en 110V) et ça en reste là. Je ne dis pas que si un Champ passait dans mon collimateur ... (l'avantage: au plus ces amplis sont petits, au plus simple ils sont à entretenir)

Le mojo, c'est livré avec les emmerdes (et pas toujours dans cet ordre là ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lo-fi reup
Merci beaucoup pour ces avis instructifs k:


J'ai lu un peu le sujet sur les tweed et pour info c est plutot une tete reeditée que je cherche (j aime leur son) de ce genre (et donc pas early tweed non plus)

http://www.ebay.com/itm/1965-F(...)ede26
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Déc 2013, 19:48
celui-là est de la bonne période (Fender ==Electrical== instrument) et avec tous ses "blue molded". ce n'est pas une tête rééditée, comme tu dis, mais un blackface original ! mais 1100$ + 178$ de port + 294 $ de douane = 1572 $, soit environ 1200 €. plus le changement des chimiques, plus un transfo 220/110 (ou remplacement du transfo d'origine par un modèle 220, en gardant précieusement celui d'origine) ça fait encore 200 € de plus.
je maintiens que la maintenance sur un ampli vintage coute cher chez le commun des réparateurs qui profiteront du fait que c'est vintage pour charger la facture. que Redneck, tout comme moi, ne le fasse pas n'implique pas que tous les réparateurs ne se sucrent pas. sans parler de ceux qui profiteront de ton "ignorance" pour te dire "les blue molded étaient fuiteux, je t'ai mis des super mallory à la place"... un mallory c'est à peine 1 €, un blue molded d'occase, fonctionnel et avec des pattes longues c'est 10€ voir plus !
pour reprendre les conseils plus haut, je dirais que c'est comme les meubles anciens : si tu ne connais pas par coeurs les assemblages, les bois, les styles, tu vas de faire refiler une vulgaire copie Napoléon III pour du Louis XV !
ne compte pas non plus sur les "spécialistes" pour te faire faire de bonnes affaires ! je serais le premier à me garder jalousement un bassman de 63 à 700$ !
Redneck_Joe
Doc Loco a écrit :
Le mojo, c'est livré avec les emmerdes (et pas toujours dans cet ordre là ).


Si tu fais réviser ton ampli par un trépané ou le voisin de palier, oui, c'est des emmerdes potentielles.

J'ai révisé des amplis qui sont sur scène 300 jours par an et qui... ne posent aucun souci.

Si c'est bien fait, dans les règles, ca ne pose aucun souci ! Malheureusement, il y a aussi des charlatans dans ce milieu.
Maybe you should think again !
Brigido
Kévinsec a écrit :
Merci beaucoup pour ces avis instructifs k:


J'ai lu un peu le sujet sur les tweed et pour info c est plutot une tete reeditée que je cherche (j aime leur son) de ce genre (et donc pas early tweed non plus)

http://www.ebay.com/itm/1965-F(...)ede26


Ah d'accord, on ne parle pas du tout du même Bassman alors !!!!!!
C'est beaucoup moins cher pour les Blackface / Silverface (vu que ce ne sont que des têtes !!!).

Je te parlais du 5F6A, qui est bien différent !!! (Le Bassman Tweed en fait).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Redneck_Joe a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le mojo, c'est livré avec les emmerdes (et pas toujours dans cet ordre là ).


Si tu fais réviser ton ampli par un trépané ou le voisin de palier, oui, c'est des emmerdes potentielles.

J'ai révisé des amplis qui sont sur scène 300 jours par an et qui... ne posent aucun souci.

Si c'est bien fait, dans les règles, ca ne pose aucun souci ! Malheureusement, il y a aussi des charlatans dans ce milieu.


La formule était belle quand même
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Brigido a écrit :
Kévinsec a écrit :
Merci beaucoup pour ces avis instructifs k:


J'ai lu un peu le sujet sur les tweed et pour info c est plutot une tete reeditée que je cherche (j aime leur son) de ce genre (et donc pas early tweed non plus)

http://www.ebay.com/itm/1965-F(...)ede26


Ah d'accord, on ne parle pas du tout du même Bassman alors !!!!!!
C'est beaucoup moins cher pour les Blackface / Silverface (vu que ce ne sont que des têtes !!!).

Je te parlais du 5F6A, qui est bien différent !!! (Le Bassman Tweed en fait).


Bon, je viens de regarder EBay, il y a en ce moment un Bassman de 58 chez Truetone music à 10000 dollars !
Autant dire qu'à ce prix, l'option clone est une bonne alternative !
Un truc comme ça, c'est clair, je ne le sort pas en concert (même s'il est fiable !). Il y a d'ailleurs la liste des pièces qui ont été changées.

http://www.ebay.com/itm/Vintag(...)0c63b
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redneck_Joe
Brigido a écrit :
La formule était belle quand même


Je suis d'accord, mais c'est avec des "bons mots" comme celui là que l'on fait naître des rumeurs infondées.

Un ampli ancien, c'est fiable. Le souci est que des gens amènent leur matériel à réparer chez n'importe qui et évidemment, les emmerdes suivent.

J'ai même envie de dire qu'un ampli vintage restauré correctement sera plus fiable que ce même ampli d'origine 50 ans plus tôt. Les composants que l'on a sous la main sont bien plus fiables qu'avant.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...