[vintaaage]Conseils pour acheter un ampli d'époque.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Kévinsec a écrit :
J'ai lu un peu le sujet sur les tweed et pour info c est plutot une tete reeditée que je cherche (j aime leur son) de ce genre (et donc pas early tweed non plus)

http://www.ebay.com/itm/1965-F(...)ede26

Si tu as les moyens, prends sans hésiter un ampli Blackface (pour leur côté historique). Si tes moyens sont plus limités, un Siverface est un excellent ampli, très simple à restaurer tout comme le BlackFace (donc pas cher) et que l'on peut convertir en Blackface très facilement et à moindres frais.

Sur ces amplis, vérifies l'état de rouille des transfos. S'ils sont rouillés, ca veut dire que l'ampli a été stocké dans des conditions d'humidité assez prononcées.

L'humidité peut endommager les transfos, mais aussi les résistances carbon comp (nécessité de remplacer) et l'intégrité de la membrane du HP dans le cas d'un Combo.

Je te conseilles l'achat d'une lampe de poche LED puissante (5 euros environ) pour bien voir dans les détails.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Déc 2013, 12:22
Redneck_Joe a écrit :

Sur ces amplis, vérifies l'état de rouille des transfos. S'ils sont rouillés, ca veut dire que l'ampli a été stocké dans des conditions d'humidité assez prononcées.

L'humidité peut endommager les transfos, mais aussi les résistances carbon comp (nécessité de remplacer) et l'intégrité de la membrane du HP dans le cas d'un Combo.

Je te conseilles l'achat d'une lampe de poche LED puissante (5 euros environ) pour bien voir dans les détails.

il y a des discussions sur l'effet de la rouille sur les transfos... d'autant plus que la rouille peut apparaitre plus facilement et sans forcément une très grande humidité sur du fer chaud. la chaleur catalysant la réaction d'oxydation. la rouille du chassis, des ferrures (coins et supports) serait plus un mauvais signe de stockage humide ...

un blackface ou un silverface c'est intrinsèquement la même chose, à quelques détails près. facile de passer de l'un à l'autre. par contre d'un point de vue "cote", un Fender "Leo Fender" restera toujours une pièce de collection et non un Fender "CBS"... à voir donc si la différence de prix justifie cette option d'objet de "collection" ! en ne perdant pas de vue que cela implique que le "Leo fender" doit être maintenu avec des pièces le plus conforme possible, donc rares et chères, alors qu'un CBS pourra accepter des pièces modernes, bien moins chères et faciles à trouver !

j'en profite pour philisopher sun peu sur cette affirmation :

Question que l'on me pose très souvent : Savez-vous réparer des amplis ? Oui, j'en fabrique, donc je sais les réparer !

à contrario, on pourrait dire que "fabriquer un ampli", par exemple à partir d'un kit voire même d'un layout, c'est presque à la portée de tout le monde même sans avoir aucune notion d'électronique. suffit de mettre les composants au bon endroit et de faire une soudure propre ! mais quand survient une panne, il faut tout un raisonnement pour déterminer d'où vient le défaut. et là, des connaissances sur le fonctionnement électronique sont nécéssaires...

mais dans ton cas, je pense que "fabriquer" inclut "concevoir", ce qui justifie alors pleinement l'affirmation !
Invité
  • Invité
Effectivement, je ne comprends toujours pas grand chose à vos discussions. Mais je persiste et j'y arriverais
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
il y a des discussions sur l'effet de la rouille sur les transfos... d'autant plus que la rouille peut apparaitre plus facilement et sans forcément une très grande humidité sur du fer chaud. la chaleur catalysant la réaction d'oxydation. la rouille du chassis, des ferrures (coins et supports) serait plus un mauvais signe de stockage humide ...

La règle veut que l'on ne stocke pas un ampli dans un endroit où l'on ne voudrait pas dormir. Cela signifie le coffre d'une voiture, la cave humide, etc...

Un autre indicateur, c'est l'odeur ! Une odeur de moisi tend à prouver que l'ampli a été conservé dans des conditions misérables et pourrait avoir des problèmes.
Little Paco
Redneck_Joe a écrit :

Si tu fais réviser ton ampli par un trépané ou le voisin de palier, oui, c'est des emmerdes potentielles.

Faisant parti de la catégorie des voisins de palier, je te trouves un peu dure. Je considère pas être si mauvais que ça...
Après il m'est arrivé d'intervenir sur les amplis de potes, et de remplacer par des pièces que je sais être non conforme, principalement parce que mes potes ne roulent pas sur l'or, et qu'au final je préfère les voir repartir avec un ampli qui marche avec des capas pas "standard" que de les laisser avec un ampli en panne parce que les capas super trop bien repliquées coutent trop cher.

Sinon, je serais un peu de l'avis de FX, c'est vraiment difficile de donner des conseils: ça dépend de tellement de choses:
Même si c'est pas le top de la fiabilité un VOX AC30 de 63 ça reste un achat envisageable et raisonnable pour moi, parce que la conception me parait robuste et pas trop mal foutue.
Son homologue des années 70 par contre, je deconseillerais vivement, mal foutu pas vraiment robuste.

Après les amplis vintage pas fiables oui et non... En fait, pour m'être retrouver devant un VOX AC30 en radouille... Il y a un vrai dilemne qui se pose: jusqu'ou aller dans la restauration... Face aux entrailles de l'engin, on sait que plus on changera de composants, plus il redeviendra fiables...

Quelque part si on veut un ampli vintage, on va avoir des pannes assez régulièrement, si on choisit de la garder le plus dans son jus possible. On pourrait le remettre à neuf, mais dans ce cas là pourquoi ne pas avoir acheté un clone???
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
manulonch
Little Paco a écrit :
Après les amplis vintage pas fiables oui et non...

Au petit bonheur la chance sur un bidule de plus de 40 ans....
Par contre, un ampli vintage redémarrera toujours avec +/- de frais, contrairement a beaucoup d'amplis modernes qui ont tendance à devenir de plus en plus jetables.

Même avis pour les clones amps...
si c'est pour le déplacer et jouer beaucoup avec dans des conditions à la con... -> clone.
si c'est pour l'objet, le garder au chaud et en prendre du soin -> vintage.
Doc Loco
manulonch a écrit :
Little Paco a écrit :

Par contre, un ampli vintage redémarrera toujours avec +/- de frais, contrairement a beaucoup d'amplis modernes qui ont tendance à devenir de plus en plus jetables.

si c'est pour le déplacer et jouer beaucoup avec dans des conditions à la con... -> clone.

Voilà l'avis le plus sensé que j'ai lu depuis le début de ce topic.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :
Little Paco a écrit :

Voilà l'avis le plus sensé que j'ai lu depuis le début de ce topic.

Je suis jaloux, c'est ce que j'ai dit dans mes premiers posts !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redneck_Joe
Little Paco a écrit :
Après il m'est arrivé d'intervenir sur les amplis de potes, et de remplacer par des pièces que je sais être non conforme, principalement parce que mes potes ne roulent pas sur l'or, et qu'au final je préfère les voir repartir avec un ampli qui marche avec des capas pas "standard" que de les laisser avec un ampli en panne parce que les capas super trop bien repliquées coutent trop cher.

Pas cher, moins cher, trop cher, je roule pas sur l'or... les gens n'ont plus que cela à la bouche !

Des condensateurs de haute qualité comme les F&T, c'est maximum 2 euros pièce. Si un type est capable de payer 1000 euros un ampli vintage mais incapable de payer 20 euros de composants, il n'a pas besoin d'un Technicien, mais d'un coach pour gestion des finances personnelles.

Avec de pareils raisonnements, on arrive à des cas où les gens pensent (à tort) que toute intervention chez un technicien implique de revendre un organe au marché noir... ce qui est faux.

Un ampli massacré par un trépané (oui, je suis dur mais réaliste) a couté 80 euros au client avec des composants pas adaptés (et ca a grillé le transfo de sortie, soit dit en passant). Au final, le fantasme du "pas cher", ca leur coûte "bien plus cher", mais c'est la mentalité "marchand de tapis" qui prévaut.

Si vous achetez un ampli vintage, confiez-le à un vrai professionnel qui garantira sa réparation, vous rendra un ampli fiable et sécurisé sauf si vous aimez les composants fixés à la pattex et allumettes et un ampli dangereux sans prise de terre.

Little Paco a écrit :
Quelque part si on veut un ampli vintage, on va avoir des pannes assez régulièrement, si on choisit de la garder le plus dans son jus possible. On pourrait le remettre à neuf, mais dans ce cas là pourquoi ne pas avoir acheté un clone???

Le mythe du "dans son jus" est une connerie ! On parle de "révision/restauration" ce qui implique de remplacer des pièces par d'autres conformes à celles d'origine.

Toute personne qui roule en voiture de collection est conscient qu'il ne peut pas rouler avec des pneus et de l'huile datant de 1960. Pourquoi les propriétaires d'amplis ne veulent pas admettre qu'un ampli ancien doit être révisé ?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Déc 2013, 15:58
bon, cette nuit, je n'arrivais pas à dormir. ça tombait bien y avait un "bid" à faire à 05H05 sur un ampli "vintage"...

me voilà donc propriétaire virtuel d'un bandmaster SF 68 "dans son jus" (ou preque : condo tropic fish sur le vibrato et philips en cathode) si j'en crois les photos : tous ses blue molded en place ainsi que les mallory marron de filtrage etc... transfo d'alim un peu rouillé...

et je confirme, c'est dommage d'économiser 50 cts, surtout sur un montage neuf de clone, pour mettre des condos radiaux chinois plutot que des axiaux Vishay sur une plaquette à cosse ! en plus ces condos chinois ont un moins bon ESR que les axiaux...
caribou71
oldamp a écrit :
bon, cette nuit, je n'arrivais pas à dormir. ça tombait bien y avait un "bid" à faire à 05H05 sur un ampli "vintage"...

me voilà donc propriétaire virtuel d'un bandmaster SF 68 "dans son jus" (ou preque : condo tropic fish sur le vibrato et philips en cathode) si j'en crois les photos : tous ses blue molded en place ainsi que les mallory marron de filtrage etc... transfo d'alim un peu rouillé...

et je confirme, c'est dommage d'économiser 50 cts, surtout sur un montage neuf de clone, pour mettre des condos radiaux chinois plutot que des axiaux Vishay sur une plaquette à cosse ! en plus ces condos chinois ont un moins bon ESR que les axiaux...

rooh le câblage de porc

tous les amplis d'époques sont aussi salopés que ça ?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Déc 2013, 17:12
caribou71 a écrit :

rooh le câblage de porc

tous les amplis d'époques sont aussi salopés que ça ?

tu parles duquel ? la derniere photo en bas, c'est un clone "neuf" que j'ai eu entre les mains... j'insiste pour dire que je n'ai rien à voir avec le cablage !

si tu parles de la 1ere photo , oui, c'est du cablage "standard" Fender silver, ça passe... et après 75/76 c'est pire ! fouilli de fils en plastique jaune...
kangoo4512
oldamp a écrit :

Félicitations !!!

A tout hazard, ça t'aurai intéressé mon pro reverb que tu connais ? lol
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
tu parles duquel ? la derniere photo en bas, c'est un clone "neuf" que j'ai eu entre les mains... j'insiste pour dire que je n'ai rien à voir avec le cablage !

Ah, ceci explique donc pourquoi certains prétendent faire des clones "pas chers" lol !

oldamp a écrit :

Je regardais les prix des composants chinois... Pour un complet 5F1 chinois avec transfos, tubes et composants chinois, on en a pour 250 euros contre 299 chez TAD avec transfos américains, bons tubes, composants conformes à l'époque et de qualité...

Mais c'est comme ca, les gens sont tellement dans leur trip "pas cher" qu'ils ne se rendent pas compte qu'une merde à 250 euros est bien plus chère que de la qualité à 300... Mais non !
Redneck_Joe
Little Paco a écrit :

Après il m'est arrivé d'intervenir sur les amplis de potes, et de remplacer par des pièces que je sais être non conforme, principalement parce que mes potes ne roulent pas sur l'or,

Je réagis à ceci : C'est une chose que je ne fais pas, que je refuse de faire même pour des "amis".

Si jamais ce que tu as fait vient à lâcher, on te le reprochera. On ira pas rechercher que tu as réparé un truc pour 20 euros, on dira "Paco a réparé un truc et ca marche pas".

En conclusion, tu as rien gagné, tu te fais avoir une mauvaise réputation...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...