Redneck_Joe a écrit :
Little Paco a écrit :
Après il m'est arrivé d'intervenir sur les amplis de potes, et de remplacer par des pièces que je sais être non conforme, principalement parce que mes potes ne roulent pas sur l'or,
Je réagis à ceci : C'est une chose que je ne fais pas, que je refuse de faire même pour des "amis".
Si jamais ce que tu as fait vient à lâcher, on te le reprochera. On ira pas rechercher que tu as réparé un truc pour 20 euros, on dira "Paco a réparé un truc et ca marche pas".
En conclusion, tu as rien gagné, tu te fais avoir une mauvaise réputation...
Heu, j'en ai un peu peu rien à foutre d'une réputation, c'est pas mon métier, et je le fais pas pour de l'argent, ni pour des gens que je ne connais pas il y a des techs sur le marché dont c'est le métier. Mais j'éprouve un certain plaisir à aller remettre en marche un AC30 qui a 50 ans. Rien que pour savoir comment ça sonne et comment c'est fait.
Et de toute façon ça tient puisque c'est bien fait...
Je vois pas en quoi, le fait de souder une capa polyester No name, plutot qu'une SoZO ou une mustard vintage 10 fois plus cher, rendrais le truc moins solide. En tout cas les capas que je choisit tombe pas franchement en panne... Les amplis que je me conçois et fabrique marchent très correctement.
En revanche que ça nuise à l'aspect, ésthétique et au coté collection c'est pas faux, quant au son sans doute y a t il une légère différence. Mais bon si l'engin marchait pas en arrivant, il marche vachement mieux... Quoiqu'il en soit, même si je remplace pas les composants par le top du top, je fais toujours attention à ce que ce soit réversible. Pas de trou ou de bidouilles sur des vieux trucs.
Pour finir aussi bizarre que ça paraisse, il y a des gens pas forcément pétés de pognons qui possèdent des amplis vintage. J'en connais 2 ce sont pas des collectionneurs ou des fans de matos vintage. Juste des musiciens d'un certains age (et franchement ils roulent pas sur l'or loin de là). Ils ont achetés ces amplis (un AC30 et un MI60, pas trop cher dans les années 70-80. Ils les ont gardés dans un coin quand ils sont tombés en rade il y a une dizaine d'année. Et était très content de trouver quelqu'un pour les remettre en marche.
Alors je prétend pas, que les amateurs comme moi, soient aussi performant que des techniciens chevronnés. J'ai pas les connaissances en matière de différence de sonorité des types de composants, j'ai pas entendu nombre d'amplis de légende ailleurs que sur des albums, j'ai pas essayé toutes les marques de transfo pour dire que tel ou tel est vraiment meilleure ou encore plus fidèle à l'original. Au demeurant je vois difficilement comment un mec de 35 balais comme moi pourrais savoir comment est sensé sonner un AC30 original vu qu'un AC30 original a leur sortie ils étaient quasi tous différents et qu'en plus ceux qui sont arrivés jusqu'à aujourd'hui sonnent certainement pas comme des originaux avec leurs chimiques rincés et leur son d'alim qui tombent à genoux... Bref clairement pour ce qui est de vraiment le faire sonner je suis moins performant qu'un mec dont c'est le métier.
Mais pour l'électronique faut arréter de déconner, c'est franchement pas sorcier. Faut arréter de prétendre qu'un amateur, fera forcément de la boucherie.
Et puis des techs qui facturent leur prestation pour faire un travail de merde ça existe aussi.