Kévinsec a écrit :
je lorgne un peu sur pas mal de vieux amplis (fender bassman et plexis) donc des engins qui ont 40, 50 ans.
Certains d'entre eux (pas tous!) sont pas hors de prix ou ont un prix equivalent aux réissue, donc pourquoi ne pas sauter le pas! (plutot un achat a un particulier)
Est ce qu'il y a des trucs importants à regarder? (pieces d'origine? est ce qu il y a des pieces qu'il FAUT changer? (au bout de 50 ans on pourrait comprendre) et qui vont occasionner des frais)
Ca tombe bien, car les amplis vintage restaurés dans le respect de l'époque, c'est ma spécialité. Premièrement, il faut oublier un stéréotype qui a la dent dure :
oldamp a écrit :
acheter des amplis de 40/50 ans ça implique forcément de la maintenance et si tu ne la fais pas toi-même, ça risque
d'augmenter sérieusement la facture !
Ceci est une connerie (désolé Oldamps). J'ai déjà restauré des amplis pour 90 euros (oui oui, pièces et main d'oeuvre). La majorité de ces amplis ont une construction qui permet une maintenance rapide sans tout démonter et cela réduit considérablement la main d'oeuvre.
Le faire soi-même c'est prendre un risque de bousiller un ampli vintage et le prix de l'outillage nécessaire dépasse souvent le prix demandé par un technicien honnête.
Est ce qu'il y a des trucs importants à regarder?
OUI, mais ce n'est pas évident quand on est néophyte. Il faut que l'ampli aie le plus de pièces d'origine possible à savoir les transfos et le HP. Si ces pièces ne sont pas d'origine, la valeur d'achat doit en tenir compte de manière assez radicale.
Il faut aussi éviter les amplis avec les façades avant percées, châssis modifié, etc... etc...
Est ce qu il y a des pieces qu'il FAUT changer?
Oui. Les chimiques sont à remplacer dans 99,9% des cas. Il faut aussi vérifier certains composants. La règle veut qu'un ampli Vintage doit passer chez un spécialiste pour qu'il puisse te donner le meilleur de lui même. Certains ne le font pas et la facture de réparation devient le double voire le triple d'une facture de révision, comme quoi...
Il faut aussi le mettre aux normes de sécurité (prise de terre).
Les amplis déjà restaurés...
Je ne fais pas confiance à ces réparations. J'ai déjà vu des horreurs avec des amplis soit-disant restaurés par des "spécialistes" avec des trous dans le châssis, des bricolages hasardeux et des amplis restaurés par le voisin de palier qui possède un tournevis.
Ca donne ceci :
Ou ceci :
Non, ce n'est pas décourageant, il faut juste confier son ampli à une personne compétente.
Maybe you should think again !